Quel est le meilleur traitement pour l’arthrose cervicale ?

Analgésiques/Chaud et froid/Exercice/Massage et huiles essentielles/Sport/Anti-rhumatismaux/Relaxation et méditation/Collagène et chondroïtine/Vitamine D/Homéopathie

A lire également : Comment savoir si on a une mutuelle ?

Si vous souffrez de douleurs au cou et de raideur de la nuque, vous pourriez souffrir d’arthrose cervicale. L’arthrose cervicale est un problème courant, principalement chez les adultes et les personnes âgées.

Cependant, de nombreuses personnes souffrant d’arthrose cervicale ne ressentent aucune douleur ni aucun symptôme. D’autres développent une douleur au cou et une raideur qui les empêchent de bouger normalement la tête.

A voir aussi : Est-ce que la maladie de Vaquez est un cancer ?

L’intensité de la douleur varie considérablement d’une personne à l’autre. Pour vous soulager, il existe de nombreuses solutions naturelles pouvant être utilisées à la maison. Il s’agit d’une première étape avant de prendre des médicaments qui ont des effets secondaires importants sur la santé.

Si vos symptômes douloureux sont trop graves , il est préférable d’en parler à votre médecin afin de savoir quel traitement convient le mieux à votre problème.

analgésiques

Certains remèdes naturels ont été étudiés dans le cadre de recherches scientifiques, notamment en ce qui concerne leur efficacité dans l’arthrose cervicale.

Par conséquent, les plantes et suppléments suivants peuvent vous aider à soulager votre arthrose cervicale, notamment grâce à leurs effets analgésiques et anti-inflammatoires.

curcuma

La curcumine est l’ingrédient actif du curcuma qui aide à soulager les douleurs articulaires et l’inflammation en bloquant les cytokines et les enzymes inflammatoires. Il semble même que la curcumine ait un effet protecteur sur le cartilage.

Si vous souhaitez enlever votre col de l’utérus Si vous souhaitez soulager l’arthrose, il est conseillé de consommer 1000 à 1500 mg de curcumine par jour pour la diviser en 3 doses.

Vous pouvez consommer du curcuma sous forme d’épice pour l’inclure quotidiennement dans vos plats. Une cuillère à café de curcuma contient en moyenne 200 mg de curcumine.

Vous devez donc étaler 5 à 7 cuillères à café de curcuma tout au long de la journée, ce qui n’est pas recommandé et qui est toujours bien toléré par votre système digestif.

Pensez à consommer du poivre noir avec du curcuma pour augmenter l’absorption par votre système digestif.

Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez opter pour un supplément de curcuma en capsules, afin de pouvoir prendre une dose plus importante de curcumine.

capsaïcine

Ce La substance se trouve dans les piments. C’est elle qui augmente et provoque la sensation de brûlure lorsqu’elle est ajoutée à vos plats.

La capsaïcine réduit temporairement la substance P, un transmetteur de douleur.

Si vous souhaitez utiliser ce remède naturel pour votre arthrose cervicale, choisissez une crème, un patch ou un gel contenant de la capsaïcine. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres ingrédients « chimiques ».

Laissez la crème pénétrer ou placez le dispositif transdermique directement sur votre cou.

Comme j’ai du mal à trouver une crème contenant simplement de la capsaïcine, j’oriente souvent mes patients vers un supplément en comprimés.

resvératrol

C’est un polyphénol qui est naturellement présent dans les baies, les raisins et les arachides.

Des études animales montrent que le resvératrol peut réduire l’inflammation et protéger les articulations contre les dommages causés par l’arthrose.

Ces résultats ont été trouvés en plus du traitement médical conventionnel proposé chez l’homme.

La dose recommandée pour avoir un effet positif sur l’arthrose cervicale est de 500 mg par jour. Il n’est pas possible d’obtenir cette quantité par la nourriture. Il faudrait consommer 10 000 myrtilles pour les obtenir…

Vous pouvez passer à un complément alimentaire sous forme de comprimés.

huile de poisson (oméga-3 EPA-DHA)

L’huile de poisson contient une quantité importante d’acides gras oméga-3 qui, après avoir été convertis par l’organisme, peuvent synthèse de molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires.

Certaines études contrôlées comparant la prise d’ibuprofène (AINS) et la supplémentation en acides gras oméga-3 montrent un effet équivalent sur la réduction de la douleur arthritique.

Les suppléments d’huile de poisson contenant des acides gras oméga-3 semblent être une alternative plus sûre aux AINS pour traiter les douleurs cervicales.

Chaque jour, vous pouvez consommer 1200 mg d’EPA oméga-3 pour l’étaler tout au long de la journée. Renseignez-vous sur la qualité du produit sélectionné, notamment en optant pour un complément alimentaire biologique.

gingembre

Chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose ou de problèmes musculaires généraux lors de l’utilisation Il a été signalé que la poudre de gingembre en tant que complément alimentaire soulageait la douleur et l’enflure.

