Quelles spécialités garder en terminale ?

Quelles spécialités choisir pour le Baccalauréat ? Quelles matières au lycée pour quel cursus d’études ? Lorsque vous êtes en deuxième ou même en première année, il n’est pas facile d’identifier les domaines d’expertise obligatoires ou recommandés pour l’intégration d’un enseignement supérieur particulier. Voici une rétrospective des spécialités du diplôme d’études secondaires que vous devriez choisir pour éviter de vous laisser prendre sur les parcours !

Par Thibaud Arnoult 

A lire également : Transformer une infirmière certifiée par l'État en sage-femme : quel pont ?

La réforme du baccalauréat et des spécialités du lycée

Auparavant, la spécialisation au lycée était assez simple : S, ES, L pour le parcours général. Avec la réforme du baccalauréat, les étudiants doivent désormais choisir trois disciplines pour la première année, puis en abandonner une pour la dernière année (avec une option l’année dernière). Ces cours spéciaux se complètent mutuellement les enseignements habituels (français, histoire, géographie, éducation morale et politique, langues vivantes, philosophie et cours facultatifs obligatoires).

Voici la liste des spécialités :

A voir aussi : Quelle est l’importance d’un logiciel de soins dans un EHPAD ?

— Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

— Sciences humaines, littérature et philosophie (HLP)

— Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE)

— Littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)

— Mathématiques

— Numérique et informatique (NSI)

— Sciences de la vie et de la terre (SVT)

— Ingénierie (SI)

— Sciences économiques et sociales (SES)

— Physique et chimie (PC)

— Art : histoire de l’art, théâtre, arts visuels, arts du spectacle, etc.

— Biologie Ecologie (uniquement dans les lycées agricoles)

— Éducation physique, pratiques sportives et cultures

Quelles sont les spécialités du baccalauréat pour quoi ?

À la fin de l’année dernière, votre dossier, vos domaines d’expertise et vos premières et dernières notes seront étudiés par les institutions sélectionnées sur Parcourus. Le choix des spécialités au lycée est donc important. Dans cet article, nous reviendrons sur les écueils à éviter pour ne pas abandonner le jeu à la fin de l’année dernière.

En général, la plupart des programmes d’enseignement supérieur comportent un large éventail de recrutements, en dehors de l’enseignement universitaire et de certaines classes préparatoires. Nous vous recommandons de bien réfléchir avant d’abandonner d’abord le sujet mathématique, par exemple, car cela vous ferme certaines portes (ECG CPGE, BL, MPSI, etc.).

Pour chaque domaine d’enseignement important, nous vous expliquons ce que spécialités recommandées pour maximiser vos chances de suivre un cours.

Quels domaines d’expertise pour les études préparatoires scientifiques et d’ingénierie ?

Si vous souhaitez passer à un cours préparatoire en sciences (MPSI, PCSI, MP2I, PTSI), il est fortement recommandé de choisir d’abord les mathématiques, et il est recommandé de plonger dans l’option Expert Mathematics l’année dernière.

a) Si vous souhaitez vous orienter en CPGE MPSI ou PCSI (les classes préparatoires de mathématiques, de physique et de chimie), nous vous recommandons donc les domaines de spécialisation suivants :

— Tout d’abord : Les mathématiques la physique une autre spécialité de votre choix (comme les INS).

— L’année dernière : Mathématiques physique option mathématiques expertes.

b) Si vous souhaitez vous orienter dans le CPGE MP2I (il s’agit de la nouvelle classe préparatoire informatique orientée vers l’informatique), nous recommandons donc les spécialités au lycée :

— Premièrement : les mathématiques NSI (ou chimie physique) une autre spécialité de votre choix.

— L’année dernière : mathématiques INS (ou physique chimique) option mathématiques expertes.

c) Si vous souhaitez vous orienter dans le CPGE PTSI (la classe préparatoire des sciences industrielles), nous vous recommandons donc les spécialités du baccalauréat :

— Premièrement : Mathématiques sciences de l’ingénieur une autre spécialité de votre choix.

— L’année dernière : option mathématiques ingénierie mathématiques expertes.

