Qui sont les personnels non médicaux ?

Les personnels non médicaux du corps de la santé regroupent l’ensemble du personnel administratif, du personnel soignant, du personnel médico-technique et du personnel technique.

Il comprend entre autres les personnels à la charge de l’établissement et les auxiliaires médicaux qui ont pour rôle l’accueil des patients. Pour en savoir plus sur ces derniers, lisez ceci.

Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d'infirmière ?

Le personnel administratif

Le personnel administratif prend en compte la direction et les autres services qui ont pour rôle la gestion administrative de tout le personnel. Vous avez par exemple le directeur, le comptable, le secrétariat administratif… Compte tenu de l’étendue de l’hôpital ou du centre de santé, les postes disponibles au niveau du service administratif varient.

Personnel soignant et éducatif

Les personnels éducatifs et soignants sont des personnes qui suivent et accompagnent les patients durant leur séjour dans les hôpitaux. Vous avez les sages-femmes, les personnels des services médicaux, psychologues, personnel éducatif et assistants de service social.

A lire en complément : Quelles sont les qualités requises pour être médecin généraliste ?

Le personnel infirmier

Le personnel infirmier est d’une très grande importance dans le corps de la santé. Les infirmiers participent au soin des patients de l’hôpital ou du centre de santé. Les infirmiers peuvent se spécialiser pour devenir des infirmiers spécialisés, infirmiers autorisés qui regroupent les infirmiers psychiatriques ou des puériculteurs. Parlant d’emploi, les perspectives pour les infirmiers sont très favorables compte tenu de la demande.

Les aides-soignants

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant doit s’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades.

Il doit aider chaque jour les patients dans leurs différents besoins et accompagne les personnes à mobilité réduite au quotidien. Il peut parfois faire les tâches d’entretien comme le changement du drap sur le lit du patient.

L’aide-soignant n’a pas le droit de délivrer des ordonnances ou médicaments aux patients. Toutefois il peut faire les pansements et prendre les paramètres vitaux pour les patients.

Le personnel agent des services hospitaliers

Le personnel agent des services hospitaliers est composé du personnel des garde-malades, des brancardiers et d’autres emplois secondaires aux services médicaux au sein de l’hôpital ou du centre de santé.

Le personnel médico-technique

Le personnel médico-technique prend en compte les pharmaciens, le personnel des services de pharmacie, le personnel des services de laboratoire, personnel des services d’électroradiologie, autre personnel médico-technique.

Le personnel technique

Le personnel technique regroupe le personnel des services informatiques, le personnel des services ouvriers, le personnel du parc automobile et du service intérieur. Ce personnel est orienté vers tout ce qui a trait à la technique et à la maintenance au sein de l’hôpital ou du centre de santé.

Le personnel de service des structures d’urgence et techniciens de surface

Le personnel des services des structures d’urgence et les techniciens de surface sont recrutés pour garantir la propriété des lieux. À cet effet, ils ont pour rôle l’entretien des couloirs, des bureaux, des salles de garde, des chambres d’hospitalisation et assurent la gestion de la lingerie. Leur effectif est en grand nombre compte tenu du travail à faire.

Dans le lot des personnels non médicaux, on retrouve le personnel soignant et le personnel non soignant qui font tous partie intégrante du corps des métiers de la santé.

Le personnel de restauration et de blanchisserie

Le personnel de restauration et de blanchisserie est également présent dans les centres hospitaliers. Il est chargé de la préparation des repas et du service dans les salles à manger de l’hôpital. Ils doivent garantir une bonne qualité d’hygiène lors de la manipulation des aliments pour éviter toute contamination.

Quant au personnel de blanchisserie, il assure le nettoyage des draperies, du linge, etc. Ils sont chargés d’effectuer plusieurs cycles avant que le linge ne soit propre et prêt à être utilisé.

Tous ces personnels non médicaux remplissent donc un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien d’un centre hospitalier ou d’une clinique. Bien qu’ils soient souvent peu visibles pour les patients, leur contribution ne doit pas être sous-estimée car elle a une incidence directe sur le confort et la sécurité des personnes qui ont besoin de soins médicaux.