En plus de soulager la douleur due à l’arthrose, le gingembre semble également être aussi efficace pour réduire la douleur chez les femmes atteintes de dysménorrhée que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (acide méfénamique et ibuprofène).

Pour soulager votre arthrose cervicale, vous pouvez commencer par consommer entre 2 et 4 grammes d’extrait de gingembre par jour. Cependant, la posologie exacte n’est pas clairement documentée dans la littérature.

Il est également possible d’utiliser des patchs ou des compresses avec du gingembre ; directement sur le cou pour aider à soulager la douleur causée par l’arthrose cervicale.

Boswellia Serrata

L’ extrait de Boswellia serrata est une résine de gomme extraite de l’arbre à encens (encens en français), qui est utilisé pour traiter diverses affections inflammatoires telles que l’arthrite ou l’arthrose.

Ces effets anti-inflammatoires ont été étudiés pour leurs bienfaits dans l’arthrose. Il semble que les suppléments oraux à base de boswellia puissent réduire considérablement la douleur et l’immobilité associées à l’arthrose, l’effet commençant dès la première semaine de traitement.

NB : Les études sur le boswellia serrata sont bien menées, mais sont financées par les fabricants des compléments alimentaires testés.

pycnogénol

Le pycnogénol est un extrait d’écorce de pin maritime. Il contient un concentré de polyphénols végétaux et est donc efficace contre l’inflammation et l’arthrose.

Sa consommation en tant que Les compléments alimentaires (50 mg deux ou trois fois par jour pendant 3 mois) ont eu des effets significatifs sur le soulagement de la douleur liée à l’arthrose.

Important : Avant de prendre un supplément, parlez-en à votre médecin pour connaître les effets secondaires et les interactions possibles avec votre traitement médical ou votre état de santé.

LIRE : Les meilleurs anti-inflammatoires naturels

Chaud et froid

L’application de chaleur ou de froid sur la région cervicale peut soulager la douleur et les symptômes de l’arthrose.

Une bouillotte remplie d’eau chaude ou froide et appliquée sur le cou peut être très efficace pour soulager la douleur.

Compresses chaudes et froides spéciales disponibles en Le congélateur peut être réfrigéré ou chauffé au micro-ondes sont également disponibles et fonctionnent de la même manière.

Vous pouvez donc le laisser chaud ou froid 2 à 3 fois par jour pendant 20 minutes.

EXERCICES

L’exercice régulier et les étirements peuvent apporter un grand soulagement à l’arthrose cervicale. En fait, ils rendent les muscles plus flexibles, préviennent la fonte musculaire et la perte de force et réduisent l’intensité de la douleur.

Dans l’arthrose cervicale, il est fréquent d’avoir des contractures musculaires importantes (crampes), qui peuvent affecter l’intensité de la douleur ainsi que la mobilité des muscles du cou.

Pour détendre les muscles du cou, un simple exercice peut vous aider à vous soulager.

Exercice pour desserrer la base du crâne

Exercice pour soulager la tension cervicale

INSTRUCTIONS :

    • Tenez-vous debout ou asseyez-vous, le dos droit et tirez votre menton vers votre cou sans incliner la tête.
    • Vous devriez ressentir une tension ou une légère douleur à la base du crâne, dans votre cou.
    • Maintenez la position pendant 20 secondes, puis relâchez-la.
    • Faites-le 10 fois.

L’étirement seul n’est pas assez efficace. Pour l’arthrose cervicale, vous devez également faire des exercices pour renforcer les muscles du cou et du dos :

LIRE : Exercices pour l’arthrose cervicale

Simplifiez et accélérez votre guérison dès aujourd’hui ! Mon programme d’arthrose cervicale a permis à des centaines de personnes de se soigner naturellement et efficacement ! Il comprend des exercices sous forme de vidéos, des conseils pour gérer votre douleur, des conseils santé et bien plus encore… Il n’est jamais trop tard pour se sentir mieux et pour longtemps. Téléchargez mon programme

Huiles essentielles et de massage

Pour soulager les douleurs cervicales, vous pouvez vous masser avec des huiles essentielles aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Les plus les huiles essentielles recommandées pour l’arthrose cervicale sont : gaulthérie, arnica, romarin, menthe poivrée, lavande ou gingembre.

Pour masser, diluer 20 à 30 gouttes d’huile essentielle dans 500 ml d’une huile de support (jojoba, olive ou avocat).

Utilisez la vidéo YouTube suivante pour effectuer un auto-massage cervical :

Le sport contre l’arthrose

Zervik Pour l’arthrose cervicale, il est conseillé de pratiquer un exercice cardio d’intensité modérée tous les jours pendant au moins 30 minutes par jour.

