Les différents services proposés par un auxiliaire de vie à domicile

L’aide à domicile peut être la clé d’une qualité de vie optimale pour les personnes âgées. Elle peut apporter la sécurité et une plus grande indépendance. Elle facilite également la prise en charge des maladies en cours et permet d’éviter les hospitalisations inutiles, ou le rétablissement après une maladie, une blessure ou un séjour à l’hôpital.

Tout cela grâce à des soins prodigués dans le confort et la familiarité du domicile. Nous vous donnons dans cet article les différents services proposés par un auxiliaire de vie à domicile.

A voir aussi : Les meilleures stratégies pour gérer les maladies chroniques au quotidien en tant que senior

Qu’est-ce qu’une aide à domicile et quelles sont ses fonctions ?

L’aide à domicile est un professionnel qui propose des services complets et polyvalents destinés aux personnes âgées, malades ou dépendantes qui ont besoin d’une surveillance et de soins particuliers, afin qu’elles puissent accomplir toutes les activités de la vie quotidienne qu’elles ne sont pas en mesure de réaliser seules.

En réalité, l’auxiliaire de vie à domicile peut effectuer tous les services à la fois à domicile et dans l’environnement de la personne qui en a besoin.

A lire également : Quel est le salaire d'un biologiste ?

Par manque d’information, de nombreuses personnes confondent les fonctions offertes par les aides à domicile avec celles des femmes de ménage. Faux ! Les aides à domicile offrent un large éventail de services dans le seul but d’améliorer la qualité de vie des personnes dont elles s’occupent, sans porter atteinte à leur autonomie et à leur sécurité.

Mais, afin d’éviter toute confusion, nous allons mentionner ci-dessous quelles sont les fonctions et les tâches accomplies par les aides à domicile.

En quoi consiste l’aide à domicile pour une personne âgée ou handicapés ?

Tout d’abord, l’aide aux activités quotidiennes, telles que l’habillage et le bain. Elle comprend également l’aide aux tâches ménagères et la compagnie.

Les différents services proposés par un auxiliaire de vie à domicile

D’autre part, elle comprend des services de thérapie et de réadaptation. Enfin, elle fournit des soins infirmiers de courte ou de longue durée en cas de maladie, d’affection ou de handicap.

Tous les types de services d’aide à domicile ne sont pas proposés par toutes les entreprises de soins à domicile. Il existe différents types de soins à domicile.

Les soins sont adaptés à vos besoins individuels. En outre, ils peuvent inclure des services d’un ou de plusieurs des types décrits. Contacter une société de soins à domicile pour discuter de vos besoins peut vous aider à déterminer les soins qui vous conviennent le mieux.

Les différents types de soins à domicile peuvent répondre à des besoins différents. Ils ont cependant un objectif commun : permettre aux personnes qui en bénéficient de mener une vie plus heureuse et plus indépendante, et apporter soutien et tranquillité d’esprit à leur famille.

Il existe aussi :

Des services domestiques qui englobent : l’aide aux tâches ménagères, la préparation des repas, courses et autres achats, le lavage, repassage, révision et organisation des vêtements, l’entretien régulier de base des appareils ménagers.

Des services sociaux : entreprise pour éviter les situations de solitude et d’isolement, le soutien et accompagnement dans la réalisation de démarches administratives, sanitaires, etc, le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi et des habitudes de soins personnels, l’accompagnement à l’extérieur du domicile, les activités de loisirs à domicile l’aide au maintien des relations familiales et sociales, aide à mener une vie saine et active.

Services de soins personnels : prendre soin des vêtements, chaussures et nourriture, toilette personnelle, douche, toilette et hygiène, une mobilisation et transfert à l’intérieur du domicile, la promotion des habitudes d’hygiène et de rangement, faire des activités nécessaires à la vie quotidienne, une aide à l’administration des médicaments, donner des soins de base, mobilisation et transfert à l’intérieur du domicile pour les personnes incontinentes, faire la collecte et gestion des ordonnances et des documents liés à la vie quotidienne.

Seniors