Bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques : partez à la découverte des épices et aromates pour votre santé

La santé et le bien-être ne peuvent être séparés, vous ne pouvez pas vous sentir en bonne santé lorsque vous n’êtes pas bien dans votre corps. Le bien-être être est l’harmonie qui existe entre votre corps et votre esprit. Cependant, il y a le bien-être physiologique qui consiste aux besoins de votre organisme. Mais, le bien-être et la santé ne peuvent être assurés sans avoir une alimentation équilibrée et saine pour garantir les besoins de votre organisme (vitamine, sel minéraux, oligo-élément). Il est ainsi judicieux de manger bio qu’il s’agisse de légumes, viande ou encore des épices et herbe aromatiques. Au sujet des épices et aromates, êtes-vous conscient que vous pouvez améliorer votre santé et bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques ? Les réponses, ici bas !

Améliorer votre santé et bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques

Les épices et les herbes aromatiques possèdent des qualités étonnantes en nutrition qui participent à la santé de tous. Si vous ingérez les épices et aromates dans votre alimentation, ils préservent en grande partie leurs propriétés bioactives. Les épices et herbes aromatiques ont des propriétés anti-oxydantes utiles à la santé. Les épices et herbes aromatiques diminuent le risque de maladies comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires. De plus, les épices et herbes aromatiques permettent de réduire les habitudes dans votre cuisine, les doses de gras, de sel et de sucre grâce à leurs parfums et de leurs saveurs. Les herbes aromatiques et les épices agrémentent le goût de vos plats, car elles sont reconnues pour leurs avantages gustatifs. Par contre, leur impact en termes de nutrition est sous-estimé en raison des faibles quantités utilisées. Si vous voulez connaitre les secrets des épices et herbes aromatiques, suivez ce lien : https://le-secret-des-epices.com/products/tout-savoir-sur-les-epices-vol-1. Voici la liste des épices et aromates que vous devez avoir dans votre cuisine :  

A lire aussi : Astuce santé : comment prendre soin de sa santé naturellement ?

  • Le curcuma ;
  • Le curry : poudre ;
  • Le poivre : poudre et grains ;
  • Le gingembre ;
  • Le safran : poudre ;
  • La cannelle : cannelle en poudre ou bâton ;
  • Le paprika : poudre ;
  • Le cumin ;
  • La noix de muscade ;
  • La cardamone ;
  • Le clou de girofle ;
  • Le piment doux ;
  • Le basilic ;
  • L’estragon ;
  • La coriandre ;
  • La menthe ;
  • La ciboulette ;
  • L’aneth ;
  • Le thym ;
  • Le romarin ;
  • Le persil ;
  • L’origan ;
  • Le cerfeuil.

Méthode d’utilisation et bienfaits des épices et plantes aromatiques sur la santé

Passons à la loupe les vertus et les effets bénéfiques des plantes aromatiques et après les vertus des épices. 

Les bienfaits des aromates et épices

En effet, le romarin, à l’instar de l’origan, peut améliorer la digestion. Cette plante est surtout utilisée pour ses effets diurétiques qui permettent de soulager les problèmes de rétention d’eau et facilitent l’élimination des toxines dans les urines. Il fait partie des aromates reconnus pour pallier les effets du stress, ainsi qu’un effet antioxydant. Le romarin est utilisé pour le traitement des rhumatismes, 

A lire aussi : Les médecines douces pour aider à combattre la dépression

Le persil est conseillé particulièrement pour ses bienfaits sur le système de digestion. Les études modernes sur le persil ont démontré une forte teneur en vitamine C qui est utile pour l’organisme. Le persil est composé de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine B9, et vitamine K. Comme la majorité des herbes aromatiques, le persil peut traiter pour le stress oxydatif.

Le thym est avant tout réputé pour ses bienfaits liés au traitement des affections des voies respiratoires. Outre en cuisine pour donner plus de saveur et du goût à un plat, le thym est utilisé pour soigner le rhum hivernal. Certains experts l’utilisent de l’huile essentielle du thym pour pallier les infections urinaires, ainsi que les otites. 

Les feuilles de menthe verte séchée est une source de fer pour la femme et pour l’homme. Il faut noter que le fer contenu dans les feuilles de menthe, tout comme dans les autres plantes, ne s’absorbe pas aussi bien par l’organisme que celui contenu dans les aliments d’origine animale.

Le basilic est riche en antioxydants et peut diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées à la vieillesse.

Le curcuma, une épice très prisés dans la cuisine indienne, le curcuma est riche en curcumine et a des propriétés anti-inflammatoires (soulager les douleurs) et antioxydantes puissantes. 

Le gingembre, une épice qui peut aider à soulager les nausées et appuyer une bonne digestion.

Utilisation des épices et aromates ?

En utilisant les épices et herbes aromatiques pour assaisonner de vos plats, il ne faut pas rajouter des matières grasses et une grosse quantité de sel. Les herbes aromatiques et épices sont dépourvues de calories, vous pouvez en consommer à volonté. Chaque épice et herbe possède ses propres avantages uniques pour la santé et s’utilise différemment. Vous pouvez l’incorporer dans vos plats, les ajouter dans vos desserts, vos boissons chaudes, vos légumes, etc.

Astuces pour intégrer les épices et herbes aromatiques dans vos régimes alimentaires équilibrés

Les aromates et épices peuvent incontestablement relever les saveurs des aliments. Voici quelques conseils pour intégrer des herbes et épices pour améliorer le goût de votre cuisine. Il faut connaitre vos aromates et épices pour savoir les utiliser au moment propice et efficacement. Pour intégrer le romarin et bénéficier des vertus qu’il apporte sur votre santé, il faut l’incorporer dans les plats de viandes rouges et poulets. La menthe, on l’utilise pour les plats sucrés et tisanes. Il faut aussi associer les aromates et épices à des ingrédients idéals. Pour le basilic, on l’associe aux tomates. Le thym s’utilise avec de la viande. Il faut savoir équilibrer le goût en ajoutant des herbes et épices de façon raisonnable. Il est judicieux d’ajouter les herbes aromatiques et les épices en début de cuisson pour qu’elles puissent infuser aux aliments. Nonobstant, il ne faut pas oublier que certaines herbes et épices ne s’ajoutent qu’à la fin de cuisson pour profiter de leur saveur fraiche. 

Conclusion

Pour votre santé et bien-être, manger des fruits et légumes, ajouter des épices et herbes aromatiques à vos plats, car vous savez maintenant que vous pouvez améliorer votre santé et bien-être grâce aux épices et herbes aromatiques. 

Bien-être