Pourquoi passer de la cigarette à la cigarette électronique pour arrêter le tabac ?

La cigarette électronique s’impose largement devant la consommation de tabac classique. La vape présente de nombreux avantages en comparaison des cigarettes classiques. Fumeurs de longue date, ou occasionnels, s’accordent ainsi à dire que la cigarette électronique peut encourager l’arrêt total de l’utilisation de cigarettes de tabac. On vous en dit davantage sur les bénéfices d’une consommation de nicotine, les risques liés au tabagisme et pourquoi est-ce judicieux de passer à la cigarette électronique lorsqu’une personne souhaite totalement arrêter le tabac.

L’e-cigarette : un équipement alternatif simple

Si vous êtes un grand consommateur de paquets de cigarettes, vous n’êtes pas sans savoir que fumer coûte beaucoup et pas uniquement sur un plan financier. Consommer trop de tabac vous coûtera certainement un investissement conséquent, des soucis de santé et une atteinte à la santé de vos proches. C’est pourquoi la cigarette électronique vaut la peine de se pencher sur la question d’un sevrage. Des modèles en kit de cigarettes électroniques ainsi que de nombreux accessoires et liquides sont disponibles sur ce lien.

A lire aussi : Les différents types de badges de pharmacienne

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Le fonctionnement d’une cigarette électronique est simple. Elle se divise en deux parties :

  • une batterie,
  • un clearomiseur.

Chaque partie a un rôle particulier dans l’acheminement et le traitement de l’électricité fournie par la batterie. Ce courant permet à une résistance de chauffer un e-liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur, le transformer en fumée avant de le vaporiser et d’être vapoter.

A lire en complément : Comment choisir une batterie pour une cigarette électronique ?

Les variantes de la cigarette électronique

Il existe différents types de cigarettes électroniques. Les cigarettes électroniques ne comportent pas toutes le même genre de clearomiseur. Une cigarette électronique peut supposer :

  • un clearomiseur prérempli de e-liquide,
  • une cigarette électronique avec un réservoir doseur à remplir soi-même.

Lorsque la cigarette électronique est préremplie, on lui fait référence comme étant des cartouches scellées. Dans les deux cas de figures, la saveur du produit liquide peut toujours être choisie selon vos goûts personnels.

Pourquoi opter concrètement pour une transition vers la cigarette électronique ?

Vapoter est bon pour de nombreux critères. Utiliser la cigarette électronique à la place de votre cigarette roulée avec du tabac vous sauvera de subir de nombreux désagréments.

Les économies liées au vapotage

Fumer n’est pas bénéfique en 2023 sur un plan budgétaire. Le prix d’un paquet de cigarettes est en constante hausse depuis quelques années. Le phénomène s’est également porté sur la fabrication de cigarettes maison. Les fumeurs qui pensaient réaliser des bénéfices en achetant des tubes et seau de tabac brut en magasin spécialisé ont aujourd’hui un énorme manque à gagner en termes de rentabilité.

La vape présente une alternative moins coûteuse. Après l’achat de la cigarette même, les produits annexes au vapotage (pièces de rechange ou produits liquides de différentes saveurs et dosés en nicotine) ne supposent pas d’énormes frais.

Vapoter : un allié pour votre santé

Les effets du tabac sur la santé sont une préoccupation grandissante. Une cigarette classique contient de nombreuses substances chimiques irritantes. En plus, elles sont hautement toxiques et cancérigènes.

Cela se justifie par la composition de la fumée de tabac en goudrons et monoxyde de carbone. La composition d’un dosage de produit dans une cigarette électronique est de 9 à 450 fois moins dangereuse. Le sevrage devrait être d’autant plus un encouragement sous cet aspect. N’oubliez pas : fumer tue !

Préserver la santé des proches grâce au vapotage

Le tabagisme passif n’est un secret pour personne. Il fait des ravages sur les personnes passives se tenant à proximité d’une personne tabagique. Vapote présente l’avantage de ne rejeter que peu de substances toxiques et nocives à la santé d’autrui.

La nicotine n’est ainsi pas un danger étant donné qu’elle ne soit contenue qu’en quantité minimale et dosée dans un réservoir de cigarette électronique. Une étude menée par les autorités anglaises, en 2022, souligne que la vapeur de la cigarette électronique serait de 95 % moins nocive que la fumée de cigarette classique.

Cigarette électronique : quel dosage en nicotine ?

La quantité de nicotine pour un vapoteur dépendra des conditions suivantes :

  • Les ingrédients contenus dans le produit liquide,
  • Le taux de nicotine incorporé,
  • La technique d’inhalation de la vapoteuse,
  • La puissance de la cigarette électronique.

Les cartouches préremplies des cigarettes électroniques ont un liquide qui contient généralement des sels de nicotine. Sous cet aspect, la nicotine est moins agressive pour la gorge du vapoteur. 

Le sevrage de tabac doit être progressif. Il faudra envisager de diminuer progressivement la composition en nicotine et le dosage dans la cigarette électronique. L’objectif sera évidemment de se diriger vers un arrêt total de consommation de tabac.

Santé