Relais sante

Les professionnels de la radiologie

On parle peu d’eux, pourtant les radiologues sont des acteurs clés du secteur médical. Ce sont généralement ces personnes qui s’occupent de diagnostiquer certaines pathologies en nous dans un hôpital. Au travers d’examens techniques poussés et d’appareils matériels sophistiqués. Ce sont de vrais professionnels, il y’a parmi de grands visionnaires. C'est un domaine de la médecine très prisé et qui occupe une place de choix dans ce secteur.

Quel est le rôle d’un radiologue ?

Le radiologue est très souvent sollicité par un médecin généraliste qui suspecte une infection, une tumeur ou une fracture sur notre corps. C’est à lui d’aider le médecin généraliste à confirmer ces symptômes. Son diagnostic est donc capital pour l’efficacité du traitement proposé par le médecin et la santé du patient.

Les missions d’un radiologue au sein du corps médical

Le médecin radiologiste a plusieurs missions. Parmi ces dernières, l’on a :

  • L’analyse de la pathologie du patient et de la requête du médecin
  • La mise en œuvre des examens correspondants : radiologie aux rayons X, échographie, Scanner, IRM, résonnance magnétique…
  • L’interprétation des résultats du bilan radiographique
  • La rédaction d’un compte rendu
  • La diffusion du rapport au médecin
  • La pratique d’infiltrations

VIDI : Une Vision pour la vie

A l’origine baptisé CGIM (Compagnie Générale d’Imagerie Médicale), le réseau s’est rebaptisé vidi.C’est un groupe national de centre d’imagerie médicale. Il est basé en France et regroupe près de 700 radiologues à ce jour. C’est une équipe de grands professionnels. Ils ont décidé de tous se mettre ensembles. Puis de mettre en place une vision afin de sauver des vies. Le réseau naît en 2017, il s’implante tout progressivement. Puis s’implante dans 12 des 13 régions françaises. Ils ont plus de 160 équipements lourds (Scanners et IRM) et 11 EOS. Parti d’une capacité de 14 centres, avec 207 radiologues en janvier 2017. Le groupe compte à présent 40 centres d’imagerie médicale dans toute la France.

Le Groupe VIDI

Le groupe est sous la direction des radiologues indépendants. Il est piloté par un comité de direction constitué de trois radiologues élus pour un mandat de deux ans.

Commentez.

Actualités santé

  1. 29 Sept. 2019Santé et tatouage: nos conseils22
  2. 24 Juin 2019Astuces et conseils pour l'augmentation de son énergie sexuelle88
  3. 30 Mai 2019Les cigarettes électroniques sans nicotine sont elle dangereuses ?112
  4. 2 Mai 2019Ma première séance de maquillage137
  5. 18 Avril 2019Les laits pour bébé qui leur font du bien167
  6. 12 Avril 2019La laine serait bon pour la santé163
  7. 5 Avril 2019Protéger son bébé des rayons UV134
  8. 10 Mars 2019Ou trouver les meilleures sneakers?153