Arrivez à un certain âge, il faut devenir plus responsable et faire beaucoup plus attention à sa santé. En effet, c’est notamment le cas lorsque vous êtes où atteignez l’âge des seniors. Nous vous présenterons alors dans la suite, les meilleurs conseils santé pour chez les seniors.
Plan de l'article
Exercer une activité physique
Faire du sport est fortement recommandé pour les seniors. En effet, cela peut leur permettre d’entretenir leurs conditions physiques, de lutter contre la sédentarité et de vieillir en bonne santé. De plus, cela permet de diminuer l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de maladies chroniques. Toutefois, par activité physique, nous ne parlons pas d’activité extrême risqué. Non bien au contraire, il s’agit d’activité physique abordable comme le/la :
A lire aussi : Les aliments à consommer pour maintenir une bonne santé chez les seniors
– Marche à pieds
– Gym
A lire aussi : Où trouver des bonnes informations sur l'organisation des obsèques ?
– Fitness
– Course à pieds
– Jogging
– Tai-chi
– Natation
– Etc
Par ailleurs, pour éviter des blessures, étirez-vous et faites d’échauffement avant le début du sport. De plus, pensez à boire de l’eau dès que vous sentez des signes de déshydratation.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
Vous devez conserver ou adopter de bonnes habitudes alimentaires au quotidien. En effet, dans ce but, vous devez manger au moins 5 fruits et légumes par jours. De plus, vous devez privilégier les aliments riches en vitamines, omégas 3 et calcium. Ensuite, penser également à consommer de la viande rouge, des féculents (riz, blé, céréales, légumes secs, etc) ainsi que des produits laitiers. Enfin, il est aussi essentiel de limiter les matières grasses comme le beurre, l’huile d’olive, les œufs et les boissons sucrés.
En adoptant ce type d’alimentation ou habitude alimentaire, vous aurez d’excellents apports nutritionnels. Ceci en fer, protéines, lipides et glucides à chaque repas. Concernant les compléments alimentaires en vitamines ou minéraux, l’idéal reste de faire appel à un diététicien.
Se rendre régulièrement chez son médecin traitant
Se rendre régulièrement chez son médecin traitant ou gériatre est nécessaire pour une personne âgée. Le but de ses visites est de faire un contrôle du système immunitaire et d’anticiper la venue des maladies liées à l’âge et à vos habitudes. Il s’agit de maladies comme le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielles, les maladies cardiovasculaires, etc. En effet, avec le vieillissement, de nombreuses maladies peuvent entraîner une perte d’autonomie. Par conséquent, vous ne devez pas attendre avant de prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant.
Les personnes âges ont tendance à être isolé chez eux. De plus, il s’adapte difficilement à leur nouveau quotidien et ont du mal à trouver des occupations. Pour cela, il est indispensable pour leurs santés mentales d’entretenir un lien social avec le monde extérieur. L’idéal dans ce but est d’avoir des visites de la famille et des activités sociales. Grâce à cela le maintien à domicile et le bien-être du senior sont assuré.