Quel master après Educateur spécialisé ?

Le master MEEF ne se contente pas de vous préparer à l’apprentissage ! Après cette formation de fin d’études secondaires 5, il existe de nombreuses options.

Dans cet article, vous trouverez toutes les opportunités possibles après un master MEEF :

A lire en complément : Comment se détendre physiquement ?

  • les possibilités les plus importantes du programme de master MEEF ;
  • des opportunités sans concurrence ;
  • travailler en animation ou avec des enfants ;
  • les opportunités dans la fonction publique ;
  • la reprise des études ou un séjour à l’étranger.

Le saviez-vous ?

Scribbr peut vous aider à relire et relire votre travail MEEF. Faites en sorte qu’un document académique soit impeccable !

A découvrir également : Qu'est-ce qui peut faire monter la Glycemie ?

Les possibilités les plus importantes du master MEEF

Le master MEEF est divisé en 4 mentions :

  • le Master MEEF avec mention du premier diplôme ;
  • le Master MEEF avec mention du 2ème degré ;
  • le Master en pédagogie du MEEF la supervision ;
  • le Master MEEF en pratique et technologie de la formation.

Chaque mention prépare à une ou plusieurs professions majeures :

Mention du master MEEF Profession prévue
Master MEEF avec premier diplôme Enseignants : maternelle et primaire.
Master MEEF avec 2ème diplôme Enseignants pour une matière spécifique au lycée, au collège ou au lycée.
Master en encadrement pédagogique du MEEF CPE (consultant en enseignement supérieur).
Master MEEF en pratique et technologie de formation Des éducateurs ou des formateurs dans des centres de formation pour adultes ou des groupes cibles spécifiques.
Bon à savoir

Devenez professeur d’école, professeur d’école secondaire ou CPE (enseignement supérieur) Conseiller), vous devez réussir le master MEEF correspondant et réussir un concours national.

Après un master MEEF : que faire sans compétition ?

L’ obtention d’un master MEEF ne garantit pas le succès immédiat des concours d’enseignement. Voici ce que vous pouvez faire avec un master MEEF sans concours.

Professions liées à l’enseignement

Possibilités d’enseigner sans compétition

profession description Comment faire pour postuler ?
Professeurs sous contrat Remplacement d’un enseignant pour une période plus longue (à la maternelle, au primaire, au collège ou au lycée). Chaque académie engage ses entrepreneurs (voir les sites Web des rectorats).
Professeur temporaire Remplacement à court terme d’un enseignant (en maternelle, primaire, collège ou lycée). Chaque académie engage ses entrepreneurs individuels (voir les sites Web des rectorats).
Remplacement dans l’enseignement privé Remplacement d’un enseignant dans une école privée (maternelle, primaire, collège ou lycée). Envoyez votre demande à la DDEC (Direction diocésaine de l’éducation catholique) ou au service d’accueil du lieu où vous souhaitez enseigner.
Remplacement dans une formation agricole publique ou privée Remplacement d’un enseignant dans un établissement agricole public ou privé (collège ou lycée) Les demandes doivent être soumises soit à la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts), soit directement aux institutions.

Possibilités d’enseignement

profession description Accès à la profession
Assistant pédagogique Soins et soutien aux étudiants, participation à des activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles. Soumettez votre candidature à la plateforme SIATEN (système d’information pour le personnel temporaire de l’enseignement national) du rectorat souhaité.
Programme d’aide à la vie scolaire (AVS) Missions pour l’intégration individuelle des élèves handicapés. Recrutement de droit public (statut d’assistant de formation) ou sous contrat de droit privé (statut professionnel dans la vie scolaire). Postulez en ligne via le site Web de votre rectorat
Chef de projet Création d’une structure Conception et développement d’un organisme de formation spécialisé dans le service du personnel : recrutement et supervision de formateurs, organisation d’un des suivis pédagogiques, etc. Accessible dès l’obtention du master MEEF en pratiques et formations techniques. Cette fonction nécessite une bonne connaissance de la gestion de projet et de la technologie pédagogique. Vous pouvez trouver des offres d’emploi à Pôle Emploi ou sur le site Web de votre rectorat.
Coordinateur pédagogique Ce rôle central comprend diverses tâches : gérer le système de formation, développer des ressources pédagogiques, soutenir les personnes en formation, etc. Les offres d’emploi pour les coordinateurs de formation peuvent être proposées sur plusieurs plateformes (bureau de l’emploi, site web du rectorat). Ce métier est accessible après un master et nécessite parfois quelques années d’expérience.
Délégué pédagogique auprès des éditeurs scolaires Promouvoir et vendre des manuels scolaires aux écoles. Prospection des missions, identification des besoins et études de marché. Disponible après un diplôme d’études secondaires 4 ou un diplôme d’études secondaires 5, spécialisé en enseignement (master MEEF) ou en édition.
Expert pédagogique pour les éditeurs de logiciels éducatifs Conception de matériel didactique (langues étrangères, matières spéciales). Accessible après un baccalauréat 4 ou 5 (Master MEEF) spécialisé dans l’enseignement avec de bonnes compétences en design média (numérique ou infographie).
Ingénieur pédagogique spécialisé dans l’enseignement à distance Recherche et définition de concepts d’enseignement à distance en coopération avec l’équipe pédagogique. Le Master MEEF en pratiques de formation et technologies favorise l’accès à ce métier, dont les offres sont publiées sur des plateformes telles que Pôle Emploi ou Indeed.
Consultant en technologie pédagogique pour les entreprises Analyse des besoins de formation, définition d’un plan de formation, mise en œuvre et animation. Réalisable après un master MEEF en pratique et formation technique et quelques années d’expérience.

