L’utilisation des gels hydroalcoolique sur les lieux de travail

Dans le monde actuel du COVID, la distanciation sociale, le fait de se couvrir le visage et l’hygiène régulière des mains sont, pour l’instant, la nouvelle normalité pour chacun d’entre nous. Mais comme de plus en plus de lieux de travail rouvrent leurs portes au personnel de bureau, l’importance du gel hydroalcoolique au bureau n’a jamais été aussi grande. La clé de la santé et du bien-être des employés est donc, littéralement, entre nos mains. Découvrez pourquoi avoir du gel hydroalcoolique sur les lieux de travail, où les placer et les règlements obligeant leur utilisation.

A lire aussi : Quelles sont les conséquences d'une ablation totale de la thyroide ?

Pourquoi le gel hydroalcoolique au bureau est-il si essentiel ?

Bien avant que la pandémie actuelle de COVID ne nous frappe, il est bien connu qu’un espace de bureau standard peut être un foyer de germes et de bactéries dans tous les mauvais endroits. Les bureaux, les chaises, les claviers, les téléphones, les imprimantes et les photocopieuses de bureau, les poignées de porte et presque toutes les surfaces abritent des millions d’insectes microscopiques qui attendent d’être transmis d’une personne à l’autre.

Bien que le COVID soit causé par un virus et non par une bactérie, il a amplifié la nécessité d’une meilleure hygiène au bureau. Et depuis que les travailleurs ont repris le chemin du travail, de nombreuses entreprises ont mis en place un « nettoyage désinfectant en profondeur » régulier des bureaux et des cuisines afin de garantir le plus haut niveau de propreté.

Lire également : Est-ce que le cidre est calorique ?

En conséquence, la demande de gel hydroalcoolique au bureau a augmenté massivement et est désormais essentielle pour aider le personnel et les visiteurs à garder leurs mains, même visiblement propres, à l’abri des bactéries. Vous pouvez trouver des gels hydroalcooliques sur Securimed.fr.

L’entreprise est-elle obligée de mettre du désinfectant pour les mains au bureau ?

L’article R3123-2 du Code du travail stipule que les employés doivent utiliser tous les moyens de protection mis à leur disposition par l’employeur. De plus, il est de la responsabilité de l’employeur de protéger ses employés de toutes les menaces présentes sur le site de l’entreprise, ce qui inclut la menace du Covid 19 ainsi que d’autres maladies transmises par contact. Par conséquent, l’entreprise doit disposer d’un désinfectant pour les mains au bureau.

Où placer le désinfectant pour les mains au bureau ?

Sur chaque bureau

Vous pensez peut-être avoir les mains les plus propres du monde, mais les germes rampent partout sur votre bureau. Si vous additionnez les bactéries présentes sur la souris, le clavier et le téléphone de votre ordinateur, vous obtenez une moyenne de 30 000 organismes ! Un bon désinfectant est votre meilleure défense.

Par les portes

Ce n’est pas un secret que les poignées de porte sont des foyers de bactéries. Votre personnel et vos visiteurs seront plus enclins à utiliser un désinfectant s’il se trouve à portée de main à l’entrée ou à la sortie.

Dans les salles de réunion

Lorsqu’une personne est au milieu d’une présentation très intense, des crachats peuvent s’échapper de sa bouche. Les virus du rhume et de la grippe peuvent survivre jusqu’à 18 heures sur des surfaces dures comme cette table de salle de réunion ! Quelques bouteilles de désinfectant permettront d’éviter que votre équipe ne tombe malade.

Près de l’ascenseur

Vos collègues frappent leur numéro d’étage ou les flèches après avoir toussé dans leurs mains, mangé un sac de Cheetos ou être allés aux toilettes. Il n’est pas étonnant qu’environ 61 % des boutons d’ascenseur soient contaminés par des bactéries. Faites-vous une faveur et ayez du désinfectant sur une table à chaque étage.

En dehors des toilettes

Même s’il était formidable de penser que les germes ont disparu lorsque vous quittez la salle de bains, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. En fait, seulement 3 % des gens se lavent les mains correctement. Un désinfectant juste à côté de la porte est une option de secours solide, juste au cas où.

Dans la cuisine ou la salle de repos

Vous aimez peut-être ce délicieux sandwich, mais il contamine en fait la cuisine ou la salle de repos de votre bureau. Le robinet de l’évier, la poignée du micro-ondes, la cafetière et la porte du réfrigérateur sont les plus couverts de bactéries. Veillez à utiliser un désinfectant avant et après votre repas.

Santé