Qu’est-ce qu’un EHPAD et comment fonctionne-t-il ?

Une personne de votre famille manque cruellement d’autonomie, commence à vieillir et est même atteinte d’une maladie ? L’hébergement en EHPAD peut permettre de faciliter la vie de cette personne âgée, mais également de faciliter la vie de ses proches. Moins de stress pour chacun au quotidien, des services adaptés pour une personne âgée, l’EHPAD est un établissement qui permet d’accompagner une personne âgée.

Qu’est-ce qu’un établissement comme un EHPAD ?

Peut-être qu’une personne âgée de votre famille va bientôt réapprendre à vivre dans les Bouches du Rhône, avec une maison de retraite médicalisée. La définition d’un EHPAD est dans ces derniers mots utilisés. Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et ce qui différencie cet établissement d’une maison de retraite, ce sont les soins médicaux auxquels peut bénéficier une personne âgée.

Lire également : Est-ce qu'on naît schizophrène ?

Effectivement, le but premier d’un EHPAD est d’accompagner les résidents qui sont des seniors fragiles et souvent atteints d’une maladie et en manque d’autonomie grâce à plusieurs services mis à dispositions. Les services d’hébergement, les animations, les services de soins médicaux, la restauration, etc sont des services qui vont faciliter la vie des résidents de plus 60 ans.

En réalité, contrairement à une maison de retraite, un EHPAD propose toujours des services de soins avec du personnel de santé comme les infirmiers. En moyenne, la vie des résidents en EHPAD dure jusqu’à leurs 90 ans, ce qui est un très bel âge. La plupart du temps, les résidents au sein d’un tel établissement y vivent plus de 3 ans et les décès sont généralement dans le cadre d’un hôpital durant une hospitalisation.

Lire également : Les différents services proposés par un auxiliaire de vie à domicile

Pour vous aider à faire votre choix, et ainsi inscrire une personne âgée de votre entourage dans un établissement spécialisé comme un EHPAD, voici d’autres informations concernant le fonctionnement d’une maison de retraite spécifique et médicalisée.

Qu'est-ce qu'un EHPAD et comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne un EHPAD ?

Parlons de l’admission, des aides et des services pour une personne âgée en EHPAD.

L’inscription d’une personne dans ce type d’établissement

Concernant le fonctionnement d’une inscription en EHPAD, sachez qu’il faut bien se renseigner en ligne et parfois se rendre directement au sein d’un établissement comme celui-ci. En fonction des besoins de la personne âgée, de la possible présence d’une maladie. Pourtant, aussi, par rapport à son manque d’autonomie, il faut choisir un EHPAD qui correspond sur tous points à la vie de cette personne.

Vous ne le savez peut-être pas, mais lors de l’inscription au sein d’un établissement comme un EHPAD, il est possible que cette personne bénéficie d’aides financières. Parmi les aides, il y a évidemment l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement, l’aide au logement, etc. Une personne imposable peut aussi avoir le droit à des réductions d’impôt. Ces aides sont importantes lorsque l’on voit le tarif souvent pratiqué au sein d’une maison médicalisée comme un EHPAD. Effectivement, le tarif tourne souvent aux alentours d’une centaine d’euros par jour.

Pour avoir une admission favorable en EHPAD, il faut que les besoins de la personne âgée soient justifiés. Cette admission n’est pas possible sans dossier préalablement étudié et sans aucun moyen de financement.

Les soins et services au sein de ces établissements

Si une personne âge a la chance de recevoir une admission positive au sein d’un établissement comme les maisons de retraite médicalisées, différentes prestations seront possibles au quotidien. 

Parmi les prestations et les services, le principe de ces maisons médicalisées est évidemment les soins auxquels a le droit une personne âgée et atteinte d’une maladie. Des infirmiers, des médecins, des psychologues, des aides soignants, des accompagnants sociaux et éducatifs sont présents au sein de ces maisons pour s’occuper de la santé physique et mentale des résidents. Par exemple, il est possible trouver parmi toutes les maisons de retraite médicalisées, un EHPAD spécialisé dans les troubles de l’Alzheimer.

Puis, dans ces établissements, il est possible de bénéficier d’un logement de manière temporaire, mais aussi permanente, selon une nouvelle fois les besoins des résidents.

Pour faciliter la vie sociale et l’autonomie, des activités de jardinage, des activités manuelles, des cours de gym et de yoga, des jeux, etc sont mis à disposition des résidents qui ont une chambre au sein de l’EHPAD.

Du personnel est aussi chargé de faire le ménage dans chaque chambre, mais également de s’occuper des lessives, entre autres.

Vous l’avez compris, bénéficier d’un logement en EHPAD n’est pas donné, vu le tarif journalier assez élevé. Mais, le maintien de la vie sociale et les soins médicaux apportés aux résidents dans ces établissements n’est pas négligeable.

Seniors