Le personnel de sécurité et d’accueil

Dans les centres hospitaliers et les cliniques, le personnel de sécurité est responsable d’assurer la protection des patients, du personnel médical ainsi que des visiteurs. Ils sont chargés de surveiller l’accès aux installations pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’intrusion ou encore de veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées.

En plus du personnel de sécurité, il y a aussi le personnel d’accueil. Ce dernier est souvent la première personne que rencontre un patient lorsqu’il arrive dans une structure hospitalière. Il se doit donc d’être accueillant et disponible pour répondre aux questions éventuelles.

Il joue aussi un rôle important dans l’orientation des visiteurs vers les différents services proposés par la structure. Le travail peut être stressant car il implique souvent des interactions avec des personnes anxieuses ou agitées qui ont besoin d’une attention particulière.

Tous ces personnels non médicaux contribuent au bon fonctionnement quotidien des structures sanitaires et permettent au personnel médical de se concentrer sur leur mission principale : prendre soin des patients. La reconnaissance de leur travail est donc primordiale afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions avec professionnalisme et enthousiasme.

Le personnel logistique : gestion des stocks et des équipements

Le personnel logistique est en charge de la gestion des stocks et des équipements au sein des établissements de santé. Cette tâche cruciale permet d’assurer que les ressources nécessaires sont disponibles lorsque les patients en ont besoin. Le personnel doit être capable d’identifier les besoins futurs, de planifier et d’exécuter des achats pour garantir que les stocks sont suffisants.

En plus de cela, le personnel logistique assure aussi l’entretien et la maintenance régulière du matériel médical. Les appareils doivent fonctionner correctement afin de fournir aux patients une assistance efficace. Les membres du personnel logistique effectuent donc fréquemment des contrôles sur ces équipements pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

La sécurité est aussi un aspect important qui relève du domaine du personnel logistique dans les établissements de santé. Ils travaillent en étroite collaboration avec le service de sécurité pour identifier tout risque potentiel et mettre en place des mesures visant à prévenir tout incident indésirable.

Le travail quotidien du personnel logistique ne se limite pas seulement à gérer les stocks, entretenir le matériel médical ou assurer la sécurité globale. Ils jouent aussi un rôle crucial dans la coordination entre différents services hospitaliers comme celui administratif ou encore celui concernant l’enregistrement des données relatives aux soins prodigués aux patients.

Il faut souligner l’importance vitale que revêt le travail accompli par ce corps non médical au sein même des centres hospitaliers dont ils font partie intégrante.

Le personnel de communication et de relations publiques : informer et sensibiliser les patients et le grand public

Au sein des établissements de santé, le personnel de communication et de relations publiques joue un rôle fondamental dans la diffusion d’informations claires et précises auprès des patients, du personnel médical et du grand public. Leur travail consiste principalement à communiquer sur les politiques sanitaires mises en place par l’hôpital ou la clinique, mais aussi sur les différents services proposés aux patients.

Le personnel de communication et de relations publiques est chargé d’élaborer une stratégie globale pour assurer une bonne circulation des informations entre l’établissement hospitalier et le grand public. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec les autres employés non-médicaux tels que ceux impliqués dans la logistique ou encore ceux gérant l’accueil.

En plus d’informer régulièrement les patients sur leur état de santé ainsi que leur parcours au sein même des hôpitaux, ces professionnels ont aussi pour mission de sensibiliser le grand public aux différentes pathologies existantes. Ils organisent souvent des campagnes (sur les réseaux sociaux notamment).

Les membres du personnel de communication et de relations publiques sont donc à l’origine de revues professionnelles à destination du public hospitalier ainsi que des fichiers de notre centre de ligne produits pour informer le public général. La formation du staff médical sur la nouvelle ligne de produit ou encore l’environnement de travail au quotidien constituent aussi des missions importantes pour ce corps non-médical.

L’impact de leur travail se reflète dans la qualité des soins prodigués au sein des centres hospitaliers.

Professionnels