Si vous focalisez votre attention plusieurs fois par semaine en faisant de la méditation, sachez que vous allez pouvoir bénéficier des nombreux atouts de cette pratique. Vous pensez que méditer permet uniquement de réduire le stress ? Sachez que ce n’est pas uniquement le cas ! Lisez la suite pour découvrir tous les bienfaits de la méditation.
Plan de l'article
Prendre pleine conscience de son corps et de ses ressentis
Tout d’abord, faire de la méditation, c’est entrer en pleine conscience et faire de son corps et de son esprit, qu’un seul. Tout au long de la journée, on ne fait pas forcément attention à ce genre de détail et la pleine conscience est difficile.
Lire également : Enceinte et knacki : risques et conseils pour une consommation sûre
Pourtant, c’est l’idéal pour avoir un bon équilibre entre le corps et l’esprit, et ainsi prendre soin de sa santé mentale.
Stimulation du cerveau
Méditer régulièrement augmente notre capacité d’attention. En effet, lors d’une pratique de méditation, vous vous concentrez sur vos sensations, vos émotions, une pensée particulière… en prenant du recul.
A lire en complément : Quelles sont les conséquences d'une ablation totale de la thyroide ?
Selon des études, méditer permet d’augmenter par conséquent la matière grise présente dans le cerveau pour mieux contrôler ses émotions notamment. C’est, en effet, la zone du cerveau qui assure de se comprendre plus et de privilégier une santé mentale au top !
Un des bienfaits de la méditation : diminution du stress
Évidemment, on ne peut pas parler de la méditation sans évoquer le stress. Méditez permet de se relaxer et de sortir de son quotidien avec plein de stress.
Vous prenez quelques minutes pour vous afin d’évacuer tout signe de stress. La méditation assure même, dans certains cas, de limiter la prise de médicaments anti-stress ou anti déprime. Certains signes de stress disparaissent avec le temps et ce stress est mieux maîtrisé.
Un meilleur système immunitaire parmi les bienfaits de la méditation méconnus
Vous ne le savez peut-être pas, mais méditer prend soin aussi de votre santé et particulièrement de votre système immunitaire. Avec un système immunitaire plus robuste, vous vous sentez moins malade et qui dit bonne santé physique, dit bonne santé mentale. Les deux s’influencent.
La pratique de la méditation permet de stimuler les gènes pro-inflammatoire pour régénérer correctement l’organisme. Vous réduisez largement les déchets présents dans votre corps comme nous le verrons par la suite et votre système immunitaire sera plus performant au quotidien. Vous aurez une meilleure résistance à la douleur, entre autres.
Oxygénation du corps
En vous concentrant sur vos pensées par la méditation et surtout en vous concentrant sur votre respiration, vous améliorez largement le niveau d’oxygène présent dans votre corps. Vous vous concentrez sur l’inspiration et l’expiration, à votre rythme et ainsi, l’oxygène peut se diffuser correctement dans le corps, jusqu’au cerveau.
Cette oxygénation permet de réduire les déchets présents dans le corps comme nous l’avons vu précédemment, ce qui assure un système immunitaire au top.
Garantir un bon sommeil
Enfin, comme vous réduisez votre anxiété et votre stress, vous allez, en l’occurrence, dans un même temps pouvoir améliorer votre sommeil. Un bon sommeil est essentiel pour une santé mentale au top.
Vous dormirez mieux et vous serez de meilleure humeur et moins fatigué !