Pourquoi la chirurgie esthétique est-elle dangereuse ?

Lorsque vous décidez de faire recours à la chirurgie esthétique, le chirurgien en charge va prendre le temps lors des consultations d’avant opération pour vous exposer les éventuels risques encourus. En dehors des effets secondaires et autres complications liés à chaque acte de chirurgie, chaque opération chirurgicale est sujette à des risques généraux.

La chirurgie esthétique n’échappe pas à cette règle. Quels sont les risques associés à une intervention chirurgicale d’esthétique ? Dans quelle mesure peut-on considérer cet acte de chirurgie comme étant dangereuse pour le patient ? Les éclairages sur le sujet dans cet article.

A découvrir également : Quelles vitamines pour booster les spermatozoïdes et la fertilité ?

Tour d’horizon des risques d’anesthésie en chirurgie esthétique

Risques liés à une anesthésie locale

L’anesthésie locale est indiquée dans le cas d’une opération rapide et localisée. Ce type d’anesthésie peut provoquer un certain nombre de complications comme par exemple un syncope, des convulsions ou encore une insuffisance respiratoire.

Risques liés à une anesthésie générale

L’anesthésie générale permet d’endormir complétement le cerveau pour toute la durée de l’intervention. A cet effet, des médicaments hypnotiques et analgésiques sont administrés au patient. Les risques liés à cet acte sont principalement d’ordre respiratoire et allergique (nausées et vomissements, difficultés de déglutition, engourdissement musculaire, sensation de faiblesse). Notez que les risques d’anesthésie sont des risques communs à toutes interventions chirurgicales.

A lire en complément : Quelle huile essentielle pour l'anxiété ?

Risques d’infections  liés à une opération de chirurgie esthétique

Les risques dans ce cas peuvent être amplifiés par une préparation inadéquate par le chirurgien. Le matériel utilisé pour l’intervention doit être stérilisé et les praticiens  doivent convenablement se désinfecter les mains. Après l’opération, le patient doit être bien suivi pour éviter d’éventuels infections. Ces infections peuvent être des rougeurs ou un gonflement de la zone d’intervention ou une fièvre.

la chirurgie esthétique est dangereuse

Risques liés à l’opération de chirurgie esthétique proprement dite

En chirurgie esthétique, le chirurgien a l’obligation de tout faire pour que l’intervention soit un succès et que le patient soit satisfait du résultat. Mais, il peut malheureusement arriver que l’intervention ne soit pas à la hauteur des attentes du patient, on parle alors dans ce cas de ratés chirurgicaux.

Il peut s’agir d’une déviation anormale du nez à l’issue d’une rhinoplastie, une coque au terme d’une chirurgie mammaire ou encore une cicatrice hypertrophique. Ces risques sont le plus souvent le fait d’aléas thérapeutiques.

Il faut reconnaître que le chirurgien est avant tout un humain et en tant que tel, il peut être faillible. Le plus difficile, c’est qu’il est très souvent difficile de rattraper les méfaits d’une chirurgie esthétique. C’est pourquoi, le choix du chirurgien est capital ainsi que les résultats de la chirurgie initiale.

Risques liés à la cicatrisation

Les cicatrices résultant d’une intervention de chirurgie esthétique peuvent discrètes ou visibles en fonction du type d’intervention. Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que les cicatrices sont inévitables et que ce sont des risques à assumer.

Toutefois, un excellent chirurgien va adopter plusieurs techniques pour que les cicatrices soient le moins visible possible. Notez également que certaines personnes cicatrisent plus rapidement que d’autres et que certaines zones du corps comme le dos ou le sternum cicatrisent moins bien que d’autres.

Risques psychologiques postopératoire

Lorsqu’on parle de risques psychologiques, cela n’interpelle pas beaucoup. Pourtant, un changement brusque d’apparence est un facteur qui peut affecter émotionnellement le patient. Il nécessite donc un suivi psychologique postopératoire.

Il est question pour le patient d’avoir un temps d’adaptation pour mieux assimiler sa nouvelle silhouette. Ce genre de risque arrive notamment chez des sujets particulièrement obèses qui retrouvent une apparence normale. Il en est de même pour des patients très jeunes.

Il est important de comprendre que la décision de se soumettre à une chirurgie esthétique ne doit pas être prise à la légère. Il est vrai que la chirurgie esthétique  est une solution durable et efficace pour vous donner le physique qui va favoriser votre plein épanouissement.

Mais, il ne faut pas perdre de vue tous les éventuels risques associés à cette intervention. Vous devez avoir conscience de la dangerosité de la chirurgie esthétique et prendre le temps nécessaire pour discuter de toutes les options avec votre médecin chirurgien. Le but étant de limiter au maximum les risques pour obtenir finalement entière satisfaction.

Santé