Pourquoi génération Z ?

Les jeans sont des vêtements qui cristallisent le contraste entre les années trente et vingt. Sur les réseaux, ils se disputent sans pitié avec des vidéos TikTok et de douces railleries. Il s’agit d’un objet dont les symboles et les valeurs sont contradictoires…

Déterminé à résoudre le problème, le Washington Post a analysé le phénomène entre les milléniaux, les milléniaux nés entre la fin des années 1980 et 1996, et la génération Z nés entre 1997 et 2010.

A lire aussi : Est-ce que le tramadol est une drogue ?

Jean skinny vs mom jeans : il faut choisir son côté

Les médias américains reviennent sur l’événement qui aurait mis le feu à la poudre : une vidéo postée fin 2020 par la fashionista @momohkd qui recommande trois conseils pour porter le skinny, le jean moulant le plus apprécié des milléniaux : jetez-le à la poubelle, coupez-le avec des ciseaux ou réduire même en cendres…

Les jeans skinny @momohkd ne sont tout simplement pas pour moi, mais pour tout le monde. #momostyleme #fashion #TodayILearned #skinnyjeans #diy

A lire aussi : Comment se détendre physiquement ?

Entre janvier et février 2021, 274 000 vidéos étiquetées « pas de jeans skinny » ont été publiées sur TikTok, ainsi que 8,3 millions de vidéos avec le #MillennialsVSGenZ ♬ Préparez-vous — Zénorachi . Pour le Z, le jean skinny ne serait pas seulement flatter la silhouette, mais serait au mieux inconfortable et complètement ringard au pire.

Une déclaration qui, selon le Washington Post, aurait offensé la sensibilité de ses aînés. Ces derniers auraient rapidement répondu qu’ils n’avaient pas reçu de conseils d’ « une génération qui mange des capsules de lessive », qui a exhumé un défi populaire sur TikTok des limbes d’Internet il y a plus de trois ans.

Cependant, la génération Z n’abandonne pas : elle continue de renoncer aux jeans skinny, qui sont accusés d’être sur culte de la minceur, en faveur des jeans mom (« jeans de maman »), qui sont plus amples et plus confortables à porter.

Une tendance qui revient au froid chez ce trentenaire qui témoigne dans le Washington Post : « Vous ne savez pas ce que l’on sait : il n’y a rien de pire que de mouiller son pantalon chaque fois qu’il pleut. Une fois tout cela terminé, les représentants de la génération Z reviendront au jean skinny. »

Années 90 vs 2000 : le débat qui ne s’arrête jamais

La guerre des jeans s’inscrit dans un conflit plus vaste qui oppose l’esthétique des années 90 aux années 2000. Moquée par certains, célébrée par d’autres, la mode des années 2000 a longtemps été écartée au profit de styles plus à la mode Vogue fait son retour et en parle davantage.

Sur YouTube, les créateurs de contenu montrent leur amour ou sa profonde haine pour la mode de Cristina Aguilera de la décennie avec des motifs en peau de serpent, des strass, des symboles chinois sévères et la couleur turquoise.

Dans le camp des fans des années 2000, il y a la Youtubeuse Rosa B, jeune vingtaine, fan de seconde main, de flip économique et de zéro déchet.

Soucieuse de limiter son empreinte CO2 et de consommer plus respectueusement, la jeune Lilloise aime chasser et exploiter des boutiques d’occasion et est heureuse lorsqu’elle met la main sur une pépite des années 2000, comme une pièce « vintage » Pimkie ou Morgan ou « un petit haut en V comme Shakira ou J.Lo ».

Dans ses tutoriels, elle aime également reproduire les coiffures des années 2000. Ceux qui, au contraire, Marjorie le Noan aimeraient l’oublier et ne pas le voir revenir…

Spécialiste de l’histoire de la mode, le trentenaire peut revenir sur la mode des années 2000  : Elle aime reproduire le maquillage glaçant et les cheveux emblématiques de l’époque, sans vergogne avec un éclat rose, des pinces à cheveux papillon avec strass, des imprimés animaliers et un sac à main Guess. La clé : « Emportez autant de choses que possible qui ne vont pas ensemble » tout en balançant un téléphone à clapet.

Dans une autre vidéo, elle revient aussi sur les pires (ou meilleurs) moments des années 2000, entre jeans total look, cravates qui servent de ceintures, et minijupes sur pantalons. À ses yeux, Ashley Tisdale est l’icône de la mode des années 2000, produit de Disney Channel et connue pour son rôle dans la saga musicale du lycée, dont les tenues sont devenues cultes ont même mené à un quiz buzzfeed : « Quelle tenue emblématique Ashley Tisdale a-t-elle portée dans les années 2000, n’est-ce pas ?

Les looks pervers d’Ashley Tisdale sont exactement au goût de la jeune Anglaise Ellis Addis, qui voulait reproduire les looks les plus populaires de l’actrice américaine sur sa chaîne» .

Le passé honteux de certains est le vintage cool des autres, une idée qui semble confirmer l’inévitable retour du jean skinny… la guerre des jeans n’aura peut-être pas lieu.

News