Comment rédiger un CV pour la première fois ?

Comment rédiger un bon CV ?

Le CV est un document indispensable pour quiconque souhaite trouver un premier emploi ou un nouvel emploi, quel que soit le domaine et le domaine d’activité souhaités.

A découvrir également : Est-ce que le tramadol est une drogue ?

Le CV est un outil qui vous permet de mieux connaître votre futur employeur. Il contient tous les détails importants vous concernant sur le plan professionnel. Un CV bien rédigé comprend votre expérience professionnelle antérieure, vos études universitaires, vos compétences, vos références et plus encore, selon le type d’emploi que vous recherchez.

10-trucs.com vous propose un guide rempli de trucs, d’astuces et de conseils pratiques pour vous aider à créer le meilleur CV de tous les temps !

A lire en complément : Qu'est-ce qui peut faire monter la Glycemie ?

1. Que dois-je écrire sur un CV ?

Avant de passer aux conseils et conseils pratiques pour rédiger un CV, assurez-vous de lire ce qui suit dans rédigez un CV :

Les sections importantes à inclure dans un CV :

  1. Données personnelles (nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, etc.)
  2. Formation universitaire (nom des établissements d’enseignement, niveau d’enseignement, diplômes et certificats obtenus, etc.)
  3. Expérience professionnelle (nom et lieu de travail, titre et poste du poste, dates de début et de fin d’emploi, etc.)
  4. Compétences liées à l’emploi (énumérez les compétences que vous avez acquises dans le cadre d’emplois précédents qui se rapportent au nouvel emploi que vous recherchez)
  5. Autres informations pertinentes (langues parlées et écrites, compétences informatiques, associations professionnelles, réalisations, etc.)
  6. intérêts et passe-temps (activités sportives et passe-temps que vous pratiquez et profitez)
  7. références (un ancien employeur, un enseignant, quelqu’un avec qui vous avez travaillé, etc.)

2. Que dois-je écrire dans un premier CV… Sans expérience professionnelle ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un premier emploi parce que l’on n’a aucune expérience professionnelle. Alors, comment rédiger un CV si vous n’avez jamais eu de travail ?

  • Parlez de votre expérience de stage, tant sur le plan professionnel que académique
  • Parlez de votre expérience de bénévolat et des tâches accomplies
  • Parlez par exemple de vos initiatives dans les domaines du sport, de l’école ou de la culture.

Bien entendu, vous devez également noter les autres informations normalement incluses dans un CV. Qu’il s’agisse de vos informations personnelles, de votre parcours universitaire, de vos intérêts, bref, de tout ce qui a été mentionné ci-dessus au point 1.

3. Conseils pratiques pour rédiger un bon CV

Voici quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à bien préparer votre CV :

  • Faites attention à la longueur du CV  : Un CV ne doit jamais dépasser deux pages. Il doit mentionner l’essentiel et éviter les détails trop longs et inutiles.
  • Phrases courtes  : Pour être lues jusqu’au bout, évitez les paragraphes trop longs et préférez les phrases courtes.
  • Informations importantes en gras : Par exemple, si vous écrivez les dates ou les noms d’employeurs, vous pouvez les mettre en gras pour mettre en évidence le détail en question. Cependant, veillez à ne pas exagérer les éléments importants.
  • Écrire des verbes d’action : Les verbes d’action tels que agir, créer, gérer, etc. sont des mots qui décrivent bien vos qualités et vos forces dans un travail.
  • Définissez les sections du CV  : il est important de séparer les différentes sections de votre cursus afin d’aider votre futur employeur à comprendre et à faire des recherches.
  • Une bonne orthographe  : Votre CV doit être clair et facile à comprendre. Vous n’avez pas à impressionner la galerie avec des mots et des phrases trop riches. Gardez toujours un bon vocabulaire, mais ne forcez pas la note. N’oubliez pas non plus de faire corriger votre document avant de le partager avec les entreprises.
  • Une bonne chronologie  : Il est important de conserver les informations dans un ordre chronologique, en commençant par la plus récente.

4. Rédigez une lettre de motivation et joignez-la à votre CV

La lettre de motivation est un document que vous joignez à votre CV qui vous permet de vous vanter pour obtenir le poste que vous souhaitez. Cette lettre de motivation est l’occasion pour vous de la partager avec votre employeur. Vos qualités et compétences liées à l’emploi recherché.

Si vous avez correctement rédigé cette lettre de motivation, l’employeur devrait lire la suite avec le CV et éventuellement fixer un rendez-vous pour un entretien. Nous n’entrerons pas dans les détails de la lettre de motivation, mais voici quelques points clés à garder à l’esprit :

  • Nom de la personne à qui vous écrivez la lettre
  • Où avez-vous entendu parler de l’offre d’emploi ?
  • Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste (vos qualités et compétences liées au poste)
  • Merci d’avoir lu
  • Message de courtoisie à terminer et n’oubliez pas de signer la lettre

10 conseils travaille actuellement sur un nouvel article dans lequel toutes les informations et les étapes nécessaires pour rédiger la lettre de motivation. Nous partagerons le lien ici dès qu’il sera terminé.

5. Créez un CV en ligne… c’est gratuit !

Il existe plusieurs sites Web et portails Web qui vous permettent de créer un CV en ligne gratuitement. La création d’un véritable CV ne prend généralement que quelques minutes.

Certains services sont entièrement gratuits du début à la fin, et certains proposent des options de création et des modèles de CV supplémentaires lorsque vous souscrivez un abonnement. Voici quelques sites Web qui permettent de créer des CV en ligne :

MyCV.com  : Ce site Web vous permet de créer rapidement et gratuitement un CV avec différents modèles de curriculum vitae. Il existe également une option payante qui vous donne plus de modèles de CV et d’autres options pour personnaliser davantage votre document. Avec une option sur le site Web, Vous pouvez même envoyer votre CV aux recruteurs et aux employeurs.

Canva.com  : Qui ne connais-tu pas le site Web populaire pour créer des éléments visuels et graphiques entièrement gratuitement ? Avec Canva, vous pouvez également créer votre propre CV personnalisé et gratuit. Plusieurs modèles de CV gratuits et d’autres sont disponibles moyennant des frais. Il suffit d’aller sur Trouver un modèle et de rechercher avec le mot CV pour voir tous les modèles gratuits et payants disponibles.

Creeruncv.com  : un autre site Web qui vous permet de télécharger des centaines de modèles de CV gratuits. Vous trouverez des modèles de CV classiques, modernes, artisanaux et plus encore.

News