Enseignez dans une structure éducative différente

Sans concours, il est également possible d’enseigner dans des structures éducatives alternatives.

structure détails Comment faire pour postuler ?
Le CNED (Centre national pour l’enseignement à distance) Le CNED recrute un certain nombre d’entrepreneurs individuels sans concours pour des disciplines spécifiques : tourisme, hôtellerie et restauration, droit, secteurs paramédical et social, langues rares, gestion, préparation à des concours administratifs, histoire de l’art, cours d’été. Toutes les candidatures doivent être envoyées uniquement par e-mail (CV et lettre de motivation) à : cned-906222@cvmail.com
GRETA (groupe de sociétés) Offres GRETA cours de formation pour adultes. Il est possible d’être un contractant à durée déterminée ou un contrat avec ces institutions pour différentes disciplines. Chaque académie possède sa propre méthode de recrutement. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Web de chaque GRETA.
AFPA (Association nationale pour l’enseignement professionnel des adultes) Cette association recrute souvent des formateurs, des formateurs ou des animateurs. Les offres d’emploi pour les candidatures sont disponibles en ligne.
CFA (centres de formation) Les professeurs ou formateurs de matières générales ou professionnelles du CFA peuvent être recrutés à partir du niveau bachelier. Les offres d’emploi sont disponibles en ligne : vous devez créer un profil et remplir votre CV pour y accéder.
MFF (maisons familiales et de campagne) Le CFP recrute des formateurs qui ont une fonction globale : plusieurs Enseignement de sujets, supervision de stages, animation de veillées et de permanences téléphoniques, etc. Le recrutement commence à BAC 2/3 et les offres sont publiées sur le site « mfr.asso ».
Institutions privées en dehors du contrat Ces écoles primaires, secondaires ou supérieures peuvent être des écoles, des instituts ou des institutions qui se préparent à des concours. Les candidats doivent être titulaires d’une licence et les offres d’emploi peuvent être publiées sur les sites Web de Pôle Emploi ou de l’APEC.
Organismes de soutien à l’école ou à l’école Ces organisations offrent souvent des postes à temps partiel et recherchent des enseignants permanents ou des candidats titulaires d’un baccalauréat. Il est possible de postuler en ligne ou de créer un profil sur le site de l’organisation : SuperProf.fr, Acadomia.fr, Jemepropose.fr, etc.
Le Écoles d’apprentis d’Auteuil Ces établissements d’enseignement catholiques privés sous contrat (primaire, collège, lycée) accueillent des jeunes en difficulté à temps plein qui sont confiés par des familles ou des services de garde d’enfants. Les enseignants sont recrutés sous contrat (CDD ou CDI). Les offres sont disponibles sur le site Internet « apprentis-auteuil.org ».
Des écoles avec une pédagogie différente Ces écoles proposent une approche alternative (écoles Montessori, Freinet, etc.). Avant de postuler dans ces écoles, il est souvent nécessaire d’avoir suivi une formation sur la méthode d’enseignement.
Organisations d’alphabétisation Les organismes peuvent prendre la forme d’écoles ou d’associations. Ils accueillent les personnes qui ont des difficultés avec la langue française. Chaque organisation ou institution possède ses propres Méthodes de recrutement N’hésitez pas à contacter ces organisations pour connaître le processus de candidature.

travailler en animation ou avec des enfants

Avec ou sans concours, tout titulaire du Master MEEF peut travailler en animation ou avec des enfants : Voici une liste des opportunités possibles avec et sans reprise des études.

