Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’infirmière ?

Dans le secteur de la santé, on retrouve de nombreuses catégories tels que : les Docteures, les aides-soignantes, les sages-femmes, les chirurgiens, les pharmaciens, etc. On retrouve également un métier aussi passionnant que les autres : c’est le métier d’infirmière. Il peut être exercé dans un hôpital ou encore dans une entreprise. Ce beau métier peut également être exercé en libéral, mais possède des avantages et quelques inconvénients. Découvrons tous ensemble ces avantages et inconvénients du métier d’infirmière.

Comment devenir infirmière ?

La principale mission d’une infirmière est de soigner et de veiller sur le bien-être des patients. Il est donc important de savoir porter un soutien psychologique et beaucoup d’attention aux malades. Toutes ces qualités sont les principaux éléments qui vous permettent de vous distinguer en tant qu’excellente infirmière. Mais tout ceci ne s’apprend pas en étant dans sa chambre.
En France, il existe plus de 350 instituts de formation professionnelle des infirmiers. Bien avant d’entrer dans ces institutions, il faut au moins avoir un baccalauréat et passer obligatoirement un concours. Une fois dans une de ces institutions, vous avez 3 ans de formations à suivre, et vous sortez avec un diplôme d’État reconnu. Si vous le voulez, vous pouvez continuer et obtenir un master en sciences cliniques infirmières. Vous pouvez obtenir ce diplôme dans l’École des hautes études en santé publique de Rennes.

A voir aussi : Comment devenir infirmière au Québec ?

Avantages d’être une infirmière

La première des choses dont on bénéficie en tant qu’infirmière est la relation humaine. C’est un métier que l’on pratique tous les jours et avec des humains puisqu’il est question de soigner des humains et pas des animaux. Cette profession exige non seulement le partage de la vie en équipe, mais aussi la nécessité de tisser de solides relations avec les malades. Les infirmiers ou infirmières sont chargés de porter leurs aides et d’écouter les patients.
L’autre avantage est qu’on se lie très vite et facilement d’amitié avec les collègues ou toutes personnes qu’on rencontre lorsqu’on est infirmier ou infirmier. Ce métier est un métier passionnant puis qu’aucune journée n’est semblable à l’autre. En effet, chaque jour, on rencontre des cas différents, des patients différents ce qui rend le travail très diversifié. Étant également infirmier ou infirmier, vous pouvez diversifier votre carrière. Vous avez la chance de pouvoir choisir une spécialisation dans différents domaines. Par exemple, il est possible de se spécialiser en puériculture, en psychiatrie ou en oncologie. Vous avez une très grande variété de spécialités.

Inconvénient du métier d’infirmière

Le premier inconvénient de ce métier est les horaires de travail. Un infirmier ou une infirmière est appelé à travailler certains week-ends et même les jours fériés. Exercer ce métier demande également de travailler à des heures tardives ou encore décalées. Puisqu’il est question de prendre soin des personnes malades, il faut être doté d’un grand sens de responsabilité avant de pouvoir être infirmier ou infirmière.
Le métier d’infirmière est le métier qui demande énormément de charges administratives. En effet, vous devez remplir des tonnes de dossiers de soin par écrit tous les jours si vous êtes infirmier ou infirmier. Une infirmière ou un infirmier est appelé à soutenir mentalement et physiquement les malades, ce qui l’oblige à accepter certaines usures physiques comme psychologiques.

A lire également : Quelle est la différence entre soins esthétiques et médicaux de la peau ?

Professionnels