Grossesse : quels précautions quand on n’est pas immunisé contre la toxoplasmose ?

Savoir quels aliments sont interdits ou déconseillés pendant la grossesse est une garantie pour la santé de votre bébé. En tant que source de contamination par la toxoplasmose des femmes enceintes, les aliments jouent un rôle important. Nous fournissons des informations sur la toxoplasmose afin que vous puissiez choisir votre nourriture avec soin et protéger votre bébé .

Cet article fait partie d’un dossier complet sur la toxoplasmose créé par Véto Tips pour répondre à toutes vos questions . Vous trouverez plus d’articles liés à Toxo à la fin de cet article.

A lire aussi : Les huiles essentielles pour augmenter la libido

Toxoplasmose : rappel des types de contamination

La toxoplasmose (toxo) est une maladie causée par un parasite appelé toxoplasme gondii ou toxoplasme dans le langage courant. Il s’agit d’une zoonose car elle peut être transmise des animaux à l’homme. Le chat est l’hôte final du parasite, c’est-à-dire l’animal chez lequel il va se reproduire. Pour cette raison, il est souvent surchargé et le vétérinaire joue un rôle important dans la fourniture de conseils ! Malgré cela, il n’est pas nécessaire de se séparer de votre chat, car dans l’article, vous pouvez lire et comprendre la toxoplasmose, les chats et la grossesse. Le parasite de la toxoplasmose se propage par des œufs appelés oocystes, que l’on trouve dans les excréments des chats. Tout aliment ou milieu pouvant être ingéré accidentellement (comme la terre) peut être contaminant s’il a été souillé par des excréments de chat. Une autre possibilité de contamination par la toxoplasmose est l’ingestion de viande endommagée par un autre forme du parasite appelé bradyzoïtes. Ce sont des kystes qui contiennent le parasite et qui se trouvent préférentiellement dans les muscles des animaux eux-mêmes contaminés par les œufs de Toxoplasmsa gondii. Parmi eux, on trouve du mouton, du porc, du veau, du bœuf, du cheval, de la volaille, du lapin… Parce que les conséquences pour un bébé contaminé peuvent être dramatiques, nous définissons généralement une liste d’aliments interdits pour les femmes enceintes qui n’ont jamais été vaccinées contre l’infection. la toxoplasmose.

A lire en complément : Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ?

Toxoplasmose : personnes à risque

Petit rappel pour ne pas paniquer toutes les futures mamans : seules les femmes qui n’ont jamais eu de toxoplasmose avant la grossesse sont à risque ! Dans cette situation, le parasite peut infecter le fœtus. et causent des dommages graves et parfois mortels. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans l’article sur la toxoplasmose et la grossesse : risques pour le fœtus. D’autres personnes à risque sont les personnes dont le système immunitaire ne fonctionne pas bien : les immunodéprimés. C’est le cas, par exemple, des personnes atteintes du sida qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie pour un cancer. La toxoplasmose ne présente aucun danger pour les autres (adultes et enfants en bonne santé, femmes enceintes vaccinées et donc séropositives).

Toxoplasmose et grossesse : aliments interdits

Pour une femme enceinte qui n’est pas vaccinée, le respect de règles d’hygiène simples, des moyens appropriés de cuisiner et de conserver les aliments, l’exclusion de certains La conception de la gestion des aliments et des chats est largement suffisante pour vous protéger autant que possible des risques associés à la toxoplasmose. Le suivi assuré par les médecins permet également une excellente réactivité pour protéger le bébé et la mère concernés. Comme nous l’avons vu dans les autres articles complémentaires de cet article, la nourriture joue un rôle prépondérant dans la contamination, et ce bien plus que le chat plus facile à manipuler. Sur le plan alimentaire, en plus des aliments interdits pour éviter la toxoplasmose, il existe des règles alimentaires particulières à suivre , qui sont énumérées ci-dessous :

 

  • Faites attention dès que vous mettez du mouton, du porc, du veau, du bœuf, du cheval, du gibier, de la volaille, des crudités ou des fruits frais Prends la plaque .
  • Ne mangez pas de viande grillée (souvent pas assez cuite).
  • Ne mangez pas de viande marinée .
  • Ne mangez pas de viande fumée .
  • Ne mangez pas de viande crue de type tartare .
  • Ne mangez pas de foie d’oie .
  • Ne mangez pas de pâtés ou de produits à base de rillettes .
  • Toute la viande doit être cuite jusqu’au cœur à plus de 67° C pendant au moins 3 minutes afin que le parasite puisse être détruit.
  • La viande cuite au micro-ondes ne peut être considérée comme fiable .
  • Lavez soigneusement les légumes et les fruits .
  • Privilégiez les fruits et légumes cuits.
  • Évitez les fruits et légumes du jardin s’ils ne sont pas lavés et cuits .
  • Méfiez-vous fruits et légumes crus Restaurants et amis dont vous ne contrôlez pas la préparation.
  • Lavez bien les plantes aromatiques .
  • La congélation devrait garantir un froid inférieur à -12°C pendant plus de 2 jours pour détruire les parasites. Un congélateur ne suffira peut-être pas .
  • Selon certaines études, le lait cru pourrait être contaminant. Les œufs ne font pas ça. Ne vous inquiétez donc pas de la toxoplasmose. Nous allons toujours les éviter pour éviter la listériose.

 

Nous vous rappelons que cette liste s’adresse aux femmes enceintes qui n’ont jamais eu de toxoplasmose auparavant. Pour les autres femmes, ne vous inquiétez pas.

POUR SE SOUVENIR

Une femme enceinte dont le test est toxo-positif ou négatif est, évitez également le lait cru, le fromage, les œufs et les fruits de mer pour éviter la contamination par la listériose

En gérant correctement ses aliments et en sachant quels aliments sont interdits, la femme enceinte peut protéger son bébé contre la contamination par la toxoplasmose pendant la grossesse .

Rédacteur de l’article

«Dr Eric Trénel — vétérinaire/diplômé de l’École nationale vétérinaire de Lyon en 2003

Bien-être