Comment devenir infirmière au Québec ?

Le processus pour devenir infirmière au Canada dépend de la province ou de la région dans laquelle vous prévoyez travailler. Si vous êtes citoyen canadien au Québec, vous devez suivre la formation de base qui donne accès à la profession infirmière. Pour ce faire, vous devez obtenir un diplôme d’études supérieures (DEC) en sciences infirmières (cégep) ou un baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (université) et satisfaire aux exigences d’examen et d’inscription de l’Ordre des et du Québec (OIIQ).

Formation en soins infirmiers

Enseignement universitaire

Cette formation dure 3 ans, après 11 ans d’enseignement primaire et secondaire. Le programme technique (labellisé « 180.A0 ») mène à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (DEC) en soins infirmiers.

A voir aussi : Transformer une infirmière certifiée par l'État en sage-femme : quel pont ?

Consultez la liste des cégeps qui offrent le programme de soins infirmiers et les compétences acquises au cours de la formation. Êtes-vous un Infirmière et tu veux devenir infirmière ? L’assistant infirmier de la passerelle infirmière ( programme 180.B0

) pourrait vous intéresser ! enseignement supérieur

Cette formation dure 3 ans, après 13 ans d’études de base et secondaire et un programme pré-universitaire. Le programme universitaire mène à un baccalauréat ès sciences en sciences infirmières (BSc).

A voir aussi : Les différentes raisons de contacter un dermatologue

Il est possible de combiner l’enseignement supérieur et l’enseignement supérieur grâce au programme DEC, qui permet aux étudiants qui terminent le programme de soins infirmiers collégiaux d’obtenir leur baccalauréat ès sciences en sciences infirmières en 2 ans (au lieu de 3).

L’ enseignement collégial et universitaire en soins de santé comprend au moins 2 805 heures, dont au moins 2 145 heures en soins infirmiers. Sur les 2 145 heures de formation spécifique, au moins 10 à 35 heures sont destinées à une formation clinique pratique. , dont 240 heures sont consacrées à l’intégration pratique des connaissances sur les aspects juridiques, éthiques, organisationnels et socioculturels des soins. Les heures de formation spécifiques sont réparties comme suit :

  • Soins médicaux et chirurgicaux : 615 heures minimum.
  • Soins

  • psychiatriques et de santé mentale : au moins 120 heures.
  • Soins aux adultes et aux personnes âgées en perte d’autonomie : au moins 105 heures.
  • Soins infirmiers périnataux : 75 heures minimum.
  • Soins aux enfants et aux adolescents : au moins 90 heures.
  • Sciences de la vie : au moins 480 heures, dont 135 heures en microbiologie, immunologie et pharmacologie.
  • Sciences sociales : au moins 180 heures.

Comment devenir infirmière au Québec ? Réussite à l’examen de l’Ordre

Après avoir terminé ses études, le candidat doit : pour l’exercice de la profession infirmière (CEPI), réussir l’examen professionnel de l’OIIQ, qui est une condition obligatoire pour obtenir un permis de stage. Il y a généralement deux sessions d’examens par an : consultez les dates des examens de l’OIIQ pour cette année.

Inscription sur la liste de l’Ordre

Après avoir réussi l’examen professionnel, la CEPI reçoit sa licence d’exercice et doit s’inscrire sur la liste de commande en payant les frais associés. Lorsque cette personne est inscrite, elle peut exercer la profession infirmière et utiliser le titre d’infirmière.

C’est ça ! Il ne reste plus qu’à postuler pour un poste d’infirmière et à passer un entretien de sélection.;)

Pocket Nurse est votre compagnon pour devenir infirmière.

Nos questions concernant la préparation à l’examen de l’OIIQ, nos outils de mémorisation et notre Des fiches de référence vous accompagnent tout au long de votre voyage de soins

décollage

Professionnels