Quelle huile essentielle pour l’anxiété ?

La pression générée par un emploi chargé et le sentiment de n’avoir encore rien fait alors que cela devrait être le cas entraîne l’apathie chez une personne. Au fur à mesure que le temps passe, le stress augmente et laisse place à l’anxiété, qui se définit comme une angoisse à caractère pathologique.

Elle entraîne un désarroi paralysant, souvent accompagné de symptômes physiques, qui peuvent nuire à la performance générale d’une personne. Heureusement, cette pathologie peut être traitée. Et pour cela, l’on n’a pas forcément besoin de médicament pharmaceutique, car les huiles essentielles peuvent faire l’affaire.

A découvrir également : Ce qu'il faut savoir sur la fasciite plantaire

L’aromathérapie pour soigner l’anxiété

L’aromathérapie est l’utilisation d’huiles aromatiques à des fins médicales. Cette pratique existe depuis très longtemps. Des études scientifiques sont en cours en ce moment pour étayer tous les bienfaits de ces pratiques.

Extraites de plantes, les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières, mais le but est qu’une personne respire leurs parfums apaisants. Certaines huiles essentielles sont connues pour leurs effets calmants, mais il faut quelques tests pour trouver le bon mélange pour vous.

A découvrir également : Quelles sont les conséquences d'une ablation totale de la thyroide ?

Huiles essentielles : comment les utiliser ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles afin de ressentir correctement leurs effets. Mais l’inhalation est de loin la meilleure lorsqu’on souhaite réduire l’anxiété. Parce que la quantité inhalée atteint plus vite le cerveau, son action est très rapide.

En effet, vous devez savoir que si vous consommez l’huile par voie orale, accompagnée d’un aliment ou non, il devra faire le parcours de votre système digestif jusqu’au foie avant d’entrer dans le sang et de remonter jusqu’au cerveau. L’effet se ressentira alors dans 4 heures ou 5.

Pour inhaler une huile essentielle, ouvrez le couvercle du flacon dans lequel elle est contenue, puis rapprochez le de vos narines inspirez fortement, puis attendez quelques secondes avant d’expirer. Répétez l’exercice plusieurs fois par jour, selon votre convenance et vos objectifs.

Si vous ne savez pas quelle huile utiliser, on vous conseille celles qui sont bio. En effet, les huiles biologiques présentent moins de risque de contenir des toxines ou tout autre type de contaminant.

huile essentielle anxiété

Quelles huiles essentielles pour soigner l’anxiété ?

Les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour traiter le stress et l’anxiété pour leurs propriétés calmantes sont nombreuses.

L’huile essentielle de Lavande

C’est probablement l’huile essentielle la plus connue utilisée pour traiter l’anxiété. En effet, certaines études ont montré que l’huile essentielle de lavande est capable de réduire les niveaux de cortisol, une hormone responsable des sensations de stress.

De plus, il a une action protectrice sur le système cardiovasculaire et aide à rétablir la paix intérieure, en réduisant l’irritabilité, les crises de panique et l’agitation.

L’huile essentielle de Cananga

La fleur de cananga ou Ylang – Ylang a un arôme riche et profond qui, lorsqu’il est inhalé, fournit de l’énergie et augmente le courage et l’optimisme, réduisant l’anxiété et la dépression. Lorsque cette huile essentielle est utilisée fréquemment, elle réduit l’action du cortisol dans le corps.

L’huile essentielle de bergamote

La bergamote est un fruit d’hiver qui pousse principalement dans le sud de l’Italie et se définit comme l’essence de la bonne humeur grâce à son parfum citronné, légèrement sucré et fleuri qui donne sérénité et positivité. De plus, il aide à la concentration et est particulièrement adapté aux environnements de travail et d’étude.

La bergamote est également très appréciée des hommes, en effet c’est l’une des essences d’agrumes les plus utilisées pour la composition des parfums masculins. La bergamote peut être associée à tous les agrumes, même comme mélange aromatique pour l’environnement domestique.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est très répandue et utilisée pour donner de la positivité, de l’optimisme et de la bonne humeur. Le citron a un parfum piquant et légèrement amer qui donne une sensation de propreté et d’hygiène.

L’essence de citron est très polyvalente et peut être utilisée dans de nombreux cas, à la fois pour obtenir un bénéfice d’aromathérapie et lié aux cosmétiques ou au nettoyage de la maison. L’essence de citron est associée à d’autres agrumes, ou à des fleurs et des épices, précisément parce qu’elle atténue les notes trop sucrées et épicées des autres huiles essentielles.

Santé