La téléconsultation d’un psychologue est-elle prise en charge ?

La crise sanitaire a favorisé l’essor de la téléconsultation en France. Les consultations psychologiques en ligne ont notamment connu un pic important sur la période. Aujourd’hui encore, la téléconsultation psychologique demeure tendance et très exploitée. Bon nombre d’utilisateurs de ce service médical moderne sont malheureusement dans le flou quant à son remboursement. La téléconsultation d’un psychologue est-elle prise en charge ? Quelles solutions de remboursement existe-t-il et quelles sont les conditions à remplir pour en profiter ? Éléments de réponse dans ce billet !

Téléconsultation psychologique : de quoi s’agit-il et comment ça marche ?

Avant de se concentrer sur la question de la prise en charge de la téléconsultation avec un psychologue, il convient de premièrement clarifier le concept. La pratique et son fonctionnement restent mal perçus par certaines personnes en dépit de son grand succès en France.

A lire également : Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste : quel professionnel consulter ?

Qu’est-ce que la téléconsultation psychologique ?

Innovation médicale vielle de plusieurs années, la téléconsultation ne se présente sans nul doute plus aujourd’hui. C’est un modèle de consultation médicale à distance qui s’appuie sur l’usage des solutions numériques. La pratique est courante dans presque toutes les spécialités médicales de nos jours. Grâce à la téléconsultation, il est ainsi possible d’interroger un psychologue à distance sur son état de santé psychologique.

Zoom sur le fonctionnement de la téléconsultation

La téléconsultation s’est imposée en France avec la crise du Covid-19, qu’elle a grandement aidé à contourner. Son principe de fonctionnement est tout simple. Lors d’une téléconsultation psychologique, le patient et le psychologue se servent d’une application dédiée. On parle d’application de téléconsultation. Plusieurs logiciels sécurisés, fiables et très performants sont à cet effet proposés sur internet. Le spécialiste programme un rendez-vous en ligne. Il fournit au patient un lien sécurisé qui lui permettra d’accéder à la consultation en ligne. La téléconsultation se réalise à l’aide d’appareils munis de webcam. La vidéo permet notamment au médecin de faire des vérifications aux besoins. Des conditions de confidentialité, de calme ainsi que de bonne qualité d’image et de son doivent être remplies pour le bon déroulement de la téléconsultation. Le patient dispose de la possibilité de faire la téléconsultation depuis son domicile. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé pour favoriser un échange facile et serein. Durant la consultation en ligne, le psychologue et le patient discutent. Le spécialiste mène la conversation avec des interrogations pour juger au mieux l’état psychologique du patient. téléconsultation d'un psychologue est-elle prise en charge

A découvrir également : Comment se détendre physiquement ?

La téléconsultation et la prise en charge de l’assurance maladie : que retenir ?

Comme toute autre prestation psychologique, la téléconsultation avec un psychologue fait l’objet d’une tarification. Le prix varie notamment en fonction de la durée de la consultation en ligne et du spécialiste choisi. P our régler les frais de consultations, les patients aimeraient s’appuyer sur le remboursement de l’assurance maladie. En principe, l’assurance maladie ne prend pas en charge la téléconsultation d’un psychologue, mais certaines conditions permettent un remboursement.

La téléconsultation d’un psychologue un service non pris en charge par la Sécurité sociale

La sécurité sociale ne prend en charge que les frais des prestations médicales fournies par les professionnels de la santé. Les médecins généralistes et ceux spécialisés peuvent ainsi réaliser des téléconsultations remboursées. Le psychologue n’est cependant pas un médecin. C’est un spécialiste de la psychologie. Il est diplômé en psychologie après plusieurs années d’études universitaires. Sa formation lui permet d’apporter de l’aide aux personnes souffrant de troubles psychiques, mais il ne possède pas les mêmes attributions qu’un médecin. Le psychologue ne peut notamment pas établir de diagnostic médical. Il lui est impossible de délivrer une ordonnance. Ce spécialiste ne prescrit également pas de repos ou d’arrêt maladie. En raison de toutes les précisions développées plus haut, la téléconsultation d’un psychologue n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Si telle est la règle, des exceptions existent toutefois.

Une prise en charge soumise à des conditions

Il est possible que la téléconsultation d’un psychologue soit prise en charge par l’assurance maladie dans certains cas. Pour qu’une telle dérogation soit accordée, il faut impérativement que deux conditions cumulatives soient réunies. En premier lieu, la consultation doit se tenir dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés. Il est dans ce cas prescrit par un médecin. En deuxième lieu, le psychologue qui réalise la téléconsultation doit exercer dans un centre médico-psychologique. L’exercice dans un hôpital est également accepté. Lorsque les deux conditions sont réunies, la sécurité sociale procède au remboursement des frais de la consultation. Dans ces cas, la téléconsultation avec un psychologue peut être remboursée à hauteur de 70%.

La téléconsultation d’un psychologue et la prise en charge de la mutuelle

La souscription d’une mutuelle est recommandée pour bénéficier d’un meilleur niveau de couverture sanitaire. Les mutuelles sont des complémentaires santé. Elles prennent en charge les services non couverts par l’assurance maladie. Vous serez heureux d’apprendre que la téléconsultation psychologique en fait partie. Pour que votre consultation en ligne avec un psychologue soit prise en charge, vous pouvez vous orienter vers votre mutuelle. Il faut bien évidemment que la mutuelle accepte la couverture de ce type de service télé médical avant de procéder à un remboursement. Pour précision, la prise en charge de la mutuelle est partielle. Le remboursement se réalise suivant les conditions arrêtées dans la politique de fonctionnement de la mutuelle santé.

L’importance du choix d’un bon psychologue pour la téléconsultation

La conclusion de ce guide s’intéressera à l’importance que revêt le choix du psychologue avec qui réaliser la téléconsultation. Vous devez garder à l’esprit que la qualité du service dont vous bénéficierez dépend des compétences de votre psychologue. Il est important de choisir un spécialiste qui cumule qualifications fiables et expérience. N’oubliez également pas de tenir compte du tarif de la consultation en ligne lors de votre choix. La démocratisation de la téléconsultation en France a poussé de nombreux psychologues à proposer leurs services en ligne. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire votre téléconsultation avec un psychologue de toutes les régions de France. L’absence de barrière géographique élargit considérablement votre champ de recherche. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des spécialistes intéressants qu’il vous suffira de comparer pour choisir votre psychologue.

News