Comment faire pour dormir profondément ?

Savez-vous que nous passons presque 23 ans de notre vie à dormir ? Une bonne nuit de sommeil est essentielle à une vie productive et saine. Néanmoins, l’inquiétude, le stress et le travail nous empêchent parfois de bien dormir la nuit.

A lire en complément : Quelle huile essentielle pour l'anxiété ?

5 techniques pour s’endormir plus rapidement et plus profondément

Si vous avez de la difficulté à vous endormir, faites attention et lisez attentivement les techniques suivantes. Ces techniques vous aideront à vous endormir plus rapidement, même lorsque vous ne dormez pas :

1. Douche chaude avant de se coucher

C’est souvent l’un des premiers conseils pour les personnes qui ont du mal à s’endormir la nuit. En fait, les douches chaudes permettent de nous détendre et d’augmenter notre température corporelle, ce qui entraîne un ralentissement de notre métabolisme. Il peut donc être judicieux de prendre une bonne douche chaude avant de nous coucher car cela peut nous conditionner et nous aider à nous reposer davantage.

A lire en complément : Comment bien choisir un appareil auditif ?

Pour rendre cette technique plus efficace, nous pouvons nous rendre dans une pièce plus froide juste après la douche. La chute soudaine de la température peut améliorer l’expérience de sommeil de notre corps.

La température idéale pour une chambre se situe entre 16 et 18 ºC . À cette température, notre corps est plus susceptible de rester à une température neutre. Une bonne option pour abaisser la température ambiante de la pièce est de ventiler notre chambre 10 minutes avant le coucher.

2. respiration diaphragmatique

L’un des muscles respiratoires centraux est le diaphragme. Il est situé au des poumons et est également relié à l’abdomen. La respiration diaphragmatique survient lorsque nous parvenons à remplir la zone la plus basse des poumons (celle qui se trouve au bas des côtes). Dans l’anxiété, c’est le contraire qui se produit, nous respirons superficiellement et accélérons avec la zone haute des poumons (zone thoracique). Si nous inversons la façon dont nous faisons les choses et respirons avec la zone inférieure, nous pouvons atteindre un état de relaxation plus grande . En maintenant cette technique, nous utilisons le diaphragme pour masser les différents organes de notre système digestif.

3. Utilisez la méthode 4-7-8

Bien que son nom semble un peu étrange, cette procédure a de plus en plus d’adeptes parmi les personnes souffrant de troubles du sommeil. Il s’agit d’une technique respiratoire dans laquelle l’air est inhalé pendant 4 secondes, puis maintenu dans les poumons pendant 7 secondes supplémentaires. sera. Enfin, nous allons progressivement libérer l’air de nos poumons pendant 8 secondes. La même séquence doit être répétée plusieurs fois pour se sentir progressivement plus détendu. Pour le rendre plus efficace, nous pouvons le faire dès que nous nous couchons et que nous sommes assis confortablement dans notre lit et que nous sommes prêts à dormir.

4. Interdire la lumière artificielle avant d’aller

Plus qu’une technique, c’est un conseil très efficace qui peut nous aider à nous endormir avant de nous coucher tous les soirs . C’est souvent le cas, lorsque nous allons au lit, nous passons un bon moment à regarder notre téléphone, à lire des articles de presse, à parler sur WhatsApp ou simplement à naviguer sur différents réseaux sociaux. Cette habitude est contre-productive si l’on essaie de s’endormir le plus rapidement possible.

Le cerveau doit Déconnectez-vous pour vous détendre et entrer dans les différentes phases du sommeil. De plus, les lumières sur les écrans des appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, smartphones…) confondent le cerveau et font croire qu’il fait encore jour, entraînant une diminution de la formation de mélatonine, l’une des hormones du sommeil.

5. Vérifiez nos habitudes avant d’aller dormir

En plus d’utiliser des techniques qui nous aident à dormir, il est également important de surveiller la quantité de nourriture que nous mangeons le soir. Le fait de dîner à la même heure tous les soirs et de manger une quantité modérée de nourriture peut nous aider à mieux dormir.

Enfin, la consommation de boissons ou de tabac contenant de la caféine et de l’alcool peut également s’avérer contre-productive à une bonne récupération (d’autant plus si elles sont consommées en fin d’après-midi). sont consommés).

Santé