Que vous souhaitiez devenir indépendant en tant que personne principale ou en tant que complément, plusieurs étapes sont nécessaires pour démarrer votre activité.
Plan de l'article
Ouverture d’un compte bancaire commercial
Inscription auprès d’un guichet d’entreprise agréé
Au cours de cette phase, il vous sera généralement demandé de démontrer que vous avez des connaissances de base en gestion et éventuellement des compétences professionnelles spécifiques dans le cadre d’une profession réglementée. En principe, le baccalauréat est suffisant, le compteur de l’entreprise le confirme.
A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques des meilleures mutuelles santé ?
Pour aller plus loin et trouver un guichet d’entreprise agréé
Sont soumis à la TVA
Pour ce faire, vous devez remplir une déclaration concernant le début de l’activité. Quand vous pouvez également demander au bureau d’affaires de remplir cette formalité en votre nom moyennant des frais si vous le souhaitez.
Lire également : Les avantages du rafraîchissement adiabatique
Si vous souhaitez le faire vous-même, la déclaration est disponible auprès du bureau de contrôle de la TVA ou sur le site Web du ministère des Finances
Les indépendants et les dirigeants d’entreprise doivent adhérer à la sécurité sociale dès le début de leur emploi. Cela leur donne droit à des prestations familiales, à des pensions et à une assurance maladie.
L’INASTI propose une liste des différentes caisses de sécurité sociale.
Rejoignez un fonds d’investissement ou expliquez votre changement de statut
De cette façon, vous pouvez bénéficier des avantages liés aux soins. santé (en tant que personne physique).
Afin d’obtenir une assurance sur pour trouver la réciprocité
Souscrivez l’assurance nécessaire
Dans le cadre de son activité et de ce fait, une entreprise est confrontée à des événements qui peuvent influencer ses résultats ou même son existence. Par conséquent, en tant que propriétaire d’entreprise indépendant (entreprise individuelle ou société), vous devez vous assurer d’être assuré.
Assurance obligatoire : assurance incendie, assurance contre les accidents du travail, responsabilité civile pour les véhicules.
Assurance complémentaire : responsabilité du fait des produits, assistance juridique, panne de machine, responsabilité civile professionnelle.