Quand Faut-il prendre le psyllium ?

La graine de puce blonde, ou plantago ovata, est une plante originaire d’Inde et du Moyen-Orient. Ce super aliment plutôt discret, peu connu et dépourvu de talent artistique, possède des qualités qui vous laissent bouche bée.

Si sa graine de puce brune cousine n’a aucune valeur thérapeutique, la graine de puce blonde est utilisée depuis des milliers d’années et s’est révélée efficace contre les pathologies intestinales. Des problèmes tels que la régulation du transport, la facilitation de la digestion, la constipation ou même l’hypercholestérolémie ne lui font pas peur !

Lire également : Comment savoir si on est gros à 14 ans ?

Allons maintenant au cœur du problème et découvrons tous les avantages de cette plante miraculeuse.

Navigation rapide :

A découvrir également : Quel est le prix de la carte weekend SNCF ?

• Origine des graines de psyllium • Les bienfaits des graines de psyllium • contre-indication • dosage • Où pouvez-vous les acheter ?

Origine des graines de psyllium

Le nom de ces graines de psyllium vient du grec « graines de puces », qui signifie « puce ». Ce Superfood a été nommé ainsi parce que ces graines sont non seulement petites mais aussi extrêmement légères : 1000 graines pèsent à peine 2 g.

Le psyllium n’est pas au premier essai, loin de là ! il est utilisé par les Égyptiens depuis plus de mille ans pour faciliter la digestion. Cette petite plante, également utilisée dans la médecine traditionnelle indienne, s’est glissée et a trouvé le moyen de s’emparer de l’Asie puis des États-Unis. En 1996, les graines de puces ont finalement été dûment reconnues et ont été approuvées par l’Agence danoise des médicaments comme remède aux problèmes suivants : constipation, hypercholestérolémie, diarrhée et intestin irritable.

Cependant, le psyllium ne s’arrête pas à l’approbation et est ensuite reconnu par une institution américaine qui a confirmé ses avantages dans la réduction des maladies cardiovasculaires. Qu’est-ce que les grands pouvoirs !

Les bienfaits du psyllium

Il faut savoir que les graines de psyllium ne sont pas utilisées. En fait, seul le tégument possède la partie utile de la graine, que nous appellerons « le Graal ».

Une fois absorbée, notre chère graine de psyllium forme un gel au contact de l’eau, qui à son tour protège la muqueuse intestinale, facilite et active le transit. Découvrons quels avantages les graines de psyllium peuvent encore nous cacher…

Graines de psyllium pour les maladies intestinales

Le psyllium blond est principalement connu comme un laxatif naturel, mais il est également connu pour les bienfaits qu’il apporte à l’intestin.

Nous souffrons tous parfois de problèmes intestinaux dus à une mauvaise alimentation, à une trop grande quantité de médicaments ou même à la présence d’additifs ou d’éléments chimiques présents dans nos aliments.

Les graines de psyllium gonflent pendant la digestion et facilitent ainsi le transit intestinal et la digestion. Le gonflement emprisonne également les toxines et nettoie les parois intestinales. Ce superaliment est également bien connu pour être utilisé contre la constipation, la diarrhée, la dysenterie, le côlon irritable, l’inflammation, les hémorroïdes, etc.

Pour combattre plus efficacement l’indigestion et d’autres maux, nous recommandons d’associer des graines de psyllium et du guarana . Ils vont nous donner des nouvelles à ce sujet !

Vous aide à perdre du poids

Malheureusement, si les graines de psyllium ont de nombreux pouvoirs, il ne faut pas s’attendre à une perte de poids qui équivaut à des mois d’exercice intense (à notre grand regret !). Cependant, les graines de psyllium agissent toujours comme coupe-faim. Il absorbe jusqu’à 50 fois son volume en eau, gonfle et provoque donc une sensation de satiété. Le petit conseil est donc pour le consommer environ 1 heure avant de manger.

Puisque les graines de psyllium ne sont pas un aliment, elles ne sont pas absorbées par l’organisme et contribuent également à réduire les graisses et les sucres présents dans l’organisme. Pour vous aider à perdre du poids, nous vous recommandons de combiner des graines de psyllium avec de la chlorelle pour supprimer la faim et aider à réguler les graisses et le sucre dans le corps.

lutte contre le diabète

Dans une étude portant sur des patients atteints de diabète de type 2, les chercheurs ont montré que le psyllium blond abaissait la glycémie. Ce superaliment est pris avec les repas et mélangé à de la nourriture. Il modifie la texture et la viscosité des aliments et réduit ainsi leur indice glycémique.

Si vous souffrez de diabète de type 2, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un traitement au psyllium blond.

graines de psyllium et

Comme mentionné dans The Origins of Psylliumcholestérol , la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé que le psyllium blond avait des effets sur la réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Le Canada a publié une étude qui a démontré les effets des graines de psyllium sur le cholestérol. Grâce aux fibres qu’il contient, ce superaliment contribue à réduire l’absorption du cholestérol par l’organisme. Ces résultats sont observés chez les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé, et non chez celles dont le taux est complètement conforme à la norme.

prévention de certaines maladies cardiovasculaires

Chez les personnes en surpoids ou souffrant d’hypertension artérielle, il a également été démontré que le psyllium blond abaisse la tension artérielle.