Mickaël Prost, président de l’UPS (Association of Preparatory Science Classes Teachers), explique :

— Il est toujours possible d’intégrer un CPGE scientifique sans expert en mathématiques.

— Toutes les candidatures des étudiants qui postulent dans d’autres disciplines sont étudiés avec bienveillance.

Dans cette vie, vous trouverez tous ses conseils sur les cours de préparation scientifique et les spécialités du diplôme d’études secondaires parmi lesquelles choisir :

Afin d’intégrer la préparation au BCPST (biologie, chimie, physique et géosciences) dans le parcours pour devenir vétérinaire, il est fortement recommandé de suivre d’abord les trois domaines scientifiques (SVT Physique Chimie Mathématiques) puis de quitter l’année dernière la matière où les notes sont les plus faibles. Jean-François Beaux, président de l’UPA et professeur de BCPST, affirme qu’il sera possible d’intégrer la préparation au BCPST quelle que soit la matière abandonnée au lycée.

Tous les conseils de Jean François Beaux sur les spécialités du baccalauréat pour la préparation au BCPST se trouvent dans notre En direct :

En ce qui concerne les écoles techniques post-baccalauréat, voici les recommandations des écoles participant au concours Alpha Power :

Premièrement : mathématiques physique chimie (ou SVT, SI ou NSI) choix (scientifique ou non)

L’année dernière : Mathématiques scientifiques OU 2 matières scientifiques option mathématique complémentaire (si la spécialité mathématique a été abandonnée)

Quels sont les domaines du baccalauréat en économie/gestion ?

Si vous souhaitez vous orienter dans le domaine du commerce, vous avez de nombreuses options : intégrer une école de commerce, un GOAL, un BTS, un CPGE ou un bachelor. Les recommandations changent en fonction du secteur d’activité, même si le recrutement est largement diversifié.

a) Si vous postulez pour le commerce après avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires école, aucune spécialité du baccalauréat n’est requise . Tous les profils sont les bienvenus. Néanmoins, nous pouvons vous conseiller sur la polyvalence avec, par exemple : une spécialité en langues (LLCE) une spécialité en sciences sociales (SES ou HGGSP) des mathématiques spéciales. Supprimez ensuite la spécialité dans laquelle vous êtes le moins doué au cours de la dernière année.

b) Si vous souhaitez vous orienter dans le cours de préparation aux Grandes Écoles (préparation ECG), la seule spécialité obligatoire est les mathématiques. Il est absolument nécessaire d’avoir suivi la matière mathématique en premier et, au moins l’année dernière, l’option mathématique complémentaire. Si vous avez abandonné les mathématiques et que vous êtes intéressé par le cours de préparation, optez pour la préparation A/L ou la préparation D1.

Pour obtenir des conseils de Frédéric Munier sur la préparation à l’ECG et les domaines de spécialisation, voir High School in Our Past Life :

c) Si vous souhaitez vous orienter vers un baccalauréat en économie de gestion, la licence AES, nous vous recommandons la spécialité mathématiques (et l’option mathématiques complémentaires au lycée). La spécialité mathématique est importante pour les cours d’économétrie et de microéconomie. Ensuite, nous pouvons vous conseiller sur la polyvalence avec, par exemple : une spécialité en langues (LLCE) une spécialité en sciences sociales (SES ou HGGSP) des mathématiques spécialisées. Supprimez ensuite la spécialité dans laquelle vous êtes le moins doué au cours de la dernière année.

d) Si vous souhaitez vous orienter en GOAL (GEA, TC, GACO) ou BTS (CI, MCO, etc.), il n’est pas nécessaire de se spécialiser au baccalauréat. Tous les profils sont les bienvenus.

Regardez notre dernier live où le GEA GOAL compare TC et où nous revenons sur la sélection des spécialités du lycée :

Quelles spécialités de baccalauréat devriez-vous choisir pour la médecine ?

Si vous souhaitez vous orienter dans le domaine médical (médecine, pharmacie, dentisterie, sage-femme ou kinésithérapie), aucune spécialisation n’est officiellement prescrite au baccalauréat. Cependant, nous recommandons au moins une spécialité scientifique (SVT, physique, chimie ou mathématiques). Les associations étudiantes insistent sur l’intérêt de choisir les spécialités qui permettent d’établir le meilleur record au lycée. Par exemple, ils recommandent de ne pas suivre de cours de chimie physique si vous avez des notes moyennes, mais plutôt de prendre des langues lorsque vous êtes meilleur. La sélection est parfois disponible en première année de réalité en matière de santé, c’est pourquoi vous devriez vous concentrer sur les zones où vous vous sentez le plus à l’aise.

