Complément alimentaire musculation : les points clés à connaître sur cette supplémentation

De nos jours, différents moyens sont employés pour obtenir une morphologie bien construite. Entres autres, bon nombre de personnes choisissent de passer par les salles de sports pour prendre du muscle. Toutefois, la prise de masse requiert plus que des séances d’entraînement et une bonne alimentation. Dans cette optique, les compléments alimentaires possèdent également un rôle fondamental.

Quelles est l’importance des compléments alimentaires pour les sportifs ?

Les compléments alimentaires en musculation désignent des sources concentrées de nutriments composées essentiellement de vitamines, de glucides, de lipides, de protéines, de sels minéraux et d’autres substances à but nutritionnel. Ce sont des produits pouvant prendre une multitude de formes telles que :

A lire aussi : 8 raisons pour lesquelles vous vous sentez comme si vous n'appartenez nulle part

  • Les gélules ;
  • Les pastilles ;
  • Les comprimés ;
  • Les pilules ;
  • Les sachets de poudre ;
  • Etc.

Cette supplémentation est consommée dans l’objectif d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires pour assurer le métabolisme aboutissant au stockage d’énergie. Ce dernier va dès lors, être employé pour soutenir votre processus de prise de masse. En outre, l’usage des compléments alimentaires indispensables en musculation permet à la fois de traiter ou de prévenir certains troubles ou carences nutritionnelles.

De ce fait, les compléments alimentaires ne peuvent aucunement substituer les repas équilibrés. Toutefois, les supplémentations sont conseillées pour les sportifs souhaitant booster leur performance physique. En effet, elles participent de façon substantielle au développement musculaire et à la prévention de certaines maladies. Par ailleurs, elles permettent pareillement de soutenir le processus de récupération, essentiel pour l’hypertrophie.

A découvrir également : Comment rédiger un CV pour une demande de stage ?

Quels sont les différents types de compléments alimentaires en musculation ?

La consommation de compléments alimentaires en musculation est recommandée dans les situations de fatigue persistante, de douleurs musculaires prolongées ou de manque de progression en prise de masse. De cette manière, ils contribuent non seulement à vous offrir une meilleure condition de santé mais à vous conférer également une maximisation de vos gains musculaire. Dans cette optique, plusieurs types de supplémentation sont sollicités pour les sportifs.

Caséine

La caséine désigne une protéine dérivée du lait. Elle se caractérise par un processus d’absorption lente, ce qui contribue à ménager un flux réguliers d’acides aminés sans interruption au niveau des muscles.

Créatine

La créatine, quant à elle, est populaire pour sa capacité à produire des effets permettant une amélioration soutenue des performances sportives.

BCAA

Les BCAA (Acides aminés à chaîne ramifiée) sont des composants ne pouvant pas être synthétisés par l’organisme. De ce fait, ils doivent s’intégrer dans l’alimentation des sportifs pour atténuer la dégradation musculaire et faciliter la récupération.

Mass gainer

Le mass gainer revêt une solution efficace dans l’augmentation de la quantité de calories contenue dans votre alimentation. 

Comment utiliser ces compléments dans votre routine quotidienne ?

Le recours à des supplémentations s’avère être incontournable dans la prise de masse musculaire, pour accompagner une alimentation équilibrée. Cette dernière doit être essentiellement composée de fruits et légumes pour soutenir votre santé.

 Cependant, selon les recommandations de la Société française de nutrition du sport (Juin 2009), il est impératif de « n’acquérir que des produits sûrs, de provenance et de composition identifiée, suivis d’un étiquetage conforme à la règlementation ». Par conséquent, les produits de compléments alimentaires en musculation devront être encadrés pour d’éventuelles utilisations.

Ce type de produit ne s’apparente en aucun cas à des médicaments. Certes, une posologie doit être respectée afin d’éviter les effets secondaires issus du surdosage. Généralement, ces compléments sont pris en petite quantité au réveil en guise de collation suite à des séances d’entraînement intenses. 

En somme, les compléments alimentaires ont pour fonction d’accompagner votre processus de prise de masse sans pour autant remplacer une alimentation équilibrée. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

News