Pourquoi prendre une mutuelle sante ?

Vous pouvez diminuer vos frais médicaux en souscrivant à une mutuelle santé ou à une assurance santé privée. Ces complémentaires santé proposent des contrats conçus sur mesure pour répondre aux besoins de l’assuré, en fonction de sa situation, de la taille de sa famille et de son âge. Ces régimes peuvent prendre en charge partiellement ou même totalement les frais médicaux qui ne sont pas couverts par votre assurance maladie.

Quel est le rôle de la mutuelle santé ?

Une mutuelle de santé est une formule à laquelle une personne peut souscrire pour bénéficier d’un remboursement supplémentaire de ses dépenses de santé, en dehors de ce qui est prévu par la Sécurité sociale. Ce type de plan n’est pas obligatoire, mais il est conseillé, car la couverture de la Sécurité sociale ne prend généralement en charge que 70 % des frais. Les frais médicaux peuvent être assez élevés, en particulier pour les soins dentaires, optiques, auditifs et hospitaliers. Ce type d’assurance est différent de l’assurance maladie ordinaire, car cette dernière est basée sur le revenu de l’assuré et offre une protection plus basique. Quant à l’assurance mutuelle, elle a un tarif fixe basé sur la couverture choisie par l’assuré. Pour choisir la bonne assurance maladie, il est essentiel d’évaluer vos besoins et de préparer un budget. Ensuite, vous devez évaluer les différentes options disponibles et découvrir celle qui vous convient le mieux. Il existe des contrats adaptés à chaque type de personne chez Malakoff Humanis, comme les étudiants, les familles, les personnes âgées, les particuliers, les groupes, etc. Lorsque vous choisissez une mutuelle, elle vous offre des garanties fondamentales. Ce contrat d’assurance assure un meilleur remboursement des services médicaux, des médicaments achetés en pharmacie, des traitements dentaires et optiques, des appareils auditifs et de l’hospitalisation. Selon la couverture que vous choisissez, les coûts de ces services peuvent être entièrement ou partiellement couverts. En outre, il existe de nombreuses garanties facultatives qui couvrent une partie ou la totalité des coûts des services de médecine alternative, des consultations avec un psychologue, des frais d’orthodontie (surtout pour les adultes) et du prix journalier d’une chambre privée.

A lire aussi : Tabac : Comprendre les risques, les produits et les voies du sevrage

Qui peut souscrire une mutuelle santé ?

Une personne peut souscrire une assurance maladie seule ou avec un groupe. Un individu peut choisir de souscrire une assurance maladie complémentaire pour lui-même et sa famille, comme son partenaire ou ses enfants. Cette démarche est volontaire. Selon les circonstances financières, les personnes peuvent avoir droit à la Complémentaire santé solidaire – CSS (anciennement connue sous le nom de CMU-C et ACS). Il est important de se renseigner sur la couverture offerte par un employeur dans le cadre de son assurance maladie collective avant de souscrire à une police individuelle. Il est également possible d’obtenir une couverture individuelle supplémentaire pour compléter la couverture globale de l’entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont tenus d’acquérir un contrat d’assurance maladie pour leur personnel. L’avantage de ces contrats est que l’employeur prend en charge une partie des coûts (au moins 50 %), de sorte que l’assuré paie un montant moins élevé pour les services assurés. La plupart des régimes d’assurance maladie d’entreprise sont des conventions de responsabilité qui présentent des avantages sociaux et fiscaux. L’assurance maladie obligatoire pour les salariés comprend une liste minimale de services qui sont imposés par la loi. Les salariés doivent s’affilier à ce régime d’assurance maladie (sauf s’ils en sont exemptés en vertu de la loi).

A lire en complément : Manger des sushis enceinte : risques et conseils pour futures mamans

Santé