Pour rappel, depuis la réforme du PACES, deux voies d’accès permettent l’intégration de la médecine :

1) PASS (Specific Health Access Path) : La majorité des cours de santé une option dans un autre domaine (économie, biologie, etc.). Pour le PASS, nous vous recommandons de conserver un maximum de spécialités scientifiques où vous vous sentez à l’aise. Selon le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Paris, la spécialisation en chimie physique est importante pour maximiser vos chances dans le PASS.

2) L.AS (Bachelor in Health Access) : La majorité des cours dans une discipline (économie, biologie, etc.) une option en termes de santé. Pour LAS, vous pouvez compléter votre sélection par une spécialité d’ouverture (SES, HGGSP, LLCA, etc.) qui est utile pour la majeure LAS.

Exemple 1 : Je suis en terminale au lycée et je rêve d’aller à l’école de médecine. Je me sens à l’aise en SVT et j’ai un appétit pour les mathématiques et l’économie. Je peux donc choisir des spécialités SVT, mathématiques et SES. Au lycée, je prends la spécialité où j’ai les notes les plus faibles. Cela me permet de réussir plus facilement avec l’option Economy Management PASS.

Exemple 2 : Je suis en terminale au lycée et je rêve d’aller à l’école de médecine. Mais j’ai une moyenne de 7 en maths. Je ne choisis donc pas la spécialité mathématique la première et la dernière année, car je risque d’être puni en étudiant mon dossier en cours si je ne m’améliore pas de manière significative la première et la dernière année.

Quels domaines devriez-vous choisir pour vos études en soins infirmiers ?

En ce qui concerne les soins infirmiers, la FNESI, la Fédération nationale des soins infirmiers, rappelle Étudiants, n’oubliez pas que vous pouvez être accepté au lycée (et quel que soit votre diplôme d’études secondaires) quels que soient vos domaines d’expertise. « Tout le monde peut être accepté à l’IFSI ! Nous passons en revue les bases et recommençons à zéro, ce qui permet à chacun de réussir. Cependant, vu le nombre de demandes, il faut avoir un bon dossier pour maximiser ses chances bien entendu ! « Plus précisément, vous devez choisir des spécialités qui favorisent votre développement. Sachez également que l’IFSI tient vraiment compte des activités, des loisirs et de votre profil dans son ensemble !

Quels domaines de diplôme d’études secondaires devriez-vous choisir pour des études d’orthophonie ?

Il n’y a pas de spécialisation obligatoire au lycée pour les études d’orthophonie. Néanmoins, la FNEO, Fédération nationale des étudiants en orthophonie, conseille un large éventail de domaines spécialisés, car la thérapie du langage nécessite des prérequis littéraires et scientifiques et une solide Base de connaissances générales !

Pour les autres cours ?

Pour les études en art, en lettres, en langues ou en sciences humaines et sociales, il est toujours conseillé d’opter pour la polyvalence et la cohérence. Il faut garder à l’esprit que certaines formations sont sélectives et ont un faible taux d’accès aux parcours. Votre dossier et vos notes de la première et de la dernière année feront toute la différence lors de l’étude de votre dossier. Nous vous recommandons donc de choisir des spécialités qui vous motivent et vous encouragent à apprendre.

Il n’y a aucune obligation d’étudier le droit en ce qui concerne le premier et le dernier domaine. Cependant, nous pouvons vous conseiller de choisir des spécialités qui vous offrent des facilités écrites et linguistiques ainsi qu’un aperçu des sciences sociales et humaines. Enfin, l’option légale et les principaux enjeux du monde d’aujourd’hui peuvent être bénéfiques au lycée.

N’hésitez pas à contacter nos étudiants ambassadeurs (lien ici) pour plus de détails ou contactez-nous sur Instagram, nous répondrons aux questions de nos abonnés !

Professionnels