Comment obtenir le diplôme d’aide-soignante ?

Il n’est pas rare de constater que plusieurs personnes s’intéressent au métier d’aide-soignante. C’est une bonne chose. Cependant, c’est un métier très exigeant qui demande assez de temps. Tout comme les autres métiers de la santé, il requiert un minimum de diplôme et de qualification. Quel diplôme avoir pour devenir aide-soignante ? Quelles sont les fonctions et qualités d’une aide-soignante ? Cet article vous aidera à trouver de réponses à toutes ces interrogations.

Quel diplôme pour être aide-soignante ?

L’aide- soignant fait partie des professions paramédicales. C’est un agent dont le rôle est d’aider les personnes soignées qui sont dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins primaires. L’aide-soignante ou le DEAS de niveau V est un diplôme d’État qui se prépare en 1 an dans un centre de formation ou dans un hôpital. Pour accéder à cette formation, une préparation sérieuse est nécessaire pour passer un concours d’élection comportant une épreuve écrite et une autre orale. Aucun diplôme n’est obligatoire pour accéder à ce concours.

A lire en complément : Les différentes raisons de contacter un dermatologue

Ce diplôme que vous allez obtenir est un équivalent du CAP. Le concours d’entrée à la formation DEAS est composé d’un test de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, les connaissances en biologie et les aptitudes numériques. Cette formation enregistre plusieurs mois de stage qui s’effectuent dans différentes structures à l’instar des services de chirurgie, de psychiatrie…

Plusieurs personnes exercent ce métier pour la plupart comme des salariés. Certains travaillent en clinique ou à l’hôpital, dans les centres de soins ou à domicile des patients tout en étant en lien avec le médecin. Ce métier amène à travailler en horaires de décalage, les jours fériés, les fins de semaine, la nuit.

Lire également : Qui sont les personnels non médicaux ?

Quelles sont les fonctions d’une aide-soignante ?

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignante s’occupe de l’hygiène, veille aux conforts physiques et moral des malades. L’aide-soignante accueille le malade à l’hôpital et l’installe. Elle s’assure que la chambre est propre, et le lit quant à lui bien fait. Elle doit veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments.

En outre, une aide-soignante doit avoir une condition physique importante, de la force pour aider les patients dans leur déplacement ou pour changer de position. Son rôle est très important dans un établissement de soins.

Quelles sont les qualités d’une aide-soignante ?

Le métier d’aide-soignante nécessite un certain nombre de qualités, de savoir-faire et des compétences. L’aide-soignante doit se montrer sociable et rassurante. Très solide, elle doit être à l’écoute de l’équipe médicale et disposer d’un bon esprit d’équipe.

Aussi, l’aide-soignante doit faire preuve :

  • de patience ;
  • de grandes capacités relationnelles, d’écoute, de toucher ;
  • de respect envers la personne soignée, les partenaires de soins ;
  • de disponibilité et de soucis de l’autre ;
  • de discrétion et de retenue ;
  • de rigueur dans ses actes, de sérieux, de ponctualité ;
  • de réflexion ;
  • de capacité à se remettre en question ;
  • de connaissance de ses actes et de ses limites ;
  • de capacités d’adaptation et de travail d’équipe.

L’aide-soignant est un métier qui offre beaucoup d’autres privilèges et de débouché ou d’évolution de carrière. Ce professionnel peut par exemple devenir un assistant médical ou par le biais de la formation continue, se spécialiser dans certaines activités telles que : agent de chambres mortuaires, agent de stérilisation, et bien d’autres.

L’aide-soignant est un métier noble. Cette profession amène l’agent à se mettre au service des autres. Elle nécessite beaucoup de sacrifices.

Quelles sont les étapes pour obtenir le diplôme d’aide-soignante ?

Pour devenir aide-soignante, il est nécessaire d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.

La première étape consiste à s’informer sur les différentes écoles qui proposent la formation pour le diplôme d’aide-soignant. Effectivement, chaque région dispose de centres de formation spécialisés dans le domaine médical et paramédical.

Une fois que vous avez identifié une école près de chez vous, il est temps d’y postuler. Les candidatures peuvent se faire soit en ligne, soit directement auprès des centres de formation qui organisent des sessions spéciales pour les inscriptions.

Après l’étape de la sélection sur dossier vient celle du concours écrit. Ce dernier permettra à l’établissement scolaire de juger vos capacités intellectuelles ainsi que votre niveau académique avec notamment des épreuves telles que :

• un QCM (Questionnaire à Choix Multiple)
• une dissertation
• un calcul mathématique
• une analyse orale

Certains établissements proposent aussi un entretien oral afin d’évaluer la motivation et les qualités humaines du candidat.

Si vous êtes admis(e) après cette étape finale, alors commence votre apprentissage en tant qu’apprenti(e). Durant cette période, vous aurez droit à une rémunération fixée par accord collectif ou convention collective ainsi qu’à une indemnité forfaitaire annuelle versée aux employeurs formateurs. Lorsque tous ces aspects ont été validés positivement, vous pouvez prétendre à l’obtention du diplôme d’aide-soignant. Effectivement, ce diplôme est délivré après la validation des différents modules théoriques ainsi que de 840 heures de stage en milieu hospitalier ou médico-social.

Le métier d’aide-soignant demande beaucoup d’efforts et de sacrifices. Les écoles spécialisées proposent un enseignement qualitatif qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer cette profession noble et gratifiante.

Quelles sont les perspectives d’emploi pour une aide-soignante diplômée ?

Les perspectives d’emploi pour une aide-soignante diplômée sont relativement bonnes. En effet, le secteur de la santé est en constante évolution et les besoins en personnel qualifié ne cessent d’augmenter.

Les aides-soignantes peuvent être recrutées dans différents établissements de soins : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou encore centres médico-sociaux. Leurs missions consistent principalement à assister les patients dans leur quotidien : toilette, habillage, prise des repas… Elles doivent aussi veiller au bien-être moral des patients qu’elles accompagnent.

L’aide-soignant peut aussi s’épanouir professionnellement en se spécialisant dans un domaine particulier. Par exemple, il y a de belles perspectives d’évolution professionnelle.

Le diplôme d’aide-soignant offre des opportunités intéressantes sur le marché du travail. Les métiers du paramédical et médical sont en constante évolution et les besoins sont grandissants. La formation continue est un vrai atout pour évoluer dans cette branche passionnante qui permet de venir en aide aux autres au quotidien.

Professionnels