Comment rédiger un CV pour une demande de stage ?

La lettre de motivation

Les recruteurs reçoivent un large éventail de candidatures tout au long de l’année. Vous le lisez donc souvent très rapidement. Donc, pour que votre lettre soit réactive et lue jusqu’au bout, elle doit être bien présentée, claire et suffisamment accrocheuse pour que votre lecteur veuille vous offrir une interview.

A lire également : Comment récompenser ses employés ?

N’envoyez pas la même lettre de motivation à toutes les entreprises Assurez-vous de l’adapter à chaque organisation et, bien sûr, au stage qu’elle propose lorsque vous répondez à une offre. Pour ce faire, renseignez-vous sur le site Web, les annuaires des entreprises ou même l’organisation s’il s’agit d’un lieu public. Vous pouvez ensuite expliquer votre motivation et montrer au recruteur que vous connaissez au moins son organisation et qu’il vous attire.

Pour susciter l’intérêt de vos lecteurs, n’écrivez pas une lettre de motivation trop impersonnelle Parlez de vos compétences liées au stage et précisez exactement quelles qualités personnelles vous pourriez mettre en œuvre dans son organisation.

A lire aussi : Comment rédiger un CV pour la première fois ?

Les règles de base de la lettre de motivation

  • adopter une présentation soignée, aérée et agréable à lire,
  • ne commettez pas de faute d’orthographe ou de trait,
  • choisir des termes précis, dynamiques et positifs
  • rédiger un contenu court et efficace : 1 première page séparée de 3 à 4 paragraphes,
  • relisez votre lettre pour vérifier la fluidité de votre texte,
  • N’oubliez pas d’envoyer votre lettre à la personne spécifiée dans l’annonce. S’il s’agit d’une candidature spontanée, appelez l’organisation pour savoir à qui vous pouvez envoyer votre lettre : si elle est adressée à la bonne personne, elle prouvera que vous avez fait l’effort d’informer, et cela sera toujours bien vu.

Sections de la lettre de motivation Aucune règle absolue ne définit la présentation de la lettre de motivation. Voici toutefois quelques conseils de présentation.

Source : Guide « Un stage à tout âge », CRIJ Centre-Val de Loire (2014)

Le CV

Si vous êtes un étudiant du collège, du secondaire ou un étudiant Votre CV doit représenter vos études passées et actuelles, votre expérience possible avec des stages, des petits boulots, vos éventuels engagements volontaires ou volontaires, etc., et vos intérêts. De cette façon, le recruteur aura une petite idée de votre personnalité et de votre « plus ».

Si vous êtes un employé ou un demandeur d’emploi Votre CV inclura votre Diplômes, vos études antérieures et actuelles, vos stages précédents, mais aussi et surtout votre expérience et vos compétences professionnelles.

N’oubliez pas de rédiger votre CV en fonction du stage auquel vous postulez : Par exemple, si vous recherchez un stage pour chauffeurs d’autobus, vous n’avez pas à décrire trop en détail vos premières années en tant que vendeur, mais insistez sur vos 15 ans d’expérience en tant que moniteur d’auto-école.

Les règles de base de la présentation des CV

  • être concis (simple et clair),
  • Évitez les abréviations et les acronymes (autres que ceux que tout le monde connaît)
  • vérifier l’orthographe,
  • créez une mise en page équilibrée et aérée afin que votre CV soit facile à lire.
  • utiliser de préférence une seule page (recto),
  • Évitez de présenter votre expérience sous la forme d’une liste d’intitulés de poste qui ne sont pas clairs sont : Présentez plutôt en termes simples les activités ou les principales tâches que vous avez effectuées
  • essayez de l’avoir lu à nouveau.

Source : Guide « Un stage à tout âge », CRIJ Centre-Val de Loire (2014)

Créez, distribuez et hébergez votre CV en ligne Par exemple, www.doyoubuzz.com/fr Ce site vous permet de créer facilement un CV de conception, de l’héberger, de le référencer sur les moteurs de recherche et de le distribuer aux employeurs sur Internet.

Publiez votre stage

Les règles de base

  • Identifiez les organisations qui vous intéressent et l’interlocuteur le plus approprié pour chacune d’elles,
  • Découvrez la méthode de distribution qui répond aux attentes de chaque organisation (courrier, e-mail, formulaire en ligne, etc.), et utilisez-le
  • disposer d’une adresse e-mail et d’un répondeur professionnel adapté à la recherche d’un stage.

Le téléphone Avant d’envoyer votre demande, vous pouvez utiliser un contact téléphonique pour vérifier si une offre de stage est toujours valide ou, dans le cas d’une candidature spontanée, vous assurer que l’organisation accepte des stagiaires. Cette approche peut également vous fournir un premier échange avec le recruteur.

Envoyer un e-mail L’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV par courrier est une approche classique qui est toujours acceptée par les recruteurs (à moins qu’ils ne dictent que les candidatures doivent être faites autrement

). Envoyer un e-mail Le processus doit être aussi formel que par courrier : vous devez rédiger une lettre de motivation personnalisée que vous pouvez soit écrire directement dans le texte de votre e-mail (il sera alors plus concis) ou envoyé en pièce jointe. Bien entendu, vous devrez inclure votre CV ou fournir le lien vers votre CV en ligne. Il est préférable d’envoyer vos pièces jointes au format PDF afin que votre présentation ne soit pas susceptible de changer lorsque vous ouvrez le document. Méfiez-vous également de l’e-mail qui n’atteint jamais le destinataire ! Les adresses changent fréquemment. Vous devez donc demander à votre logiciel de messagerie de confirmer la réception de chacune de vos livraisons.

Le formulaire de candidature en ligne Veuillez noter que lorsque vous accédez à des offres de stage sur Internet, vous avez souvent la possibilité de postuler en ligne à l’aide d’un formulaire spécifique.

Soumettre une candidature sur place Si vous voulez être sûr que votre candidature est au bon endroit, vous pouvez la soumettre. C’est aussi un moyen de se faire connaître : dans ce cas, essayez de vous rendre directement dans le pour rencontrer les destinataires de votre candidature.

Plus d’informations à ce sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, en BIJ ou en JIP, c’est gratuit, ouvert à tous, de manière anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un jeune informateur pour vous aider dans vos recherches. Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’information sur ce sujet. Consultez le site www.crijinfo.fr/agenda pour connaître la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous vivez dans une autre ville ? Contactez BIJ et PIJ.

Sites Web utiles

Pour créer votre CV en ligne :

  • http://cvenligne.onisep.fr
  • http://europass.cedefop.europa.eu (modèle européen)
  • http://moncv.com
  • www.doyoubuzz.com

www.pole-emploi.fr — www.pole-emploi.fr Modèles de CV et de lettre de motivation.

www.semantis.com/logiciels/cvitae Logiciel gratuit qui vous permet de rédiger votre CV et votre lettre de motivation puis de suivre vos candidatures.

Veuillez également lire

  • Organisez votre recherche de stage dans une entreprise
  • Trouvez des offres de stage sur Internet
  • Trouvez votre stage en 3e année

News