Quels sont les moyens de calmer la toux de bébé la nuit ?

Comme pour l’adulte, la toux chez l’enfant peut être le signe d’une affection plus grave. Pour cela, il est important de prendre les bonnes dispositions afin de calmer le mal même lorsqu’il est bénin. De plus, la toux peut être très fatigante pour le bébé surtout lorsqu’elle se manifeste la nuit. Heureusement qu’il existe des solutions simples pour soulager le mal. Plus de détails dans ce contenu !

Identifier le type de toux dont souffre l’enfant

Il existe deux types de toux : la toux sèche et la toux grasse. Le premier élément à prendre en compte pour le traitement d’un enfant qui souffre de ce mal, c’est d’identifier le type de toux dont il est question. La toux grasse est la moins grave. Elle consiste en effet, à expulser les glaires qui sont présentes dans l’arbre respiratoire, et ce, de façon naturelle. C’est donc cette toux qui permet de libérer les bronches. Elle n’est donc pas à éviter.

A découvrir également : Quelles sont les conséquences d'une ablation totale de la thyroide ?

Par contre, lorsqu’il s’agit d’une toux sèche, elle peut être douloureuse pour l’enfant. Concrètement, il est question d’une toux d’irritation qui doit être soumise à un traitement spécifique. Dans le même temps, la toux peut avoir des causes bien plus profondes (l’asthme par exemple). Dans ce cas, il faudra soumettre l’enfant à un traitement spécifique pour le guérir.

De toute façon, le meilleur moyen de guérir une toux chez le bébé, c’est de recourir aux soins d’un médecin ou de prendre l’avis d’un pharmacien. Le professionnel peut vous conseiller des sirops ou d’autres suppositoires, mais vous ne devez pas prendre le risque de faire de l’automédication.

A lire également : Les différents types de badges de pharmacienne

La santé fragile du bébé pourrait en pâtir. Cependant, avant d’aller vers le professionnel de santé pour soumettre le bébé aux soins adaptés à sa situation, vous pouvez aussi adopter quelques gestes simples. Ces derniers permettront de calmer le mal chez l’enfant.

Adopter des gestes utiles

toux de bébé

Si votre enfant tousse pendant la nuit, pensez à le redresser. En effet, le simple fait que le bébé soit en position allongée peut suffire pour déclencher une quinte de toux chez lui. Face à cela, le meilleur geste est de redresser l’enfant puis de glisser un oreiller sous son matelas. Ainsi, vous le maintiendrez en position assise ou semi-assise. C’est un moyen efficace de le soulager avant qu’il ne profite d’un traitement plus adapté.

L’autre conseil, c’est de faire inhaler de la vapeur. Cette méthode est particulièrement indiquée lorsque la toux du bébé est rauque et qu’elle survient la nuit. Dans ce cas, la toux ressemblera à un aboiement. Faites recours à l’inhalation de vapeur pour soulager le mal chez l’enfant.

Dans la pratique, emmenez l’enfant dans la salle de bains, fermez la porte et faites couler un bain d’eau très chaude. Vous remarquerez que la salle se remplira de vapeur. Servez-vous par la suite d’une cocotte-minute et mettez-la en marche. Quand elle a sifflé, enlevez le capuchon afin que la vapeur soit libérée. Pour cette méthode, faites cependant attention pour que l’enfant ne se brûle pas.

Lorsque l’enfant a une toux sèche, pensez à lui donner de l’eau régulièrement. Faites en sorte que ce soit de petites quantités d’eau que vous buvez. Ce genre de toux est provoqué généralement par une irritation de la gorge. Pensez alors à humidifier la bouche du bébé ainsi que son nez. Cela le soulagera. Pour le rinçage du nez du bébé, servez-vous d’un aérosol ou de dosettes de sérum physiologique.

Autres traitements pour la toux de bébé

Pour traiter la toux chez le bébé la nuit, le miel est un autre remède naturel. Les vertus de ce produit s’étendent aussi vers le soulagement des maux de gorge. Il suffira de faire consommer au bébé, une ou deux cuillères à café du miel. Cela permettra de calmer l’irritation provoquée par le mal.

Il faudra toutefois faire attention à choisir du miel bio de préférence. Ensuite, veillez à ce que l’enfant se brosse les dents au plus tard, une demi-heure après. Cela permettra de prévenir la carie dentaire.

L’oignon est également un autre remède contre la toux chez le bébé. C’est une recette de grand-mère très appréciée en raison de son efficacité. Pensez alors à éplucher un oignon et à le déposer sous le lit du bébé. Cela soulagera la toux chez l’enfant pendant la nuit.

Pour que l’odeur ne vous dérange pas trop, vous pouvez couper l’oignon en dés et le presser pour en extraire le jus. Ensuite, mélangez le jus pressé avec une cuillère à café de miel. Faites-lui boire cette boisson naturelle deux fois par jour.

Santé