Quand faut-il consulter un opticien ?

La santé de vos yeux dépend de la consultation du bon spécialiste au bon moment. Cependant, les patients ont souvent des doutes quant au spécialiste qu’ils doivent consulter dans certaines situations. Pour bénéficier d’une bonne qualité de vie, il est essentiel de prendre soin de sa santé visuelle. C’est pourquoi dans ce billet nous vous disons quand faut-il consulter un opticien.

Qu’est-ce qu’un opticien ?

L’opticien est un technicien spécialisé dans l’adaptation, le contrôle et la graduation des lunettes ou des lentilles de contact. Si vous contactez un opticien vénissieux, il ne se limite pas à cet aspect, mais ils s’occupent également des anomalies binoculaires liées à l’utilisation de la vision de près et ont des connaissances en physique du comportement de la lumière, ce qui lui permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’œil.

A lire en complément : Comment redresser un hallux valgus ?

Les opticiens ne travaillent pas seulement dans des cabinets d’optique, mais font de plus en plus souvent partie d’équipes de cliniques. Les opticiens Optique et audition vous accueillent dans leur boutique à Vénissieux pour vous proposer de nombreuses prestations de qualité pour votre confort visuel. Ils travaillent également en étroite collaboration avec des médecins pour les examens et les tests oculaires.

Un opticien vénisseux  intervient pour un réglage et une remise en état des lunettes, il faut un bilan auditif et même un examen de la vue en cas de besoin.

A découvrir également : Pratiquer les abdominaux hypopressifs : bienfaits et techniques

Quand consulter un opticien ?

Vous êtes sans doute nombreux à vous demander quand consulter un opticien ! Eh bien, sachez qu’il y a des indicateurs clairs que quelque chose ne va pas bien dans vos yeux. L’expert recommande de consulter un opticien dans les cas suivants :

Vos yeux vous démangent ou deviennent rouges après avoir lu pendant un certain temps. Cela peut être dû à un manque de correction de vos lunettes ou à un problème de sécheresse oculaire. Dans les deux cas, vous devez faire contrôler vos yeux par un opticien.

Vous avez mal à la tête l’après-midi. Il est possible que cette gêne soit due à une prescription insuffisante ou erronée de vos lunettes habituelles. Dans ce cas, le mal de tête se situe généralement au niveau du front.

Votre enfant s’approche trop près lorsqu’il lit ou regarde l’écran de télévision ou d’ordinateur. Une visite chez l’opticien permettra d’écarter ou de confirmer la nécessité de corriger une éventuelle déficience visuelle.

Quand faut-il consulter un opticien ?

Vous constatez que les yeux de votre enfant « louchent » pour bien voir de loin. C’est généralement le symptôme d’un manque de correction et cela peut provoquer des maux de tête en raison de la tension exercée sur les muscles du front et des rides.

Lorsque vous constatez qu’un proche ou vous-même trébuche plus que d’habitude. Convainquez-le de se rendre chez l’opticien pour un simple examen, le professionnel recherchera une éventuelle pathologie de la rétine.

Les tâches d’un opticien professionnel

L’opticien est le professionnel de la vue qui va soigner et optimiser votre système visuel. Le conseil sera toujours personnalisé, en tenant compte de vos besoins et des éventuels défauts visuels détectés lors de la consultation.

Aussi, il faut noter que l’opticien est apte à vérifier l’état de votre vision et il prescrit l’ordonnance, d’adapter les lunettes, choisir la monture et le verre ophtalmique les mieux adaptés à vos besoins.

Pour ceux qui portent des lentilles, l’opticien est un professionnel qui intervient pour adapter les lentilles de contact et vous conseille sur la meilleure option pour vous.

Performance scolaire : traitement des problèmes de lecture, des difficultés d’apprentissage, de la latéralité, de la dyslexie, du strabisme, de l’amblyopie (œil paresseux), etc.

Réhabilitation visuelle : développement et amélioration des capacités visuelles. Par exemple pour les athlètes, les patients malvoyants.

Lunettes de soleil : conseils en fonction des matériaux, des filtres, des teintes, du type de protection et de vos besoins.

Sécheresse oculaire : examen de la surface oculaire afin d’améliorer la qualité et/ou la quantité des larmes par des recommandations, des larmes artificielles, le nettoyage des paupières.

Contrôle de la myopie : recommandations et traitements pour empêcher la croissance du globe oculaire (longueur axiale) et la myopie d’être trop élevée.

Prévention des maladies oculaires : conseils visuels pour prévenir les problèmes futurs. Examen des structures du globe oculaire, y compris la rétine (fond d’œil), afin de pouvoir consulter un ophtalmologiste en cas de détection d’une anomalie.

Santé