profession description Accès à la profession
Directeur d’un centre de loisirs pour enfants Gérer un centre de loisirs (enfants et adolescents), mettre en place des outils de suivi pour cette gestion, et concevoir un projet éducatif. Recrutez, surveillez, formez et gérez des équipes. Pour devenir directeur d’un centre de loisirs, vous devez être en possession du BAFD (certificat d’aptitude aux fonctions du directeur pour l’accueil collectif de mineurs) et possèdent plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’animation.
Directeur du primaire Mise en œuvre et suivi d’un projet éducatif dans un centre de loisirs primaire (enfants âgés de 3 à 12 ans). Superviser une équipe d’animation et concevoir du matériel d’information. Pour devenir directeur, vous devez être titulaire du BAFD (Certificate of Suitability for the Functions of the Director for Collective Admission of Minors) et connaître les normes de supervision de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale).
Animateur écologique Sensibilisation, information et éducation d’un public diversifié (scolaire et public) en matière d’environnement. Conception et réalisation d’animations éducatives. Accès à la profession en tant qu’assistant pour l’animation territoriale sur une base contractuelle ou après avoir terminé avec succès un concours en service public, après une expérience concrète dans le domaine de l’animation.
Responsable de l’éducation et de l’animation sportive Mise en œuvre de la politique des services sportifs : développement de projets éducatifs, animation et gestion d’une équipe… Poste de catégorie B souvent proposé par les autorités locales. Accès par le biais de concours ou par contrat.
Directeur sportif adjoint Planification de l’utilisation des équipements, gestion et création d’événements sportifs. Poste de catégorie A souvent proposé par les autorités locales. L’accès par compétition ou contrat, le BJEPS (Professional Certificate in Youth, Public Education and Sport) est apprécié.
Pédagogue des jeunes enfants Permettre aux enfants de s’épanouir, promouvoir le développement du langage, leur enseigner les bonnes habitudes et les règles de la vie sociale. Ce travail d’équipe touche également les employés aides à la garde d’enfants et aux Il est nécessaire de suivre une formation de 3 ans pour obtenir le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur pour jeunes enfants). Enregistrer l’entrée et l’interview sur le parcours.
Aide à la garde Profession, spécialisée dans les soins médicaux pour bébés et enfants. rôle de la prévention, de l’éducation et du conseil des parents. Pour devenir gardienne d’enfants, vous devez posséder le DEAP (State Diploma of Childcare Auxiliary), qui sera préparé dans un an.
instructeur, pédagogue Aide à l’autonomie et à l’adaptation sociale des enfants, des adolescents ou des adultes en difficulté, en situation de handicap ou de dépendance Pour devenir enseignant-éducateur, vous devez posséder le DEME (State Diploma of Monitor/Educator), qui sera préparé dans deux ans.

Possibilités de service public

La fonction publique territoriale (communes, départements, régions) propose des emplois accessibles après un master MEEF. La conduite d’un processus de sélection est recommandée, mais elle n’est pas obligatoire pour certains postes ouverts aux contractuels.

Les concours proposés après un master MEEF sont les suivants :

Concours sorties
Rédacteur territorial Ce concours de catégorie B donne accès à plusieurs postes dans des structures qui dépendent des mairies, des conseils généraux ou régionaux (département des affaires scolaires, services de garde d’enfants, services d’action sociale, services d’animation, pratique sportive, etc.).
attaché Ce concours de catégorie A donne accès à des cadres supérieurs du les postes des mairies, des départements ou des municipalités. Cette compétition débute tous les deux ans et compte un nombre de places limité.
Éducateur en protection de la justice Ce concours permet de travailler avec des mineurs menacés par leur situation familiale après deux ans de formation et avec des jeunes persécutés par les tribunaux, qu’ils soient placés ou emprisonnés.
Concours de bibliothèque ou de musée Les musées et les bibliothèques recrutent leurs employés au moyen de concours. Les concours territoriaux recrutent des employés des médiathèques et des musées municipaux et départementaux, tandis que les concours d’État recrutent du personnel des bibliothèques universitaires et des musées nationaux.
Concours pour les ingénieurs et la recherche technique et la formation du personnel de recherche (ITRF) Avec les compétitions de l’ITRF pouvez-vous travailler dans des départements universitaires (administration, ressources humaines, relations internationales, laboratoires et centres de recherche, etc.).

Poursuivez vos études après un master MEEF ou partez à l’étranger

Une fois votre master MEEF en poche, vous pouvez enrichir votre CV. Vous pouvez retourner aux études ou partir à l’étranger pour poursuivre votre formation, travailler ou faire du bénévolat.

Poursuivez vos études

Voici quelques masters qui peuvent suivre un master MEEF et ouvrir de nouvelles opportunités.

etc.etc.

