Comment une formation en psychothérapie aborde-t-elle les différentes approches thérapeutiques ?

Lors d’une formation en psychothérapie, on aborde le plus souvent les différentes approches thérapeutiques. Actuellement quatre d’entre ces derniers sont reconnus dans le monde. Chacune d’entre ces approches vise tous à découvrir la souffrance et le fonctionnement humain, c’est-à-dire la psychothérapie proprement dite. Dans un premier temps, la personne pourra se sentir en confusion lors de son orientation en psychothérapie. Cependant, ce réflexe est originaire de la complexité de l’être humain. Au fur et à mesure des séances, les problèmes pourront bien évoluer et retrouver les solutions se feront plus facilement. Dans tous les cas, rassurez-vous puisque les formations en psychothérapie relatent à coup sûr les objectifs et les détails de chaque approche qui sont les suivants :

  • L’approche cognitive comportementale ;
  • L’approche humaniste existentielle ;
  • L’approche psychanalytique / psychodynamique ;
  • L’approche systémique interactionnelle.

L’approche cognitive comportementale

L’objectif principal de l’approche cognitive comportementale vise à aider les patients disposant d’une difficulté d’adaptation psychologique ou ayant des problèmes liés à l’anxiété, le stress, les phobies, l’estime de soi, la dépression et bien d’autres encore. L’approche vise à modifier les comportements indésirables des patients. En addition à l’approche cognitive comportementale, le thérapeute pourra employer avec ce dernier d’autres techniques telles que la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie de la pleine conscience. Cependant, il lui faudra suivre d’autres cours y afférents ou encore une formation sur la lithothérapie. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce dernier, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce site : https://formabienetre.com/formation-lithotherapie-en-ligne/.

A découvrir également : Renforcer son système immunitaire naturellement : les meilleures astuces à connaître

L’approche humaniste existentielle

Par rapport aux autres approches thérapeutiques, celle humaniste et existentielle se distingue des autres en raison de sa considération de l’expérience subjective du client. Assurément, les thèmes de cette approche concernent surtout la liberté et la responsabilité du patient. De ce fait, on retrouve surtout durant les thérapies les points clés suivants : empathie, considération positive inconditionnelle et authenticité. Le but des psychologues sera ainsi d’essayer de recentrer les clients vers leurs objectifs : avoir une meilleure santé et choisir les bonnes décisions selon soi-même et les autres. Pour ce, ils les libèrent des hypothèses et théories les empêchant à vivre une belle vie. 

L’approche psychanalytique / psychodynamique

L’objectif de cette approche peut varier d’une personne à une autre. Cependant, tous visent à la recherche de compréhension de soi et des autres à travers les différents dialogues réalisés lors des thérapies. Pour ce, on explorera les différentes relations du client au niveau de son passé, de son présent et même de la continuité de son existence. Assurément, le thérapeute sera donc engagé au client en vue d’y créer les conditions pouvant conduire à son changement thérapeutique. 

A lire aussi : Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ?

L’approche systémique interactionnelle.

L’ensemble des pratiques de l’approche systémique interactionnelle vise dans l’ensemble à amener un nouvel équilibre au sein du patient. Afin de parvenir à son objectif, le thérapeute puisera sur les ressources non seulement personnelles, mais également relationnelles du patient pour pouvoir découvrir les solutions adéquates. Les analyses du thérapeute se feront en fonction des manifestations actuelles puisque la théorie de cette approche tend à dire que les antécédents du patient se refléteront dans son présent. Il est important de noter que pour aboutir à la guérison du patient, il est parfois nécessaire d’adopter plus d’une approche. Dans tous les cas, tout dépendra du client.

Bien-être