Qui sont les personnels non médicaux ?

Les personnels non médicaux du corps de la santé regroupent l’ensemble du personnel administratif, du personnel soignant, du personnel médico-technique et du personnel technique.

Il comprend entre autres les personnels à la charge de l’établissement et les auxiliaires médicaux qui ont pour rôle l’accueil des patients. Pour en savoir plus sur ces derniers, lisez ceci.

A lire également : Quelles sont les meilleures protéines en poudre ?

Le personnel administratif

Le personnel administratif prend en compte la direction et les autres services qui ont pour rôle la gestion administrative de tout le personnel. Vous avez par exemple le directeur, le comptable, le secrétariat administratif… Compte tenu de l’étendue de l’hôpital ou du centre de santé, les postes disponibles au niveau du service administratif varient.

Personnel soignant et éducatif

Les personnels éducatifs et soignants sont des personnes qui suivent et accompagnent les patients durant leur séjour dans les hôpitaux. Vous avez les sages-femmes, les personnels des services médicaux, psychologues, personnel éducatif et assistants de service social.

A découvrir également : Quelle est l’importance d’un logiciel de soins dans un EHPAD ?

Le personnel infirmier

Le personnel infirmier est d’une très grande importance dans le corps de la santé. Les infirmiers participent au soin des patients de l’hôpital ou du centre de santé. Les infirmiers peuvent se spécialiser pour devenir des infirmiers spécialisés, infirmiers autorisés qui regroupent les infirmiers psychiatriques ou des puériculteurs. Parlant d’emploi, les perspectives pour les infirmiers sont très favorables compte tenu de la demande.

Les aides-soignants

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant doit s’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades.

Il doit aider chaque jour les patients dans leurs différents besoins et accompagne les personnes à mobilité réduite au quotidien. Il peut parfois faire les tâches d’entretien comme le changement du drap sur le lit du patient.

L’aide-soignant n’a pas le droit de délivrer des ordonnances ou médicaments aux patients. Toutefois il peut faire les pansements et prendre les paramètres vitaux pour les patients.

Le personnel agent des services hospitaliers

Le personnel agent des services hospitaliers est composé du personnel des garde-malades, des brancardiers et d’autres emplois secondaires aux services médicaux au sein de l’hôpital ou du centre de santé.

Le personnel médico-technique

Le personnel médico-technique prend en compte les pharmaciens, le personnel des services de pharmacie, le personnel des services de laboratoire, personnel des services d’électroradiologie, autre personnel médico-technique.

Le personnel technique

Le personnel technique regroupe le personnel des services informatiques, le personnel des services ouvriers, le personnel du parc automobile et du service intérieur. Ce personnel est orienté vers tout ce qui a trait à la technique et à la maintenance au sein de l’hôpital ou du centre de santé.

Le personnel de service des structures d’urgence et techniciens de surface

Le personnel des services des structures d’urgence et les techniciens de surface sont recrutés pour garantir la propriété des lieux. À cet effet, ils ont pour rôle l’entretien des couloirs, des bureaux, des salles de garde, des chambres d’hospitalisation et assurent la gestion de la lingerie. Leur effectif est en grand nombre compte tenu du travail à faire.

Dans le lot des personnels non médicaux, on retrouve le personnel soignant et le personnel non soignant qui font tous partie intégrante du corps des métiers de la santé.

Professionnels