Par conséquent, les sports recommandés pour l’arthrose cervicale sont les suivants :

  • Marche rapide.
  • Pour nager.
  • aquagym.
  • Le vélo.
  • Il est en cours d’exécution.
  • Cardio intérieur (vélo elliptique, rameur, stepper.)

En fait Le sport est l’un des traitements les plus importants pour les personnes souffrant d’arthrose et de douleurs chroniques, même pour les personnes de plus de 60 ans.

Idéalement, votre activité physique devrait inclure une combinaison d’exercices de renforcement musculaire et d’exercices cardiovasculaires pour améliorer votre condition physique globale.

La pratique d’une activité physique quotidienne (au moins 30 minutes par jour) vous permettra de rester actif, de renforcer vos muscles et vos articulations, ce qui contribue généralement à atténuer les symptômes de l’arthrose.

L’activité physique est également excellente pour perdre du poids, améliorer la posture et soulager le stress, ce qui peut aider à soulager les symptômes de l’arthrose cervicale.

CONSULTER : Programme de remise en forme en 16 semaines

régime anti-inflammatoire

votre alimentation peuvent potentiellement influencer l’arthrose et son évolution. Certains aliments sont connus pour avoir des effets anti-inflammatoires. À l’inverse, la consommation d’aliments qui vous fournissent les bons nutriments peut vous aider à réduire l’inflammation.

De plus, pour les personnes en surpoids ou obèses, la perte de poids est idéalement intégrée, l’activité physique est également importante ici pour lutter contre l’inflammation.

aliments anti-inflammatoires

Votre alimentation doit inclure les aliments suivants :

    • légumes et fruits frais (fibres, vitamines, antioxydants) tels que le brocoli, le chou, l’ail, les myrtilles, les fruits rouges, les asperges.
    • poissons gras (saumon, sardines, maquereau) pour les protéines et les acides gras oméga-3,
    • Graines de lin, huile d’avocat ou d’olive et oléagineux pour les « bons gras ».
    • les grains entiers pour leur apport en fibres tels que le riz à grains entiers, le quinoa, le sarrasin.
    • Épices aux propriétés anti-inflammatoires comme le gingembre et le curcuma.

Aliments qui favorisent l’inflammation

Il est important d’éviter les aliments « pro-inflammatoires » qui peuvent aggraver l’arthrose cervicale :

    • les produits transformés contenant du sucre raffiné, des graisses hydrogénées ou trans, des conservateurs…
    • boissons sucrées et jus de fruits,
    • charcuterie et viandes rouges,
    • grain raffiné (pain blanc, biscottes, craquelins, brioche…)
    • , produits laitiers pasteurisés, principalement pour intolérance au lactose.
    • gluten, intolérance ou maladie cœliaque.
    • alcool.

De plus, il est important de rester hydraté, idéalement en buvant un verre d’eau toutes les 2 heures pendant la journée.

LIRE : Régime anti-inflammatoire pour l’arthrose

Relaxation et méditation

Le stress perturbe le bon fonctionnement de l’organisme (homéostasie). L’une des conséquences du stress est la présence d’une inflammation chronique, partie intégrante de maladies chroniques telles que l’arthrose.

stress (les deux aigus) ainsi que chronique) est donc associée à une augmentation de l’activité inflammatoire.

Cette inflammation chronique perturbe l’humeur et les fonctions cérébrales et amplifie les émotions négatives telles que la dépression, l’anxiété, l’anxiété et le stress.

Vous devez donc briser ce cercle vicieux qui peut augmenter la douleur et le développement de votre arthrose cervicale.

La pratique quotidienne de la relaxation ou de la méditation peut réduire votre stress.

Vous pouvez commencer par tester ces exercices de relaxation respiratoire pour vous aider à démarrer.

LIRE : Comment réduire le stress au quotidien ?

Collagène et chondroïtine

De nombreux compléments alimentaires sont utilisés sur Internet et en parapharmacie. pour soulager ou traiter l’arthrose.

Cependant, aucun supplément n’a montré d’effets cliniquement importants sur la douleur à moyen et long terme, à l’exception du collagène de type II non dénaturé, qui suggère des effets cliniquement significatifs sur la réduction de la douleur à moyen terme.

En termes d’effets à long terme sur l’amélioration structurelle, la chondroïtine a montré des effets significatifs par rapport au placebo.

De plus, la glucosamine, très appréciée dans le traitement naturel de l’arthrose, ne semble pas donner de résultats.

Vous pouvez donc tester un supplément contenant du collagène de type 2 et de la chondroïtine non dénaturés. Les études n’ont révélé aucun effet secondaire lié à leur utilisation.

apport en vitamine D

De nombreuses études ont été menées sur le rôle de la vitamine dans la prévention et le traitement de l’arthrose et de l’ostéoporose, sans des résultats significatifs ont été trouvés.

