Comment déclarer grossesse sécurité sociale ?

Une fois votre grossesse confirmée, effectuez un premier examen prénatal auprès de votre médecin (médecin généraliste ou gynécologue) ou sage-femme. Lors de ce test, vous ferez le point sur votre état de santé.

Si vous êtes en bonne santé à la fin de cet examen et que le bébé grandit bien, votre médecin ou votre sage-femme peut faire la déclaration de grossesse. Il peut le faire directement en ligne.

A lire aussi : Comment éviter le cancer du sang ?

La déclaration simplifiée de grossesse

La déclaration simplifiée de grossesse (DSG) facilite et accélère les formalités administratives : tout est géré par ordinateur, l’assurance maladie et le Fonds d’allocations familiales (Caf) sont informés directement par le médecin ou la sage-femme de la modification des droits de la femme enceinte.

Si votre médecin n’est pas équipé pour utiliser ce téléservice, vous recevrez un document en trois parties intitulé « Premier examen médical prénatal ». Déclarez votre Grossesse, adresse :

A lire en complément : Comment calmer des contractions en début de grossesse ?

  • la composante rose à votre compagnie d’assurance maladie ;
  • les deux sections bleues relatives à vos allocations familiales (Caf).

Vous devez enregistrer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse afin de bénéficier d’une couverture d’assurance maternité pour votre grossesse le plus rapidement possible.

N’oubliez pas non plus de mettre à jour votre carte vitale. Après avoir reçu votre déclaration de grossesse, votre compagnie d’assurance maladie vous proposera :

  • Le guide « Ma maternité : préparer l’arrivée de mon enfant » (PDF – 3,6 Mo)
  • Un calendrier personnalisé de vos examens médicaux : il vous indique les dates de vos examens de suivi les plus importants de votre grossesse, les périodes couvertes à 100 % et les dates de votre congé de maternité, mois par mois.
  • Un souvenir pour garder une trace des dates de vos examens.
  • Un aide-mémoire pour Préparez-vous à une consultation avec un médecin ou une sage-femme après votre grossesse (PDF — 119 Ko)
  • Un service personnalisé sur votre compte Ameli.fr
  • Ateliers collectifs

Grossesse