Pourquoi et comment assurer un apport suffisant en vitamine D ?

La vitamine D est un élément crucial pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme, notamment dans le renforcement du système immunitaire et dans la qualité du tissu osseux. Découvrez pourquoi doit-on consommer de la vitamine D ? Quels sont les conséquences d’une carence en vitamine D ? Comment assurer un apport suffisant ? 

Pourquoi doit-on consommer de la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble se déclinant sous deux formes à savoir la D2 et la D3. Si la D2 est produite par les végétaux, la D3 est obtenu à partir des animaux. Chez l’homme, ces deux types de vitamine D assurent les mêmes fonctions vu qu’elles sont converties dans l’organisme en vitamine D. La fonction principale de celle-ci est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Elle est primordiale pour le développement du cerveau et son bon fonctionnement. Elle joue également un rôle crucial pour la santé osseuse, les dents et les muscles. De nombreuses études ont aussi montré que ce micronutriment est impliqué dans la régulation hormonale et sur le système immunitaire. Voilà pourquoi un apport suffisant en vitamine D diminue les risques de dépression. En lisant cet article sur Lysi France, vous découvrez les 5 principaux bienfaits de la vitamine D. 

A voir aussi : Bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques : partez à la découverte des épices et aromates pour votre santé

Quels sont les conséquences d’une carence en vitamine D ?

La carence en vitamine D peut entraîner des troubles musculaires, telles que la baisse de tonus musculaire, des convulsions ou encore des crises de tétanie. Cela peut aussi entraîner des troubles osseux. Les personnes qui en souffrent peuvent ressentir des douleurs osseuses et musculaires, voire des déformations osseuses. Un apport insuffisant en vitamine D peut aussi être responsable d’une diminution de la masse osseuse, ce qui augmente le risque de fracture. Plus rarement, une carence en vitamine D peut causer de l’anémie. A noter que cette déficience est le plus souvent due à une exposition au soleil insuffisante, mais cela peut être aussi due à un apport alimentaire inadéquat. Susmentionné, la vitamine D augmente les concentrations en calcium et en phosphore. Un taux faible peut donc entraîner un manque de ces deux éléments dont les symptômes sont la fatigue, la faiblesse musculaire et une humeur dépressive. 

Comment assurer un apport suffisant en vitamine D ?

Tout d’abord, le soleil est une source très riche en vitamine D. L’exposition au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi est donc vivement recommandée chaque jour. Voilà pourquoi les personnes qui habitent dans des climats plus chauds et plus ensoleillés produisent facilement de la vitamine D. Mis à part cela, l’apport en vitamine D peut aussi être comblé avec une alimentation riche en vitamine D, sachant que la référence nutritionnelle est de 10µg/j pour les hommes et les femmes adultes tout comme les nourrissons de moins d’un an contre 15 µg/j pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes ou allaitantes. Les aliments riches en vitamine D sont les suivants : 

A lire en complément : Comment perdre la graisse du ventre après 50 ans ?

  • Le jaune d’œuf 
  • Les poissons gras (sardines, hareng, maquereau, saumon)
  • Le chocolat noir
  • Les produits laitiers
  • Le beurre et les margarines
  • Les céréales
  • Les abats 
  • La viande     

Bien-être