Cependant, la supplémentation en vitamine D peut soulager les douleurs articulaires chez les personnes souffrant d’arthrose et présentant un faible taux de vitamine D.

Avant de prendre un supplément, il est important de demander à votre médecin quelle est la valeur potentielle d’un test sanguin.

Selon le FFAS (Fonds français pour l’alimentation et la santé), plus de 50 % des jeunes adultes en bonne santé en France présentent une carence en vitamine D, et plus de 90 % des patients qui s’interrogent sur des douleurs musculo-squelettiques non spécifiques en médecine primaire ont démontré une carence en vitamine D.

Chez les plus de 65 ans, la prévalence de la carence en vitamine D varie entre 40 et 100 %, selon l’étude. En moyenne, 43 à 50 % des adultes en France sont déficients.

NB : Il n’existe actuellement aucun traitement médicamenteux qui rétablirait la structure et la fonction d’origine du cartilage endommagé par l’arthrose peuvent être restaurés.

homéopathie

Les effets potentiels de l’homéopathie sur le soulagement de l’arthrose cervicale n’ont pas été scientifiquement prouvés. Les résultats sont contradictoires et des études sont en cours pour réanalyser l’effet de ce traitement sur l’arthrose.

À ce jour, l’efficacité des préparations homéopathiques associées à un traitement conventionnel chez les patients souffrant d’arthrose est potentiellement bonne.

Cependant, un traitement homéopathique spécial n’est pas recommandé. Les agents qui peuvent être recommandés sont l’Apis Mellifica, l’Arnica, le Calcarea Phosphorica, le Rhus toxicodendron ou le soufre.

Quand devriez-vous consulter votre médecin ?

L’utilisation de remèdes naturels pour soulager l’arthrose cervicale est efficace. Cependant, il est important de consulter votre médecin dans les cas suivants :

  • Douleur intense due à plusieurs articulations.
  • Douleur et enflure qui vous empêchent de vivre normalement.
  • fièvre, malaise, fatigue inhabituelle, perte de poids rapide inexpliquée.

Avec l’arthrose cervicale, vous remarquerez de bons et de mauvais jours. Dans la plupart des cas, les remèdes maison devraient vous aider à maintenir votre mobilité et votre fonction à mesure que votre douleur augmente.

Avez-vous d’autres questions après avoir lu cet article ? N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de page.

Informations basées sur les dernières recommandations et données médicales et scientifiques

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer la consultation d’un médecin, qui reste la solution préférée et conseillée.

sources :

— La supplémentation en resvératrol réduit la douleur et l’inflammation chez les patients souffrant d’arthrose du genou traités par le méloxicam : un essai randomisé contrôlé versus placebo. — Effets chondroprotecteurs synergiques de la curcumine et du resvératrol dans les chondrocytes articulaires humains : inhibition de l’inflammation NF-b induite par l’IL-1bêta et de l’apoptose — Soulagement du stress oxydatif systémique causé par les curcuminoïdes dans l’arthrose : résultats d’un essai contrôlé randomisé — Les acides gras oméga-3 (huile de poisson) en tant qu’agent anti-inflammatoire : une alternative aux anti-inflammatoires non stéroïdiens pour les douleurs discogéniques — Traitement topique au gingembre avec une compresse ou un patch pour les symptômes de l’arthrose — Phytothérapie : aspects biomoléculaires et cliniques. 2ème édition. — Effets de la glucosamine, de la chondroïtine ou du placebo chez les patients atteints d’arthrose de la hanche ou du genou : méta-analyse en réseau. — Le combiné Le traitement par le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine ne montre aucune supériorité par rapport au placebo pour réduire les douleurs et les dysfonctions articulaires chez les patients souffrant d’arthrose du genou : essai clinique multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo de six mois — Quels compléments alimentaires puis-je recommander à mes patients souffrant d’arthrose ? — Hydrolysat de collagène pour le traitement de l’arthrose et d’autres maladies articulaires : revue de la littérature — intersection de l’inflammation et de la phytothérapie dans le traitement de l’arthrose — Quelles sont les preuves d’un rôle de l’alimentation et de la nutrition dans l’arthrose ? — Inflammation : la voie commune des maladies liées au stress — Les remèdes homéopathiques pour le traitement de l’arthrose : une revue systématique — La vitamine D pour prévenir et traiter l’arthrose : des interventions cliniques aux preuves cellulaires — La vitamine D pour le traitement des douleurs chroniques adultes — Chondroïtine pour l’arthrose — Compléments alimentaires pour le traitement de l’arthrose : revue systématique et méta-analyse — Prescription pour les traitements naturels, 3e édition, Stengler et Balch.

Maladie