Graines de psyllium : effets secondaires, précautions et

contre-indications

Réaction indésirable

Même si le psyllium n’est pas un médicament, il peut toujours y avoir un effet secondaire : la sensation de ballonnement.

Il est fréquent et normal que cela se produise au début du traitement. Toutefois, si ce problème persiste, réduisez votre dose quotidienne de graines de puces, même si cela signifie l’arrêter pendant un certain temps, puis continuez progressivement.

avertissements

Il est important de garder les graines de psyllium hors de portée des enfants. En le mettant dans leur bouche, ils pourraient s’étouffer accidentellement.

Si vous suivez un traitement et que vous prenez des médicaments, il est préférable de placer leur prise avec celle des graines de psyllium pendant au moins 1 heure.

N’oubliez pas qu’il est très important d’ajouter beaucoup d’eau après avoir pris des graines de psyllium. boisson.

Dans l’ensemble, rappelez-vous que la constipation n’est pas une condition normale, mais parfois elle cache quelque chose de plus grave. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un médecin.

En outre, n’hésitez pas à consulter un médecin au sujet de la prise de psyllium si votre état de santé est différent de la normale.

contre-indications

Il est contre-indiqué de prendre du psyllium en cas de : difficulté à avaler, allergie, fièvre, nausées, vomissements, douleurs abdominales, sang dans les selles, tout type d’obstruction gastro-intestinale ou présence de tissu fécal.

Graines de psyllium :

dosage

Il faut savoir que tout le monde peut bénéficier des bienfaits des graines de puces blondes : homme, enfant, femme (enceinte, allaitante ou non !) et même les bébés. Il est important de mentionner que les enfants et les bébés n’utilisent pas les mêmes doses que adultes.

Combien de temps par jour ?

Le psyllium blond n’étant ni un médicament ni un aliment, il n’y a donc pas d’apport journalier recommandé. La dose dépend de la personne, de ses besoins et du problème traité. C’est une question de patience pour trouver LE dosage idéal.

Il est recommandé de prendre 3 cuillères à soupe par jour à différents moments de la journée. Cependant, une dose plus faible peut être plus appropriée pour vous.

Il est préférable de commencer par une cuillère à café par jour pour éviter les ballonnements puis d’augmenter progressivement les doses jusqu’au résultat souhaité.

Le psyllium peut également soulager le bébé d’une éventuelle constipation. Diluez ½ cuillère à café de graines de psyllium dans de l’eau, du jus ou des aliments semi-liquides. Observez les résultats et répétez l’opération quelques jours plus tard si nécessaire (jusqu’à 3 doses par jour). Faites attention que votre enfant boit suffisamment après avoir pris les graines de psyllium !

En ce qui concerne la prise de superaliments pour votre bébé, il est bien entendu conseillé de consulter un médecin qui pourra vous orienter selon le cas et l’enfant.

Comment prenez-vous les graines de psyllium ?

Qu’il soit consommé sous forme de poudre ou de capsule, il est important de boire des graines de psyllium avec une grande quantité d’eau car elles gonflent en volume.

Si vous décidez de prendre de la poudre de psyllium, il est plus facile et plus courant de la boire diluée dans un grand verre d’eau ou de jus. Une fois qu’il est bien mélangé, il est préférable de le boire rapidement pour éviter qu’il ne soit gélifié dans votre verre et plus difficile à prendre (et qu’il soit moins efficace une fois dans le corps !). Une fois que vous avez bu le mélange, il est recommandé de rincer le verre et d’ajouter un peu d’eau à verser.

Lorsque vous choisissez une capsule, rien de plus simple : un grand verre d’eau !

Pour les plus aventureux d’entre vous, sachez que vous pouvez également mélanger votre psyllium dans des soupes, des yaourts et même des mélanges à gâteaux !

Pour le plus grand plaisir de certains d’entre vous, la graine de psyllium blond est sans gluten et convient aux végétaliens car elle ne contient aucun additif.

Où pouvez-vous acheter des graines de psyllium

Les graines de psyllium blond sont faciles à trouver dans les magasins d’aliments naturels, sur Internet ou en pharmacie. Le plus souvent, vous pouvez le trouver sous forme de poudre ou de capsules.

Attention  : Si vous souhaitez acheter votre psyllium dans une pharmacie, assurez-vous qu’il s’agit d’enveloppes de psyllium blond et non d’une préparation de laboratoire à base de graines de puces. En outre, recherchez les graines de psyllium que vous achetez : les graines dites brunes ou noires Les graines de psyllium sont totalement inefficaces et peuvent au contraire irriter les muqueuses.

Seniors