Les avantages de manger des produits laitiers

Sont appelés produits laitiers ou laitages, les produits dérivés du lait et le lait même à l’état pur. Ils sont connus pour comporter plusieurs éléments nutritifs à effets très avantageux. Quels sont alors les avantages de mangers des produits laitiers ? Éléments de réponse dans cet article.

Le lait : une meilleure source de calcium et de phosphore

Les produits laitiers sont les aliments les plus pourvus d’éléments calcium. En effet, la consommation d’un verre de lait procure 120 mg de calcium et celle d’un yaourt en procure 150 mg. Mais, en dehors du calcium, le phosphore reste également présent dans les laitages. Notons qu’il s’agit de deux nutriments indispensables à la minéralisation des os et des dents ainsi qu’au renouvellement des tissus. Particulièrement, le calcium intervient dans les fonctions de l’organisme que sont :

A lire également : SOS médecin et mutuelle : comment ça fonctionne pour le remboursement

De plus, il est utile pour la transmission de l’influx nerveux et la fabrication des hormones. Par conséquent, la consommation des produits laitiers permettra d’approvisionner l’organisme en calcium et en phosphore afin de faciliter son fonctionnement.

Les produits laitiers contiennent des nutriments de lutte contre l’ostéoporose

En dehors du calcium et du phosphore, les produits laitiers contiennent des protéines de qualité, des acides gras, de la vitamine A et de la vitamine B12. En effet, la vitamine B12 est une nécessité au bon fonctionnement de l’organisme, car elle peut participer activement à :

  • La division cellulaire ;
  • La formation des globules rouges ;
  • L’équilibre du système nerveux ;
  • La croissance des cellules.

Quant à la vitamine A, elle se présente sous forme de rétinol dans les produits laitiers et exerce un effet antioxydant. Elle est très avantageuse pour la santé des dents, des os et de la peau. Elle s’avère aussi très bénéfique pour l’acuité visuelle.

Par ailleurs, notons que les acides gras saturés et insaturés des produits laitiers concourent à la construction des membranes cellulaires. Ils permettent à l’organisme d’utiliser les vitamines A, D, E et K. Enfin, les protéines des laitages permettent de construire et de maintenir la masse musculaire. Ils sont aussi des solutions idéales pour lutter contre l’ostéoporose.

Les produits laitiers sont divers et faciles à digérer

Les produits laitiers se distinguent également par leur diversité. Vous avez donc un large choix d’aliments à consommer. En outre, ces produits sont faciles à digérer. Toutefois, à partir d’un certain âge, leur indigestion peut poser problème. La bonne nouvelle est que cette indigestion ne concerne que le lait à l’état pur : les produits dérivés ne sont pas concernés. Et vu que les produits laitiers connaissent une diversité, il suffira de se tourner vers les dérivés du lait pour pallier cela.

Les produits laitiers peuvent aider à combattre le manque de sommeil

Les produits laitiers sont de meilleurs alliés, notamment pour ceux qui manquent de sommeil. En effet, ils contiennent une protéine naturelle connue pour sa capacité à optimiser la qualité du sommeil. Celle-ci vous permet également de bénéficier d’une excellente vigilance au réveil. En outre, il faut noter que le tryptophane présent dans les produits laitiers est utile pour réguler le taux de mélatonine et de sérotonine. Ce sont entre autres des hormones qui interviennent dans la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, parmi les meilleurs produits laitiers, on retrouve :

  • Le beurre ;
  • Les yaourts ;
  • La crème fraiche ;
  • Le lait ;
  • Le fromage.

Les produits laitiers peuvent aider à contrôler le poids et la faim

Les produits laitiers peuvent aussi être des alliés pour ceux qui cherchent à contrôler leur poids et leur appétit. Effectivement, les protéines présentes dans les produits laitiers sont connues pour leur capacité à procurer une sensation de satiété plus longtemps que d’autres types de nutriments. Elles permettent ainsi d’éviter les fringales entre les repas et donc de limiter l’apport calorique journalier. Il faut savoir que le calcium présent dans les produits laitiers est aussi utile pour réguler le métabolisme lipidique, c’est-à-dire la façon dont votre corps stocke ou brûle les graisses. Des études ont montré qu’un apport suffisant en calcium pouvait aider à perdre du poids plus rapidement et efficacement.

Il faut choisir judicieusement ses produits laitiers lorsqu’on cherche à contrôler son poids. Les versions allégées ou sans sucre ajouté sont souvent préférables pour éviter un apport excessif en calories et en sucres. Parmi les meilleurs choix figurent :
• Le yaourt nature faible en gras ;
• Le fromage blanc 0% ;
• Le lait écrémé ;
• La ricotta light.

Les produits laitiers peuvent améliorer la santé cardiovasculaire et réduire le risque de diabète de type 2

Au-delà du contrôle du poids, les produits laitiers offrent des avantages pour la santé cardiovasculaire. Des études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement des produits laitiers, en particulier ceux qui sont riches en calcium et en vitamine D, ont un risque plus faible de développer une maladie cardiaque ou d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC). Le calcium contribue à maintenir une pression artérielle normale tandis que la vitamine D aide à réguler l’inflammation dans le corps.

Les produits laitiers peuvent aussi aider à réduire le risque de diabète de type 2, une maladie chronique qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. Les recherches suggèrent que les protéines présentes dans les produits laitiers, ainsi que leur contenu élevé en calcium et en vitamines D et B12, peuvent jouer un rôle important dans la prévention du diabète de type 2.

Il faut noter cependant que tous les types de produits laitiers ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’améliorer votre santé cardiovasculaire ou de réduire votre risque de diabète. Les versions riches en matières grasses sont souvent associées à des effets négatifs sur ces deux aspects-là ; il vaut donc mieux opter pour les versions allégées comme :
• Le fromage blanc 0% ;
• Le lait écrémé ;
• Les yaourts sans sucre ajouté.

News, Santé