Les douleurs qu’elles soient musculaires ou neuropathiques sont le quotidien d’un grand nombre de personnes. Ces dernières sont causées par de nombreuses raisons qui parfois varient d’un patient à un autre. Toutefois, il existe plusieurs méthodes efficaces telles que les massages qui permettent de soulager les personnes souffrantes. Mais, comment le massage peut aider à soulager les douleurs ? Pour mieux vous éclairer sur le sujet, nous vous proposons ci-dessous une explication détaillée et précise du fonctionnement de la massothérapie.
Le massage contribue à la relaxation des tissus
Au cours d’un massage, plusieurs mécanismes peuvent se déclencher. Parmi ces mécanismes, vous avez la relaxation des tissus corporels, l’étirement des muscles et des articulations et la stimulation des fibres.
A découvrir également : Les différents types de badges de pharmacienne
Lorsque vous êtes en proie à des douleurs musculaires, cela signifie également qu’un problème se situe au niveau de votre corps. Généralement, dans ce cas les muscles sont comprimés ce qui ne favorise pas une bonne circulation sanguine.
Par conséquent, ces derniers sont privés de nutriments et en retour l’individu souffre physiquement. Mais grâce à un message thérapeutique complet, tous les muscles et capillaires sanguins se dilatent au fur et à mesure. Ainsi, la circulation sanguine revient à la normale et les nutriments peuvent à présent circuler normalement. Tout ceci contribue à soulager vos douleurs.
A découvrir également : Comment aller au toilette après accouchement ?
Par ailleurs, le message thérapeutique permet de travailler sur certains endroits stratégiques du corps. Cette action lorsqu’elle est bien réalisée agit sur les nerfs du cerveau. Alors le stress et l’anxiété ne seront plus d’actualité.
Le massage contribue à la production d’hormones
L’ocytocine et la sérotonine sont des neurotransmetteurs capables d’agir sur les fonctions physiologiques. De plus, elles permettent de réguler l’humeur, elles sont donc des hormones pour réduire la nervosité et le stress.
En outre, la production continue de ces deux neurotransmetteurs dans le corps permet de lutter efficacement contre les douleurs physiques. Contrairement aux antidouleurs, qui à la longue peuvent entraîner des dommages ; la production de flux continue d’ocytocine et de sérotonine par message est efficace et sans risque.
Le massage contribue à améliorer la qualité du sommeil
Comme vous le savez, le sommeil joue un grand rôle sur l’état de santé d’une personne. Alors, pour toute personne en proie aux douleurs, le temps et la qualité du sommeil sont des facteurs indispensables. En effet, un sommeil agité ou un manque de sommeil peuvent être à l’origine de douleurs musculaires ou neuropathiques.
Le fait de participer à des séances de massage thérapeutique donne l’avantage à votre corps. À vrai dire, les massages aident le corps à stimuler de plus en plus d’hormones ‘’bonheur’’, ces hormones qui apportent calme, sérénité et paix et favorisent le sommeil. Il s’agit de la mélatonine capable d’agir sur les fonctions psychologiques et d’influer sur la qualité du sommeil.
Retenez qu’il est primordial pour toute personne d’avoir une nuit reposante et paisible pour maintenir sa santé. C’est pour cela qu’il est généralement recommandé d’avoir 8h de sommeil dans de bonnes conditions (support adapté, bonne position, pièce faiblement éclairée).
Au prime abord, le massage peut paraître inutile, mais ne vous y trompez pas. Ce procédé apporte de nombreux bienfaits à votre corps et à vos muscles douloureux.