Nom du maître Points de vente suggérés.
Master en administration des affaires Directeur général, chef de projet, responsable du système d’information (IS), responsable des comptes bancaires, assistant commercial, responsable de la publicité, chef de service, responsable de l’équipe de vente
Master en gestion de l’information multilingue Éditeur Web, webmaster éditorial, responsable de la surveillance de l’information, responsable de contenu, chef de projet Web, chargé de communication, chercheur en informatique décisionnelle, responsable de communauté, etc.
Master en expertise et protection du patrimoine écrit et textuel, culturel et écologique Des consultants en gestion de patrimoine, des gestionnaires d’actifs, des agents immobiliers, des analystes financiers, des gestionnaires de comptes bancaires, etc.
Maîtrise en installations et services de santé et de protection sociale Directeur d’un établissement (privé, à but lucratif, associatif ou public) des secteurs médical, médico-social et social, directeur exécutif, responsable d’un service partenaire du secteur de la santé et social, responsable d’un réseau de santé pour les populations en difficulté, chef de projet, consultant
Master en communication ou relations publiques Responsables de sponsoring, responsables de projets événementiels, porte-parole de presse, responsables de la publicité, responsables des relations publiques, planificateurs médias, chargés de communication, responsables de la communauté, etc.

Bon à savoir

La réorientation vers un autre master peut se faire à la fin du 1 MEEF de votre Master si vous le jugez nécessaire.

Aller à l’étranger

partez à l’étranger après un master MEEF, vous pouvez vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Voici quelques exemples de programmes qui peuvent vous aider à partir à l’étranger. Si vous

  • FDF (Service volontaire européen)  : Il s’agit d’une expérience de volontariat à l’étranger pour les personnes âgées de 17 à 30 ans. Cette expérience de plusieurs mois (maximum 12) consiste à vous mettre au service d’un organisme à but non lucratif. Toutes les offres sont disponibles sur le site du FDF pour les bénévoles.
  • VIE (International Corporate Volunteering)  : Ce service aux citoyens est réalisé à l’étranger pendant 6 à 24 mois. Les domaines d’action sont souvent liés à la culture, à l’environnement ou à des questions humanitaires. Un LIFE peut être réalisé dans une entreprise française à l’étranger, une société liée à une société française, une organisation étrangère qui travaille avec la France.
  • Le programme Eurodyssey  : Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans qui vivent et sont qualifiés en Europe. Il propose un stage à l’étranger de 3 à 7 mois ainsi que le suivi de cours de langues.
  • Master Erasmus Mundus  : Avec ces masters, vous pouvez étudier dans un consortium de plusieurs universités pendant deux ans avec la possibilité de recevoir une bourse spéciale.
  • Le programme Comenius ou la période d’assistant à France Education International : Avec ces appareils, vous pouvez partir à l’étranger pendant plusieurs mois pour enseigner le français dans les écoles. Les informations relatives à la procédure de candidature sont disponibles sur le site Internet de France Education International ou sur la page dédiée au programme Comenius.

Qu’est-ce que le master MEEF ? Le Master MEEF désigne les professions de master en enseignement, éducation et formation. Ce cours de deux ans poursuit un double objectif : la préparation à l’enseignement et à l’enseignement.

Quelles sont les opportunités les plus importantes du master MEEF ? Les possibilités les plus importantes du master MEEF correspondent à la mention retenue :

  • le master MEEF prépare les étudiants au métier de professeur d’école ;
  • le master MEEF Le 2e degré forme les futurs enseignants du secondaire (collège et lycée) ;
  • le master MEEF en supervision de l’enseignement prépare à la profession de CPE (Senior Education Advisor) ;
  • Le Master MEEF en pratique et technologie de la formation est destiné aux futurs instructeurs ou ingénieurs par le biais d’une formation.

Quelles sont les autres possibilités du master MEEF ? En cas d’échec aux concours MEEF ou de refus de devenir enseignant, d’autres options s’offrent à vous :

  • travailler dans des professions pédagogiques : accompagnateur (AVS, AESH), assistant pédagogique, coordinateur pédagogique, etc. ;
  • travailler à l’entraînement sans compétition : sur une base contractuelle ou temporaire ;
  • Travailler dans une structure éducative différente : CNED, MFF, CFA, cours de soutien et ainsi de suite ;
  • travail en animation ou avec des enfants : instructeur-éducateur, éco-animateur, directeur de l’accueil des loisirs, etc. ;
  • travailler dans la fonction publique : participer à des concours ou, en tant que contractant, participer aux postes consacrés au thème social, éducatif, environnemental, etc. ;
  • étudier à nouveau ou partir à l’étranger pour travailler ou se former.

News