Quelle est la différence entre médical et paramédical ?

Beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment la différence entre les termes « médical » et « paramédical ». Il est certain que ces deux milieux de santé partagent plusieurs similitudes, mais de nombreuses nuances font ressortir leur profession. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire une distinction claire entre « médical » et « paramédical ». Les différences entre le médical et le paramédical

Quand faut-il utiliser le terme « médical » ?

Les professions médicales comprennent de nombreuses spécialisations : chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, sage-femme, pharmacien, etc. sur une période de 9 ans en moyenne. Contrairement aux ambulanciers paramédicaux, tous les médecins praticiens doivent être enregistrés auprès du Conseil national du code médical . Tous les médecins doivent également prêter le serment d’Hippocrate qui les oblige à ne pas faire de discrimination à l’égard des malades.

A découvrir également : Qu'est-ce qui peut faire monter la Glycemie ?

Quand faut-il utiliser le terme « paramédical » ?

Les ambulanciers paramédicaux ont généralement besoin d’études plus courtes, quoique difficiles, que les professions médicales. En général, les professionnels qui exercent dans cet environnement ne peuvent agir que si un médecin délivre une ordonnance au préalable, afin de pouvoir prendre des précautions supplémentaires et accompagner les patients. Ils ont également accès, en fonction de leur formation paramédicale , aux différents dispositifs destinés à soutenir les patients nécessitant une rééducation.

Cependant, ils ne peuvent en aucun cas délivrer d’ordonnance, car ils ne sont pas autorisés à le faire comme les médecins certifiés par l’État. Voici quelques exemples intéressants de spécialités paramédicales  : infirmière, infirmière auxiliaire, ambulancier paramédical, assistant dentaire, prothésiste audio, assistant de soins pour bébés, nutritionniste, ergothérapeute, préposé aux soins aux enfants, manipulateur d’électroradiologie médicale, physiothérapeute, opticien, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, chiropraticien, pédicure podiatre, podiatre, prothésiste, psychomoteur, secrétaire médical, technicien de laboratoire, visiteur médical, etc.

A lire également : Quelles sont les démarches pour devenir indépendant ?

Le médical et le paramédical sont donc très différents

Lorsque les professions médicales nécessitent une étude plus longue et plus complète, elles permettent aux professionnels de Zone néanmoins, pour émettre des ordonnances, alors que les professionnels paramédicaux ne peuvent agir que sur ordonnance. Cependant, ces deux domaines d’activité se rejoignent dans leur effort conjoint pour offrir à leurs patients une vie plus confortable et leur permettre de vivre une vie plus confortable.

News