Comment calmer demangeaisons anales ?

Par Léa Magiore, médecin généraliste

A lire également : Pourquoi mon métabolisme m'empêche de maigrir ?

Le prurit est le terme médical désignant la sensation de démangeaison de la peau qui entraîne des égratignures. C’est l’un des symptômes les plus courants lors des consultations en médecine générale. En fait, le phénomène pourrait toucher jusqu’à 30 % de la population. Mais les démangeaisons sont-elles toujours les mêmes ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les traitements ? Quels sont les conseils pour atténuer ce sentiment ?

A lire aussi : Comment calmer des contractions en début de grossesse ?

Différents types à des fins différentes

Différents types de démangeaisons :

prurit

Les démangeaisons dans l’anus ou le canal anal sont une cause de consultation très fréquente, mais elles restent très taboues et sont souvent sous-diagnostiquées. Les démangeaisons de l’anus sont en effet courantes car il s’agit d’une région sujette aux démangeaisons et avec beaucoup de nerfs.

enceinte

démangeaisons Elle est également connue sous le nom de cholestase gestationnelle et est le plus souvent associée à une peau sèche en raison de changements hormonaux pendant la grossesse. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons des paumes et des pieds.

démangeaison d’âge

Elle apparaît dès l’âge de 70 ans et est causée par la sécheresse et l’amincissement de la peau. Les démangeaisons sont souvent dues à la déshydratation et à une baisse des hormones.

prurit vulvaire

Les démangeaisons vulvaires sont définies par l’apparition de démangeaisons dans la vulve et tous les organes génitaux externes de la femme.

Les causes des démangeaisons

Les démangeaisons peuvent être d’origine interne, mais elles peuvent aussi être dermatologiques (varicelle ou eczéma) ou dues à un facteur externe. Par exemple : une piqûre de guêpe ou d’ortie.

Les démangeaisons sont causées par des substances irritantes produites par notre peau et libérés des couches superficielles de notre épiderme.

En général, l’origine des démangeaisons est plus facile à déterminer lorsque des lésions cutanées sont visibles. Si ce n’est pas le cas, le médecin devra procéder à un examen approfondi pour déterminer les caractéristiques de la démangeaison.

Les démangeaisons peuvent être associées à un très grand nombre de pathologies :

  • Affections cutanées : eczéma, urticaire ou psoriasis
  • mycoses : vaginales ou rides
  • Infections virales ou bactériennes : virus de la varicelle, parasites tels que la gale, les oxyures, les poux ou d’autres bactéries
  • Allergies : acariens, pollen, aliments
  • Médicaments et effets secondaires
  • Causes externes  : piqûres de méduses, d’insectes, de poux, de crabes, de moustiques ou de plantes

Les démangeaisons peuvent également être un symptôme de maladie plus généralement comme le diabète, certaines maladies du foie, les pathologies sanguines ou même un empoisonnement.

> Pour résoudre tout doute concernant votre santé, contactez un médecin en ligne dès maintenant

Comment soulager les démangeaisons en cas de démangeaisons ?

La première chose à faire pour vous débarrasser des démangeaisons est, bien sûr, un véritable traitement.

Pour éviter les égratignures, il est nécessaire d’éviter de prendre un traitement antihistaminique oral prescrit par votre médecin.

Cependant, il existe également de nombreux conseils qui peuvent atténuer ou anticiper l’apparition de démangeaisons dues à des démangeaisons. Voici quelques-uns d’entre eux :

  1. Déposer des glaçons entourés d’un torchon sur les zones qui démangent le plus.
  2. Maintenez une température normale , nous évitons les excès de chaleur !
  3. chambres tous les jours aérer  ;
  4. Évitez de prendre des douches trop longues et trop chaudes et séchez-vous immédiatement.
  5. Buvez beaucoup de liquides
  6. Hydratez bien votre peau pour éviter qu’elle ne devienne trop sèche, ce qui aggraverait les démangeaisons.
  7. Évitez de vous gratter . Frottez avec la paume de votre main si nécessaire, car cela rendra l’épiderme moins douloureux et réduira les démangeaisons.
  8. Préférez les ongles courts pour éviter les dommages lors du grattage.
  9. Appliquez une crème adoucissante qui protège votre peau endommagée.
  10. porter des vêtements amples en fibres naturelles ;
  11. Faites du yoga , de la méditation ou de la relaxation. Ces activités peuvent vous aider à mieux supporter les démangeaisons qui deviennent parfois une obsession.

Grossesse