Comment enlever un cor au pied naturellement ?

Les cors font partie des affections les plus courantes des pieds. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent s’aggraver et devenir très gênants et douloureux. Comment donc enlever un cor au pied naturellement ? Zoom sur les remèdes naturels, simples et efficaces pour retirer des pieds un cor.

Des solutions naturelles pour se débarrasser des cors au pied

Les cors sont des épaississements cutanés au niveau des pieds qui apparaissent suite à plusieurs pressions et frottements sur la partie concernée. Pour les traiter, il est recommandé d’utiliser des médicaments ou des matériels orthopédiques. Recourir aux remèdes naturels de grand-mère est également une meilleure solution, car ces solutions sont moins coûteuses, très efficaces et surtout, faciles à préparer. Parmi elles, on note principalement :

A lire en complément : 3 astuces pour favoriser le bien-être au quotidien

  • L’huile d’olive

L’huile d’olive est généralement utilisée pour obtenir une peau souple. Pour traiter le cor, il faut appliquer l’huile sur ce dernier en le massant régulièrement pendant quelques minutes pour accélérer la cure.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est surtout utilisé pour apaiser les douleurs. Il faut donc y ajouter de l’eau et appliquer le mélange sur le cor avant d’aller au lit.

A lire en complément : Comment s’utilise un épilateur lumière pulsée ?

  • Le citron

L’acidité du citron est un excellent remède qui permet de traiter efficacement le cor. Le cataplasme de citron est également utilisé pour apaiser la douleur.

  • L’aspirine

Pour traiter le cor avec de l’aspirine, il suffit de broyer les comprimés et de les mélanger avec du jus de citron, de l’eau et de l’huile adoucissante. Le tout est ensuite appliqué sur le cor durant 15 minutes.

Comment prévenir l’apparition de nouveaux cors au pied ?

Les facteurs qui peuvent développer les cors sont généralement liés au corps et peuvent être acquis ou génétiques. D’autres sont liés aux activités qui demandent beaucoup d’efforts au niveau des pieds. Ainsi, pour prévenir les cors au pied, voici ci-après quelques conseils à suivre :

  • Prendre soin des pieds

Il faut laver les pieds à l’eau et au savon chaque soir. Une fois qu’ils sont bien séchés, il faut les masser avec une crème hydratante.

  • Enfiler des chaussures confortables

La cause la plus courante des cors est la mauvaise forme ou la taille des chaussures. Pour prévenir les cors, il est préférable de porter des chaussures larges et confortables adaptées à la forme des pieds avec un talon bas et une semelle légère.

  • Éviter la transpiration intense

Pour ceux qui ont tendance à transpirer énormément, il est recommandé d’utiliser des chaussettes techniques. En effet, celles-ci réduisent l’humidité, ce qui diminue le risque de frottement permanent.

Les erreurs à éviter lors du traitement des cors au pied

Lors du traitement des cors au pied, il est déconseillé d’essayer de retirer soi-même le cor en le grattant avec ses ongles, des ciseaux, un couteau ou tout autre objet tranchant. Ce geste pourrait bien augmenter la réaction de la peau et provoquer une infection. Il est également contre-indiqué de marcher pieds nus, de courir beaucoup ou de rester debout durant de longues heures.

Par ailleurs, pour traiter les cors au pied, certaines personnes préfèrent utiliser des pansements médicamenteux vendus en pharmacie sans ordonnance. Ces coricides promettent de soulager et de protéger la peau tout en supprimant les cors grâce à leur apport en acide salicylique. Cependant, s’ils sont mal appliqués, ils peuvent abîmer la peau saine autour du cor.

Bien-être