Comment bien choisir un appareil auditif ?

Le choix de vos appareils auditifs semble être un véritable casse-tête compte tenu de la variété des options proposées. Votre audioprothésiste connaît tous les modèles disponibles sur le marché. Il peut vous proposer un modèle qui correspond au style sonore dont vous avez besoin, au côté esthétique, à votre style de vie et à la facilité d’utilisation pour vous.

Les prothésistes audio du Québec sont régis par l’Ordre des audioprothésistes (OAQ). Ce sont des fournisseurs d’appareils auditifs de toutes les marques qui sont approuvés au Québec. Il existe 8 fabricants de prothèses disponibles au Québec. Vous pouvez visiter leur site Web pour voir les derniers modèles disponibles.

A voir aussi : Comment résilier sa mutuelle santé MNH ?

  • Phonak
  • Unitron
  • Oticon
  • Bernafon
  • Widex
  • Sivantos
  • Sonic
  • Contrôle audio

Chaque fabricant propose des dizaines de modèles très différents selon le mode de traitement du son. Le prix ne dépend ni de la force de l’appareil, ni de sa taille. Cela dépend des algorithmes de traitement du son : Tout est fait dans des appareils haut de gamme pour extraire une voix nette et claire, réduire le bruit de fond et tirer parti des détails du son.

Toutefois, pour bien choisir vos aides auditives, vous pouvez procéder dans cet ordre :

Lire également : Pourquoi la chirurgie esthétique est-elle dangereuse ?

Choix des performances de l’aide auditive

Votre test auditif indique la quantité d’énergie dont vous avez besoin. Si vous n’êtes sourd que dans les hautes fréquences, je vous recommande un mini crochet auriculaire. Si vous avez une perte de fréquence modérée (votre courbe auditive est assez plate), vous pouvez opter pour un appareil intra-auriculaire. Si votre perte auditive est sévère, prenez un contour normal ou un mini contour. Si votre perte auditive est sévère, vous n’avez pas le choix de choisir un contour probablement assez large derrière votre oreille.

Choisissez la discrétion de vos aides auditives

La discrétion dépend beaucoup de la taille de votre conduit auditif. Plus votre conduit auditif, plus la partie interne est enfouie au fond du canal, ce qui la rend invisible pour ceux qui vous entourent. Les hommes ont généralement un canal plus large que les femmes et les enfants. Pour la partie derrière l’oreille, les mini contours sont masqués par l’oreillette et ne sont pas vraiment perceptibles lorsqu’ils sont de la couleur des cheveux. Ainsi, avec des conduits auditifs assez grands, nous pouvons utiliser la partie interne invisible pour créer des canaux intra-auriculaires invisibles et des mini-contours.

Vos difficultés à comprendre la parole dans le bruit

Votre test auditif montre votre intelligibilité en% des mots compris afin de garantir une intensité vocale confortable. Si votre score est faible et en baisse de 60% (pour vous donner une idée), je vous conseille d’opter pour un appareil doté d’une technologie avancée. Il aura toutes les chances de réduire le bruit ambiant et de rendre la parole claire avec une bonne articulation. Ces appareils sont plus chers, mais cela vaut la peine d’améliorer le confort au quotidien. Pour les personnes ayant un score d’intelligibilité supérieur à 60 %, la technologie est bien entendu toujours une garantie de confort et de précision linguistique, quel que soit l’environnement.

Choisissez en fonction de votre style de vie

Selon votre mode de vie sédentaire ou actif, vos besoins auditifs seront différents. L’environnement d’écoute n’est pas le même entre une personne qui vit seule à la maison avec des interactions limitées et une personne ayant une vie active dynamique remplie d’interactions avec son entourage et confrontée à des environnements environnementaux différents.

Les appareils de base ne savent pas vraiment comment s’adapter aux différents environnements sonores. Ainsi, plus vous avez une vie bien remplie, plus vous devez gagner du haut de gamme. Il reconnaît les classes d’environnement, la musique, votre propre voix, votre position spatiale grâce à Le GPS intégré de votre téléphone, vos déplacements… Les capacités des algorithmes ont considérablement évolué ces dernières années, et vous serez sans doute surpris d’apprendre leurs capacités.

Choisissez votre budget :

Le prix des appareils auditifs dépend de plusieurs paramètres :

  • La qualité du son
  • Une nouvelle technologie
  • La quantité d’accessoires Bluetooth inclus
  • Garanties pour les défaillances, les ruptures et les pertes
  • Suivi du prothésiste audio inclus ou non

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le prix des appareils, vous pouvez cliquer ici.

Votre audioprothésiste peut vous aider à

D’autres paramètres sont pris en compte lors de la sélection du modèle d’aide auditive. votre type de peau, votre morphologie, le développement à long terme de votre audition, votre état de santé général, votre dextérité, votre vision, votre L’équipement de téléphonie mobile, votre métier… Bref, faites confiance à votre audiologiste pour analyser tous les paramètres avec vous et vous conseiller. Il vous propose des modèles possibles en fonction de vos exigences de performance et de votre morphologie. Il étudiera avec vous quels algorithmes seront utiles dans votre environnement sonore.

Pour pouvoir porter vos aides auditives sur vos oreilles environ 14 heures par jour, vous avez besoin d’un bon confort physique et acoustique. Pour bien choisir vos aides auditives, faites confiance à vos sensations sonores et à votre instinct. Dès les premiers jours de port, vous devriez vous sentir mieux et ce choix vous fera plaisir.

Santé