Comment résilier sa mutuelle santé MNH ?

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers propose à ses adhérents, une couverture assez complète selon la nature du contrat. Cependant, certains clients désirent mettre fin à leurs souscriptions pour un manque de professionnalisme de MNH. De nombreuses autres raisons sont également évoquées. Si vous faites partir de ces personnes, ou vous expliquer comment procéder.

La résiliation de la mutuelle santé MNH

Les personnes bénéficiant de la mutuelle santé MNH peuvent mettre fin à leurs contrats s’ils le désirent. Toutefois, ils doivent transmettre une lettre de demande à la MNH et respecter le délai de préavis. La lettre doit contenir les coordonnées du client, le numéro du contrat, etc. Dans certains cas, le bénéficiaire doit joindre un document justificatif.

A lire aussi : Quelles sont les conséquences de trop faire l'amour ?

Si vous respectez les règles, la MNH ne devrait pas refuser votre doléance. Cependant, quelques clients ont fait mention de cas de refus, parce que la demande provenait d’une autre société d’assurance. On vous conseille donc de transmettre la demande personnellement. D’autres mentionnent un refus de résiliation alors qu’ils ont un nouvel enfant, ce qui change les primes d’assurances.

À quel moment pourriez-vous résilier votre mutuelle santé MNH ?

Depuis décembre 2020, les assurés peuvent résilier leur contrat d’assurance normalement un an après la souscription. Dans ce cas, le contrat doit comporter quelques garanties relatives au remboursement de certains frais. Il peut s’agir des dépenses liées à un accident, une grossesse ou certaines maladies.   Mais, si vous avez des motifs légitimes, vous pouvez rompre votre contrat pendant la première année.

Lire également : Quelles sont les conséquences d'une ablation totale de la thyroide ?

Il faut aussi souligner que la mutuelle santé MNH est un type d’assurance à une échéance annuelle. C’est-à-dire que vous êtes officiellement engagé pour une période d’un an. Si après les douze premiers mois, vous ne faites pas une demande de résiliation, votre contrat est reconduit par tacite reconduction.

Grâce à la loi Chatel, l’assureur est tenu de vous informer au moins quinze jours avant l’arrivée de l’échéance annuelle. La lettre transmise doit également renseigner sur la date du renouvellement du contrat ainsi que la prime d’assurance.

Selon les circonstances, vous pourriez prendre en charge le processus de la résiliation ou le confier à une autre structure. Lorsque vous désirez souscrire à une assurance auprès d’une autre structure, c’est le nouvel assureur qui se charge de la résiliation. Mais si vous ne voulez pas opter pour une autre assurance, vous vous chargez de transmettre personnellement la lettre de résiliation.

Quels sont les motifs légitimes pour résilier sa mutuelle santé MNH ?

Les motifs jugés légitimes pour la résiliation d’une mutuelle santé MNH sont répertoriés par la loi Chatel. Ces différents évènements et situations sont listés dans le code de la Mutualité.

Un changement de situation

Si le client est sujet à un changement de situation, qui augmente ou diminue les risques, il peut résilier son contrat d’assurance. Dans ce cas, la mutuelle considère plusieurs évènements désignés importants. Il peut s’agir de la modification du statut matrimonial du client. On parle principalement de divorce ou de mariage. L’adoption d’un nouveau régime matrimonial est également prise en compte.

MNH considère également les départs pour la retraite, les reconversions, la cession d’activités professionnelles ou une perte d’emplois. Dès que l’évènement a lieu, l’assurée a au plus trois mois pour résilier son contrat d’assurance. La lettre de demande de résiliation doit être envoyée au moins un mois avant la fin du contrat.

Les cas de décès

Lorsque le souscripteur décède, sa mutuelle santé est automatiquement résiliée. Le paiement de primes n’est en aucun cas imposé à ses proches.

L’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire

Lorsque vous adhérez à une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance santé MNH au cours des douze premiers mois. Dans ce cas, vous devez joindre à votre demande des justificatifs de votre adhésion.

Non-respect des obligations de la part de MNH

L’assurée peut mettre fin à son contrat d’assurance si la MNH ne lui transmet pas à temps l’avis d’échéance. Il devrait recevoir cette lettre au moins quinze jours avant la date d’échéance annuelle.

Santé