Quels sont les facteurs qui provoquent le stress ?

Il arrive souvent que l’on rencontre des problèmes de sommeil, de concentration ou encore que l’on soit très irritable. Tout ceci est relativement lié au stress que vous accumulez tous les jours face à certaines situations ou réalités. Vous vous demandez sûrement quelles sont les causes de tout ce stress. Voici pour vous les facteurs les plus courants capables de provoquer le stress dans votre quotidien.

Le travail

Le travail est considéré comme la première source de stress dans les pays industrialisés. Le nombre croissant de cas d’épuisement professionnel en est la preuve. Les causes du stress lié au travail sont nombreuses. On note notamment :

A lire en complément : Le CBD : un allié contre les nausées et vomissements pendant la chimiothérapie

  • Le travail durant de longues heures
  • Les lourdes tâches ou la multitude de responsabilités,
  • L’absence de pouvoir décisionnel,
  • Les discours à faire devant les collègues,
  • Le harcèlement au travail.

Par ailleurs l’apparition de nouvelles technologies est également une source de stress au travail. Cela parce qu’elle réduit la limite entre la vie privée et vie professionnelle. Elle oblige par la même occasion les travailleurs à être toujours plus réactif quand on attend de lui qu’il reste toujours joignable.

La première solution serait d’identifier le problème quitte à vous faire aider par une tierce personne. Vous pourriez également en particulier à un médecin du travail ou à un généraliste.

A lire aussi : Comment manger pour vivre longtemps ?

Le couple

Dans un couple, disputes et désaccords peuvent être la source de stress. Toutefois, même dans cette situation, il peut être surmonté. Il vous suffit de partager vos angoisses avec votre conjoint en dialoguant calmement. Cependant, attention tout ne peut pas être réglé uniquement à deux dans un couple. Parfois certains conflits requièrent une aide extérieure. N’hésitez donc pas à vous faire aider lorsque vous êtes en difficulté conflictuelle.

Il existe aujourd’hui des thérapies de couple qui soulageront vos tensions.

Les enfants

Repas, devoir, dispute, école et parfois les relations que vous avez avec vos enfants peuvent être la source de stress. Apprenez à ménager ces tensions avec votre conjoint. N’hésitez pas à recourir à des réunions de famille permettant à chacun de s’exprimer. Essayez de comprendre la provenance de vos problèmes de stress et réglez-les au fur et à mesure.

Les études

La vie d’étudiant elle aussi, offre sa dose de stress. Notamment l’entrée à l’université qui implique:

  • de nouvelles méthodes de travail
  • Un éloignement familial parfois,
  • Un nouvel apprentissage,
  • Un nouvel environnement.

Vous retrouvez loin du foyer réconfortant pourrait donc vous créer des problèmes d’adaptation. Par ailleurs, étant étudiant, le manque d’argent sera très souvent une source de préoccupation.

L’environnement

Embouteillage, bruit, espaces confinés, la ville dans laquelle vous vous trouvez pourrait être une véritable source de stress. Pour lutter contre le stress de votre environnement ou de cadre de vie n’hésitez pas à basculer vos habitudes. Remplacement le vélo par une voiture si cela vous arrange plus. Si vous avez des problèmes d’oppression, choisissez des activités en décalé et les heures de pointe.

Enfin, si vous vous sentez un peu trop enfermé chez vous, privilégiez les sorties au musée ou au cinéma. Pensez également aux espaces verts et mieux, trouvez-vous un havre de paix.

La pression sociale

La société actuelle nous renvoie souvent des modèles souvent en dehors des réalités et pas toujours évident. Ainsi, on essaie parfois de se conformer à toutes ses attentes. Vie de couple épanouie, réussite professionnelle, beau, jeune, intelligent.

Toutefois, à force de vouloir atteindre coûte que coûte ce que l’on pourrait qualifier de perfection, d’autres s’épuisent. Vous devez savoir lâcher prise et répondre à vos attentes personnelles et non à celle de la société.

La maison

Repas, courses, ménage, le foyer peut être parfois une source de stress. Si vous voulez éviter de vous noyer dans d’innombrables tâches quotidiennement, apprenez à déléguer. Quand chacun y participe, l’ampleur des corvées de ménage est forcément réduite. Sachez également responsabiliser vos enfants et votre conjoint de sorte que chacun veille à ranger ses affaires.

N’hésitez surtout pas à faire une place à vos enfants à la cuisine et même à votre conjoint de temps en temps. Cela vous permettra de responsabiliser vos enfants tout en vous soulageant.

Santé